BLOCAGE DES NUE (Pub répétitives )

Forum de support pour les questions concernant l'utilisation de phpBB 3.3, les problèmes rencontrés lors de manipulations, de configuration du forum ou de personnalisation autres que les Styles ou les Extensions

Modérateur : Équipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.
ANNIES
Posteur habitué
Posteur habitué

BLOCAGE DES NUE (Pub répétitives )

Message par ANNIES »

Nous sommes et a priori de ce que je vois, vous êtes l’objet de multiples poste de pub en toutes les langues et provenant de différents endroits de la planète pour le site chinois. Temu.

On a eu plus de 40 hier et une trentaine aujourd’hui

On ne peut pas les bloquer en agissant sur un blocage par pays, puisque l’origine des différents posteur provient de différents pays

L outil du PCA permet sur un utilisateur de le bloquer par son IP, mais il en change son adresse e-mail, mais il utilise des adresses bidon de Gmail, et par son utilisateur

Ces posts ont un effet secondaire négatif dans la mesure où le système envoie aux abonnés, un e-mail par nouveau post
Donc ceux-ci reçoivent une quarantaine de mails, ce qui les dégoûte complètement d’utiliser le forum

D’autre part, il n’est pas très possible de donner l’usage du PCA à plusieurs personnes de façon à se répartir le travail car c’est usage est tout de même dangereux

Une solution qui me paraît simple serait de limitées à un post (par jour ?) la possibilité d’écrire pour un « nouveaux enregistré »
L’impact serait moindre permettrait un administrateur d’agir et de bannir ce nouvel enregistré

Mais je n’ai pas trouvé cette fonction dans les paramètres
Si elle existe, je serais preneuse
Modifié en dernier par ANNIES le 08 oct. 2025 à 12:28, modifié 2 fois.
varchar
Maître-posteur
Maître-posteur

Pub répétitives

Message par varchar »

ANNIES a écrit : 20 sept. 2025 à 13:07 Une solution qui me paraît simple serait de limitées à un post (par jour ?) la possibilité d’écrire pour un « nouveaux enregistré »
L’impact serait moindre permettrait un administrateur d’agir et de bannir ce nouvel enregistré
Il faudrait instaurer une validation des deux ou trois premiers messages des nouveaux utilisateurs.
=> PCA - Général - Paramètres des enregistrements - Limite de messages d’un nouveau membre
ANNIES
Posteur habitué
Posteur habitué

Pub répétitives

Message par ANNIES »

Merci
J’ai regardé
mais ce paramètre fait que en deçà du nombre indiqué comme limite mini l utilisateur reste en « nouvel enregistré » et ne peut pas passer en « utilisateurs enregistré «  c est bien, ça le limite aux permissions de ce groupe tel que : il ne peut pas envoyer de MP
Mais ça ne permet pas ( sauf erreur si en conjonction avec un autre paramètre ) de nécessiter une validation du membre
Donc il peut mettre 50 messages de suite
varchar
Maître-posteur
Maître-posteur

Pub répétitives

Message par varchar »

C'est à vous de décider des permissions restrictives de ce groupe NUE.
Grâce à cette méthode il est simple de débusquer ceux qui ne viennent que pour poster des messages publicitaire.
ANNIES
Posteur habitué
Posteur habitué

Pub répétitives

Message par ANNIES »

Merci @varchar, toujours présents pour aider les « débutants « 

Ok on peut limiter mais dans la limites des paramètres de permissions disponibles
C’est à dire que ça pour les messages (1)

Peut joindre des fichiers.
Peut télécharger des fichiers.
Peut enregistrer des brouillons.
Peut désactiver la censure.
Peut utiliser une signature.
Peut utiliser des émojis et des caractères de texte enrichi dans le titre d’un sujet.

Donc rien dans ces paramètres qui
- limite le nombre de posts possible pour un NUÉ
Ou
- nécessité une validation pour passer du statut NUE à UE
Donc qui empêche des malfaisants de polluer un forum avec des pubs pour TEMU ( avant c était une marque de chaussures )

(1) moi c est tout à « non » sauf « peut joindre des fichiers » (2) car on demande à un Inscrits dans la présentation de mettre une photo de son bassin ou de son terrain où il entend construire un bassin … pour rendre plus difficile l’inscription des malfaisants Quoique aujourd’hui un coup de Chatgpt « présentation forum-bassin.com avec photo d un bassin «  et un zoulou obtient une belle présentation pleine de « ravis » « passionnés » et en français .. plus besoin de chercher ce de quoi ce forum parle et d utiliser Google pour traduire en français

(2) ici malgré 13 ans d assiduité et 200 posts a priori , je dois être à - - NUE puisque je ne peux pas mettre une photo des paramètres :oops:
Skouat
Resp. Traducteurs
Resp. Traducteurs

Pub répétitives

Message par Skouat »

Hello,
ANNIES a écrit : 20 sept. 2025 à 14:57 moi c est tout à « non » sauf « peut joindre des fichiers »
Pour information/rappel, une permission à NON n'est en rien une permission restrictive.
Si un membre est dans 2 groupes et que la permission est à OUI dans l'un des deux groupes, alors le résultat de la permission sera définie à OUI.

Il n'y a que la permission JAMAIS qui écrase les permissions NON et OUI.
Donc n'hésitez pas à vérifier vos permissions pour vous assurer que le résultat des permissions est bien celui attendu.
varchar
Maître-posteur
Maître-posteur

Pub répétitives

Message par varchar »

Skouat a écrit : 20 sept. 2025 à 16:07 Si un membre est dans 2 groupes et que la permission est à OUI dans l'un des deux groupes, alors le résultat de la permission sera définie à OUI.
C'est exactement le cas de figure que Annies rencontre, tous les nouveaux inscrits sont dans les groupes NUE et UE et actuellement les restrictions permissives du groupe NUE sont inefficaces à cause du NON au lieu de JAMAIS.
ANNIES
Posteur habitué
Posteur habitué

Pub répétitives

Message par ANNIES »

Il est utile de le rappeler effectivement

Mais nous cherchons un paramètre qui limite le nombre de posts pour un «  nouveau utilisateur enregistré »
Sachant que le paramètre qui existe actuellement ne fait qu imposer un nombre minimum de messages avant de passer en «  utilisateur enregistré « 

Aucun paramètre dans NUE ( je les ai listé plus haut ) ne limite le nombre de messages
( positionné sur non ou jamais )

Donc rien ne semble empêcher actuellement un robot ou un malfaisant de s inscrire et poster 50 pubs dans tous les forums en quelques minutes, avec comme conséquence 50 emails envoyés par le système aux abonnés

Leur but est de mettre des liens dans les forums vers TEMU Liens que nous effaçons dans les minutes suivantes , par contre ça fatigue les membres … seul effet positif ,,, ils n achèterons pas chez TEMU qui leur casse leur forum
varchar
Maître-posteur
Maître-posteur

Pub répétitives

Message par varchar »

PCA - Permissions des forums - Permissions groupes/forums
Vous sélectionnez le groupe NUE, vous sélectionnez un ou des forums, onglet "Messages" => Peut poster sans approbation : JAMAIS

Ainsi tous les messages des membres du groupe NUE seront soumis à validation
ANNIES
Posteur habitué
Posteur habitué

Pub répétitives

Message par ANNIES »

« Il y a quelque chose qui ne marche pas la dedans , j y retourne immédiatement » (chanson la java de la bombe atomique )

Bon ça ne répond pas à 100% à la question puisque si ça limite les possibilités d un NUE il suffit au malfaisant de faire une demi douzaine de posts et il passe au UE avec le droit de poster sans approbation

Mais bon ça peut répondre car on observe que le malfaisant va dans PRÉSENTATION pour poster son post
Puis va dans tous les forums poster de ci de là
Si un message lui indique alors que ses posts sont bloqué ça peut le freiner

Bon ça vous nous donner du boulot parce qu il va falloir valider les posts des NUE qui ne sont pas des trolls

Et puis ça répond aussi à un autre soucis celui d obliger le NUE à passer par le forum PRÉSENTATION
Bon il y a beaucoup de forums mais à priori on peut modifier un FORUM et ses sous forums d un coup donc pas tant de travail que ça

Alors essai

Donc j ai fait un test
Dans permissions groupe forum
J ai pris le groupe NUE
Dans le forum NOUVELLES et sous forum J ai affecté à ce groupe le modèle ACCÈS NOUVEAU UTILISATEUR
et j ai modifié en paramètre avancés « Peut poster sans approbation » à JAMAIS
J ai créé un NUE au nom de Test NUE
Il a créé une présentation OK ÇA PASSE
Il a créé un post dans CONCOURS un des forums de NOUVELLES
ben ca marche :cry: il peut crée un topic ou post et tous le monde le voit KO

Peut être il y a un autre paramètre en contradiction quelques part ?? 

J ai fait x tests
J ai vider cache et session au cas où
J ai mis que l approbation devait être faite par un administrateur et non par validation d emails
Même résultats Test NUE peut créer des posts dans WLES les forums de NOUVELLES

Ajouté 2 heures 20 minutes 3 secondes après :

Bon ça marche
En fait j ai une vingtaine de catégorie
NOUVELLES n est donc pas un forum
Lesquels contiennent une cinquantaine de forum, dont CONCOURS lesquels contiennent X sous forums

Donc je modifiais NOUVELLES , et ça n’avait aucune incidence sur CONCOURS ( un de ses forums)
Si je modifie CONCOURS, effectivement là, le NUE sui poste a un message lui disant que son post est soumis à un modérateur qui doit le valider

Ça pose donc problème, au delà de il faut modifier plus de 50 forums
Seul l’admin, reçoit le message de validation du posts pas les MODÉRATEURS ( ou il me faudrait créer un modérateur par type de modérateur pour voir qui est-ce qui reçoit)

compte tenu de quelques milliers d’inscrits par an, c’est malheureusement impraticable

Et pour un malfaisant qui poste 50 messages en quelques minutes on va embêter des tas d inscrits qui viennent chercher une assistance
varchar
Maître-posteur
Maître-posteur

Pub répétitives

Message par varchar »

ANNIES a écrit : 20 sept. 2025 à 19:45 Et pour un malfaisant qui poste 50 messages en quelques minutes on va embêter des tas d inscrits qui viennent chercher une assistance
Vous n'avez pas compris que la validation n'affectera que les utilisateurs du groupe NUE.

Tout le monde est un Utilisateur Enregistré (UE) (ou du moins devrait l'être).

Si vous définissez des paramètres d'enregistrement > Limite de messages d’un nouveau membre sur autre chose que zéro, le groupe Nouveaux Utilisateurs Enregistrés (NUE) entre également en jeu. Ensuite, toute personne qui s'inscrit entre dans les groupes UE et NUE en même temps. Le groupe NUE dispose d'un ensemble d'autorisations par défaut qui limite ses capacités. Généralement la possibilité de publier sans approbation, d'envoyer des MP et de faire quelques ajouts à leur profil (si je me souviens bien). Cela se fait en n'ayant des 'autorisations cochés sur JAMAIS pour ces éléments.

Si la limite de publication de nouveaux membres était, par exemple, de 3, alors lorsque cette personne atteindra 3 publications approuvées, elle perdra les autorisations du groupe NUE la prochaine fois qu'elle se connectera et continuera avec un accès utilisateur enregistré normal.

Il est souvent utilisé pour contrôler tous les comptes de spam qui dépassent l'enregistrement de l'utilisateur, car leurs messages iront dans la file d'attente de modération et ne peuvent pas être vus par les autres membres et ils peuvent ensuite être supprimés.

Notez que les utilisateurs ne se déplacent pas du groupe NUE au groupe UE. Ils sont dans les DEUX groupes à partir du moment où ils s'inscrivent, le groupe NUE ajoute seulement une couche supplémentaire d'autorisations de refus en plus des permissions standard du groupe UE.

Lorsque les membres ont atteint le numéro X définit dans le PCA, ils ne sont plus tributaires des permissions du groupe NUE, ils bénéficient de celles du groupe UE.
ANNIES
Posteur habitué
Posteur habitué

Pub répétitives

Message par ANNIES »

Bonjour
Merci de ces explications
Cette solution pose le soucis de limiter les libertés d’accès au forum et nécessite des modo pour approuver ces NUE
Mais choisir entre ça et des dizaines d indésirables par jour Faut choisir
Et en travaillant on arrive à dégager une solution acceptable

Donc
Je travaille “d arrache pied “ :lol: à tester tout ça
Je ferais un compte rendu une fois terminé pour aider ceux qui se lancent
Du type :
Étape 1 : créer un groupe MODO avec comme permission MODÉRATEUR SUPLEANT modifier les permissions pour ne garder que “approuver les messages” et non pas “supprimer les messages “ sauf à avoir une extrême confiance dans l éthique des membres que vous passerez dans ce groupe :D

J ai quelques questions (après des heures de tests) si vous avez les réponses ?
1 j aimerais mettre ici des copies écrans des permissions pour vous demander pourquoi je n obtiens pas le résultat escompté
Mais je ne peux pas transférer des fichiers dans ce post Pourquoi ?

2 une chose que je ne savais pas c est si un NUE est NUE par défaut jusqu’à atteindre le nombre de posts lui permettant de passer UE complet ça ok … mais qu il était les deux pendant cette période je ne savais pas !!
Du coup quand je prend tous mes forums dans groupe/forum est que j affecte en « lecture seul » tous les forums pour les NUE (sauf PRÉSENTATION ) ben ça marche pas puisqu il est aussi UE qui a lui les autorisations

3 je croyais qu’en n’autorisant pas les bbcode pour les NUE ça les empêcherait de mettre des urls de pub Ben non aucun effet why ? Ça aurait pourtant été une solution magnifique contre tous les mauriciens payés 2 francs 6 sous pour glisser des urls de pub dans les forums

4 J ai autorisé le groupe MODO à approuver ou pas un message Ça marche Mais les ADMIN et les MODÉRATEURS COMPLETS récupèrent aussi les notifications des posts des NUE (sic) mais ont de plus le bouton SUPPRIMER LE MESSAGE en plus , super ! mais ce bouton ne supprime pas why ???

Et quelques surprises
5 Par exemple dans les tests Un NUE crée un topic et y rajoute un post Si le modo approuve le post il reste invisible tant que le post initial du topic n est pas approuvé … bon a savoir

6 Si le NUE transfère une photo dans son post il peut , mais si il voit ce qu il a écrit dans son post … il ne voit pas la photo ??
Modifié en dernier par ANNIES le 21 sept. 2025 à 20:53, modifié 1 fois.
314r
Maître-posteur
Maître-posteur

Pub répétitives

Message par 314r »

ANNIES a écrit :1 j aimerais mettre ici des copies écrans des permissions pour vous demander pourquoi je n obtiens pas le résultat escompter
Mais je ne peux pas transférer des fichiers dans ce post Pourquoi ?
Le Forum ici ne permet pas les fichiers joints. On doit déposer nos images sur un serveur indépendant et copier l'adresse de l'image où ce serveur stocke notre image et ensuite, on colle cette adresse entre les balises img.

Code : Tout sélectionner

[img]adresse url complète de votre image ici[/img]
;)
Observer, découvrir, explorer, développer et partager.
Vivre le restant du parcours dans la lenteur qui fait pousser les arbres.
Avancer un pied dans le connu (le présent) et l'autre orienté vers le futur (l'inconnu).
ANNIES
Posteur habitué
Posteur habitué

Pub répétitives

Message par ANNIES »

Je m en doutais un peu
Moi c est l’inverse j aimerais que cette possibilité n existe pas et malgres que j incite les membres a transférer leurs photos sur leur post, beaucoup utilisent ces hébergeurs gratuits et a la disparition de ceux ci notre forum ressemble à un cimetière … pas cool pour un forum ou les membres publient des reportages sur leurs constructions de bassin :|
Skouat
Resp. Traducteurs
Resp. Traducteurs

Pub répétitives

Message par Skouat »

Hello,
ANNIES a écrit : 21 sept. 2025 à 17:30 2 une chose que je ne savais pas c est si un NUE est NUE par défaut jusqu’à atteindre le nombre de posts lui permettant de passer UE complet ça ok … mais qu il était les deux pendant cette période je ne savais pas !!
Raison pour laquelle il faut utiliser la permissions JAMAIS.
Si le nouvel utilisateur n'était que dans un groupe à la fois, alors la permission "Non" aurait été suffisante.
ANNIES a écrit : 21 sept. 2025 à 17:30 3 je croyais qu’en n’autorisant pas les bbcode pour les NUE ça les empêcherait de mettre des urls de pub Ben non aucun effet why ? Ça aurait pourtant été une solution magnifique contre tous les mauriciens payés 2 francs 6 sous pour glisser des urls de pub dans les forums
Un BBcode n'est qu'une façon de formater du texte. Et pour le cas du BBcode URL, il permet de remplacer l'URL par Le texte que je veux.
Mais si l'URL est mise sans utiliser de bbcode, alors phpBB interprète tout de même l'URL comme telle.
ANNIES a écrit : 21 sept. 2025 à 17:30 4 J ai autorisé le groupe MODO à approuver ou pas un message Ça marche Mais les ADMIN et les MODÉRATEURS COMPLETS récupèrent aussi les notifications des posts des NUE (sic) mais ont de plus le bouton SUPPRIMER LE MESSAGE en plus , super ! mais ce bouton ne supprime pas why ???
Attention, phpBB permet de supprimer un message en laissant la possibilité de le restaurer. Mais il est également possible de supprimer définitivent un message (action irréversible). Est-ce qu'il n'y a pas un mélange de compréhension entre ces deux options ?
ANNIES a écrit : 21 sept. 2025 à 17:30 6 Si le NUE transfère une photo dans son post il peut , mais si il voit ce qu il a écrit dans son post … il ne voit pas la photo ??
Je n'ai pas compris ce point là
Répondre

Retourner vers « Utilisation »