Bonjour à toutes et à tous,
Hucial, développeur web et administrateur de plusieurs environnements basés sur phpBB.
Je travaille de manière approfondie autour de phpBB, aussi bien sur son administration que sur le développement et l’architecture d’extensions.
Mes principaux domaines de travail concernent notamment :
- []le développement d’extensions natives phpBB ;
[]les événements, services Symfony, contrôleurs et routes ;
[]le DBAL et les migrations de données ;
[]la sécurité, les permissions et la gestion des formulaires ;
[]le diagnostic et le dépannage d’installations ;
[]le SSO et la synchronisation entre plusieurs instances ;
[]le SEO technique ;
[]les problématiques de compatibilité PHP/phpBB ;
[]l’accessibilité et l’utilisation mobile ;
[]la conception de procédures de mise à jour et de migration fiables.
Je développe également
PHPBB Lab, un laboratoire technique indépendant consacré à phpBB, qui me sert à développer, tester, documenter et maintenir différents outils et extensions autour de l’écosystème.
Dans mon travail, je privilégie autant que possible les mécanismes natifs de phpBB : extensions, événements, migrations, permissions, DBAL et services, avec pour principe de ne pas modifier le cœur lorsque l’architecture de phpBB permet de réaliser proprement la fonctionnalité autrement.
J’accorde également beaucoup d’importance à la maintenabilité : compatibilité entre versions, conservation des données, mises à jour propres, sécurité, tests et possibilité de revenir en arrière en cas de problème.
Je rejoins également les échanges ici afin de participer davantage au support francophone et d’apporter mon expérience sur les problèmes techniques que je rencontre régulièrement dans le cadre de mes développements et de mes administrations phpBB.
Au plaisir d’échanger avec vous.
Hucial