[Réglé] Permettre de refuser les cookies

Forum de support pour les questions concernant l'utilisation de phpBB 3.3, les problèmes rencontrés lors de manipulations, de configuration du forum ou de personnalisation autres que les Styles ou les Extensions

Modérateur : Équipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.
Répondre
fab500
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Permettre de refuser les cookies

Message par fab500 »

Je suis en 3.3.17.
J'ai activé les cookies sécurisés.

Quand on arrive sur le forum, le bandeau du bas propose :
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies. La seule réponse possible est ok

Est-ce possible de proposer aux utilisateurs de refuser ?
Jester
Administrateur
Administrateur

Message par Jester »

Bonjour,
non car les cookies sont automatiquement créés pour se connecter au forum. Donc phpBB informe qu'il y a création de cookies en s'y inscrivant/postant etc. ce qui est indiqué sur ton bandeau avec les cookies sécurisés.
Si un utilisateur ne veut pas de cookies il ne se connecte pas au forum ou les supprime de son côté (navigateur/ordi/téléphone...).
"Quand le Troll parle, l'homme avisé l'écoute."
Personnaliser son forum - La documentation de phpBB-fr.com - Les téléchargements
N'oubliez pas de modifier votre message en ajoutant le tag [Réglé] quand votre sujet est résolu.
fab500
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Message par fab500 »

ok, merci.
On peut considérer que ces cookies sont juste techniquement nécessaires.
Jester
Administrateur
Administrateur

Message par Jester »

Personnaliser son forum - La documentation de phpBB-fr.com - Les téléchargements
N'oubliez pas de modifier votre message en ajoutant le tag [Réglé] quand votre sujet est résolu.
fab500
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Message par fab500 »

Merci pour l'info.
Je peux répondre aux questions suscitées pas l'apparition de ce nouveau bandeau. Je verrai pour utiliser l'extension si nécessaire ;)
candes
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Message par candes »

Pour l'essentiel, les cookies natifs de phpBB sont considérés comme des cookies strictement nécessaires au sens du RGPD et des réglementations sur la vie privée.

Pourquoi sont-ils considérés comme nécessaires ?
Ces cookies ont pour unique but de permettre le bon fonctionnement technique du forum. Sans eux, l’expérience utilisateur de base est impossible a fournir. Ils servent principalement a :
  • Maintenir la session de l'utilisateur : Reconnaitre que tu es connecté d'une page a l'autre sans t'obliger à saisir ton identifiant et ton mot de passe à chaque clic.
  • Sécuriser la navigation : Prévenir les attaques de type CSRF lors de la soumission de formulaires (comme l'envoi d'un message).
  • Gérer les préférences de base : Retenir si un utilisateur est invité ou membre pour lui afficher les bons droits d’accès.
Quels sont les cookies natifs de phpBB ?
Par défaut, phpBB génère un groupe de cookies dont le nom commence généralement par le préfixe configure dans le panneau d'administration (par exemple phpbb3_). Ils se composent de :
  • _u (User) : Enregistre l'identifiant unique de l'utilisateur (1 pour les invites, ou l'ID spécifique du membre).
  • _k (Key) : Utilise pour la fonction "Se souvenir de moi" afin de reconnecter automatiquement l'utilisateur lors de ses prochaines visites.
  • _sid (Session ID) : L'identifiant de la session en cours, qui lie la navigation du navigateur a la session stockée sur le serveur.
Faut-il un consentement (bandeau cookies) pour ces cookies ?
Non, pas pour les cookies natifs de phpBB seuls. Comme ils entrent strictement dans la catégorie des cookies fonctionnels et de session nécessaires a la fourniture du service (consulter et participer au forum), ils sont exemptes de consentement préalable.
Attention toutefois aux extensions et scripts tiers : si tu ajoutes des outils externes sur ton forum phpBB (comme Google Analytics, Google AdSense, ou des boutons de partage de réseaux sociaux), la donne change et un bandeau de consentement devient obligatoire pour ces éléments.
En résumé : Si ton forum phpBB est brut (sans tracking ni pub), ses cookies sont 100% nécessaires. Une simple page expliquant leur rôle dans la politique de confidentialité suffit.
Modifié en dernier par candes le 05 juil. 2026 à 18:47, modifié 1 fois.
fab500
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Message par fab500 »

Merci pour cette réponse très précise.
Pour la page expliquant leur rôle dans la politique de confidentialité, je peux faire ça où ? Je n'ai pas trouvé le fichier qui décrit la politique de confidentialité.

Je peux aussi modifier le message et ajouter que les cookies sont essentiels comme suit, mais où je trouve le fichier ?
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies essentiels.
Jester
Administrateur
Administrateur

Message par Jester »

Nul besoin de le préciser, c'est dans la FAQ de phpBB (qui ne fonctionne pas sur ton forum) :
help/faq#f0r8

Mais tu l'as ici : https://www.club-fiat-500.com/forum/ucp ... de=privacy
fab500
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Message par fab500 »

J'ai peut-être mal formulé ma question. Je souhaiterais modifier le texte qui s'affiche dans le bandeau bleu d'acceptation des cookies.

J'avais accédé à la politique de confidentialité accessible par le lien "en savoir plus" mais je n'ai pas pensé à regarder dans les FAQ, lien qui effectivement ne fonctionne pas sur mon forum.

La question suivante est donc : mais pourquoi ça ne fonctionne pas ? J'ai bien le fichier faq.php présent.
sylver35
Extensions
Extensions

Message par sylver35 »

Bonjour,

Des fichiers non remplacés comme il se doit lors d'une mise à jour, je pense à tout le dossier config, puis vidage du cache...

Problème identique pour le lien "Supprimer les cookies"
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !
fab500
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Message par fab500 »

J'ai supprimé le dossier config et rechargé celui de la 3.3.17, vidé le cache, même problème
sylver35
Extensions
Extensions

Message par sylver35 »

Il faudra alors créer un sujet spécialement, afin de ne pas tout mélanger.
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !
fab500
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Message par fab500 »

ok, c'est fait ;)
Répondre

Retourner vers « Utilisation »