3.2.9 vers 3.3.3, décalage entre le nombre de messages

Forum concernant les demandes de support pour tout problème de mise à jour d'un forum phpBB 3.3.x depuis une version antérieure ou d'une conversion de phpBB2 ou phpBB3 vers phpBB 3.3

Modérateur : Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.
Répondre
Auteur
Eliaqim
Posteur néophyte
Posteur néophyte

3.2.9 vers 3.3.3, décalage entre le nombre de messages

Message par Eliaqim »

Bonjour a chacun,
J'observe depuis la mise à niveau un décalage entre le nombre de messages des utilisateurs de la zone "Consulte le profil de XX" puis de ceux retournés sur la page de recherche. Par exemple ce dernier indique un nombre total de messages : 64860 et sur search.php?author_idXX la recherche a retourné 64957 résultats. Une multitude d'utilisateurs ont des nombres différents d’un endroit a l'autre.

La mise à niveau a été réalisé avec le pakage complet de phpbb.com et en supprimant / remplaçant l’ensemble des fichiers du répertoire ne préservant que l’essentiel et place a l'update de la BD via install, ce qui ses bien passés.

J'ai comparé entre sphinx et un autre forum qui utilise un autre moteur de recherche, voila du pareil au même, quelque chose tronque les statistiques.

URL du forum, âgé d’un peu moins de 20 ans :oops: ; https://www.forum-religion.org/
User: phpbb / Phpbb.1234

Cordialement :D

Steph
Administrateur
Administrateur

Re: 3.2.9 vers 3.3.3, décalage entre le nombre de messages

Message par Steph »

Salut,

Je ne pense pas que ce décalage soit présent depuis la mise à jour, cela doit être antérieur et lié aux permissions.

Je viens de faire le test sur notre forum de démo https://demo.phpbb-fr.com/ : Tu as probablement un modèle de permission forum avec l'option "Peut incrémenter le compteur de messages." (onglet "Messages" du modèle) sur "Non" ou "Jamais", du coup ne sont pas comptabilisés les messages pour le membre concerné.

Ex : membre A avec compteur 0, forum A incrémente le compteur et forum B n'incrémente pas.

Membre A poste 2 messages dans le forum A et 3 dans le forum B.

Membre A a son compteur a 2 dans son profil, mais la recherche affichera bien 5 messages puisqu'ils existent bien.

PS : L'adresse mail utilisée ici pour ton compte nous renvoie une erreur, il semblerait qu'elle soit désactivée, merci de la modifier

Auteur
Eliaqim
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Message par Eliaqim »

Bonjour Steph,
Steph a écrit :Tu as probablement un modèle de permission forum avec l'option "Peut incrémenter le compteur de messages." (onglet "Messages" du modèle) sur "Non" ou "Jamais"
J'ai tout revissée les permissions de presque une centaine de sous forums. J'ai finalement choisi de sélectionner des membres dans la masse qui n’ont pas beaucoup de messages et qui colle avec ce phénomène affin de mieux en comprendre le sens. En analysant environ 1000 messages, j’ai compris assez rapidement que ceux qui débutaient par un smiley et des messages de seulement quelques caractères (oui,oui tu as déjà compris :lol: ) était commun avec d’autres utilisateurs, fur a mesure et a chaque calcul elle coïncidait avec le nombre du décalage.

Le problème est situé dans ; Général / "Paramètres de la publication" ; et (Nombre minimal de caractères par message et message privé : Le nombre minimal de caractères que les utilisateurs doivent saisir afin de pouvoir publier un message ou un message privé. La valeur minimale de cette option est de 1. Le mien est réglé sur 4 caractères depuis de nombreuses années. Les messages qui comportent exactement 4 caractères et/ou moins manquent au calcul des messages.

NOTE : Un message posté de 4 caractères sur la version 3.3.3 avec une config de 4 va bien figurer parmi les nombres, mais pas pour ses prédécesseurs qui seront des fantômes, et donc de 4 ou moins.

Cordialement, :D

Steph
Administrateur
Administrateur

Message par Steph »

Je n'avais pas pensé a ce paramètre, mais c'est bien, cela pourra servir à d'autres qui constateront le même cas.

Si vous considérez votre requête comme résolue, merci d'ajouter l'attribut de sujet [Réglé]

Auteur
Eliaqim
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Message par Eliaqim »

Bonjour et merci Steph,
Steph a écrit :Si vous considérez votre requête comme résolue
J'aurais aimé régler ce problème en rajustant l’exactitude du compteur. J’ai donc réduit les caractères minimums de l'acp de 4 a 1 :P et en produisant quelques tentatives, tell la synchronisation des messages et des forums et de la vidange du cache, mais rien n’aboutit pour corriger l’intervalle du compteur.

Je suis maintenant à me demander (superstitieusement).. Selon vous, le dossier install me serait ou non utile, en imaginant de faire a nouveau l'update de la base de données afin de régler le problème ?

D'autre part, toujours à la suite de la mise à niveau, j'ai découvert deux autres problèmes. Je vais m'investir dans une recherche et/ou crée un sujet.

Salutations

Steph
Administrateur
Administrateur

Message par Steph »

A moins de trifouiller la base de données avec d’éventuelles conséquences pouvant être négative, mais est ce vraiment important de corriger cette différence ?

Je réitère que ce comptage n’est pas du fait de la mise à jour, c’était déjà avant donc je me demande combien de personnes va réellement se poser la question du nombre de messages.

Le dossier install n’y changera rien.

Sylveretour
Floodeur mature
Floodeur mature

Message par Sylveretour »

Bonjour,

Le nombre de caractères ne peut pas influer sur le nombre de messages car si la limite mini de caractères n'est pas atteinte, un message d'erreur apparait et le message n'est pas publié tout simplement...

cocooncrash
Resp. des modérateurs
Resp. des modérateurs

Message par cocooncrash »

Sylveretour,
sauf que c'est pas rétroactif, donc les anciens messages a 1 caractère devraient être comptabilisés et pas supprimés! mais le nombre de message devrait lui l'être.
decouvrez l'aide complete : ICI
découvrez les règles : La_bas

Pensez a ajouter le tag [réglé] en modifiant votre premier message s'il est résolu. Merci :wink:

stone23
Maître-posteur
Maître-posteur

Message par stone23 »

Salut,
Et la fonction dans l'onglet général du PCA "Resynchroniser les compteurs de messages" ne fonctionne pas dans ces cas là ?
Mon forum
Version forum : 3.3.3
Version php : 8.0.3

Sylveretour
Floodeur mature
Floodeur mature

Message par Sylveretour »

La limite de nombre de caractères n'est pas là pour supprimer des anciens messages qui aurait un nombre inférieur. Mais, la différence entre le nombre de messages comptés pour chaque membre et le nombre de messages réel viens du fait de certains messages qui n'aurait pas été comptabilisé dans certains forums ou l'autorisation d'incrémenter n'était pas activée

Steph
Administrateur
Administrateur

Message par Steph »

Eh oui c’est ce que je pense depuis le début.

Auteur
Eliaqim
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Message par Eliaqim »

Bonjour a chacun de vous,
Pour des précisions, parmi les 1000 messages que j'ai vérifiés, le nombre qui les sépare d'un côté comme de l'autre, correspond exactement à la quantité de postes qui détienne uniquement 4 caractères ou moins, ceci est commun pour chaque utilisateur que j'ai vérifié.

J'apporte la précision suivante ; au moment où j’ai décidé d’aller plus a fond, j’ai supprimé UN a UN les messages potentiellement problématiques (NOTE ; pour que cela fonctionne, il m’a fallu les supprimer en définitive), puis le compteur non problématique de la recherche a réduit en nombre la marge séparant entre leur deux pour finalement fur a mesure en arrivée a un nombre parfait.

Une autre précision, aucun des messages n'était situé sur un forum ou (existait?) existe actuellement un problème lier aux permissions, l'ensemble des messages figurant sur ledit forum qui en possèdent prêt de 1/4 de million de messages, et j'ai vérifié que les permissions sont bonnes. Maintenant, pour y supposer de nouveau en imaginant être un problème lier aux permissions, que l'on m'explique comment esse diable possible de supprimer le message qui va rééquilibrer les nombre et qu’elles ont chacune d'elle en commun d'avoir, un maximum de 4 caractères. :oops:

Cordialement,

Steph
Administrateur
Administrateur

Message par Steph »

Le souci n'est pas d'aujourd'hui, là cela n'est certainement plus un problème de permission, 1/4 de millions de messages, il s'en est passé du temps, mais c'était sûrement le cas il y a longtemps donc comme la prise en compte n'est pas rétroactive ceci explique cela.

Le réglage du paramètre du nombre de caractères minimal par message n'est pas de 4 par défaut, il est de 1, c'est que quelqu'un a un moment donné à touché quelque chose dans l'administration.

Je me répète, mais est ce vraiment important de corriger cette différence qui ne semble pas être si significatives que cela.

Répondre

Retourner vers « Mises à jour/Conversions »