Modérateur : Équipe
Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.Aux dernières évolution, la date de conformité exigée pour le RGPD est toujours fixées au 25 mai prochain https://www.nextinpact.com/news/106294- ... -senat.htmgalixte a écrit :Salut,
le RGPD ne sera en pratique pas appliqué
Le responsable du traitement des données, est bien l'administrateur du forum, dans la majorité des cas.galixte a écrit :La ligne que tu mets en gras me laisse à penser qu’il s’agit de l’hébergeur de ton forum non à toi qui en est l’administrateur, mais je ne suis pas juriste aussi je peux me tromper.
Merci, j'irai lire ce sujet.silenus a écrit :Bonjour.
Aux dernières évolution, la date de conformité exigée pour le RGPD est toujours fixées au 25 mai prochain https://www.nextinpact.com/news/106294- ... -senat.htmgalixte a écrit :Salut,
le RGPD ne sera en pratique pas appliqué
Il y a un débat sur le site officiel phpbb, New GDPR (General Data Protection Regulation) and phpBB (quelles extensions peuvent pallier, suggestion de développement d'extension, comment d'autres applications web l'ont l'intégré (extensions Drupal...) ... ).
En voilà une mauvaise nouvelleZoddo a écrit :Le responsable du traitement des données, est bien l'administrateur du forum, dans la majorité des cas.galixte a écrit :La ligne que tu mets en gras me laisse à penser qu’il s’agit de l’hébergeur de ton forum non à toi qui en est l’administrateur, mais je ne suis pas juriste aussi je peux me tromper.
Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.Je n'ai pas d'affaire précise en tête, mais par définition, les responsables de traitement des données sont toutes les personnes qui déterminent les finalités des données collectées (à quoi elles vont servir) et les modalités (= les moyens mis en oeuvre pour la collecte + le traitement des données).galixte a écrit :En voilà une mauvaise nouvelleZoddo a écrit :Le responsable du traitement des données, est bien l'administrateur du forum, dans la majorité des cas.galixte a écrit :La ligne que tu mets en gras me laisse à penser qu’il s’agit de l’hébergeur de ton forum non à toi qui en est l’administrateur, mais je ne suis pas juriste aussi je peux me tromper.Tu t'appuies sur une affaire précise pour dire cela ?
le droit à l'oubli ne peut être total que si le membre recense lui-même tout ce qui le concerne en plus des informations standard.Je ne me vois pas balayer des milliers de posts à la recherche de photos.
Je ne sais pas en quelle mesure des données dites personnelles le sont toujours si c'est le propriétaire qui les publient lui-même.Manard a écrit : En réfléchissant il y a d'autres données personnelles qui sont celles publiées par les membres, telles des photos de leur véhicule avec la plaque d'immatriculation visible, certains publient même des photos où on les voit personnellement.
Il suffit de modifier son nom d’utilisateur avant de supprimer son compte.Maintenant, pour la bonne marche d'un forum technique tel qu'ici et afin de le garder cohérent, il me parait nécessaire de conserver les échanges et donc de rendre anonyme l'auteur des messages. Malheureusement cela peut ne pas suffire si le membre à utilisé un pseudo en rapport avec son identité et que d'autres membres du forum ont écrit celui-ci dans leurs propres messages !!!
Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.Il y a aussi un formalisme de validation de formulaire distinct des CGU concernant l'acceptation du recueil des données personnelles. (expliqué très simplement : je collecte telle ou telle donnée dans tel ou tel but )Tlem a écrit : Du coup, pour être en accord avec le RGPD, il suffirait de fournir à l'utilisateur un accès aux données le concernant (genre exportation des éléments du profil, de toutes ses IP collectées et de tous ses messages (publiques et privés) et de lui fournir la possibilité de supprimer ou de faire supprimer une partie ou la totalité de ces données s'il considère cela nécessaire.
A mon sens, phpBB répond aux exigences actuelles de la loi informatique et libertés. Pas celles du RGPD.Zoddo a écrit : En France, avec la loi informatique et libertés, très peu de sites étaient déjà en règles. Combien de petit sites disposent de mentions légales dans les règles, avec un responsable éditorial/technique/etc. clairement identifié avec un moyen de contact facile d'accès permettant de répondre au droit d'accès/rectification/suppression de données ?
Il y a souvent confusion entre données personnelle (qui permet d'identifier directement ou indirectement une personne : adresse IP, pseudo, email..), et les données rédactionnelles publiées (un texte ou une image publiée en public dans un message du forum) qui relèvent du droit d'auteur.Zoddo a écrit : Par expérience, sur les forums de discussion (y compris phpbb-fr), les demandes liées à la loi informatique et libertés concernent seulement des suppressions de messages/comptes (demandes qui ne sont même pas légalement valables dans la plupart des cas, car pas de données personnelles, sans parler de la forme de la demande...)..
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité