Connexions impossibles suite à mise à jour 3.3.16

Forum concernant les demandes de support pour tout problème de mise à jour d'un forum phpBB 3.3.x depuis une version antérieure ou d'une conversion de phpBB2 ou phpBB3 vers phpBB 3.3

Modérateur : Équipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.
fab500
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 67
Enregistré le : 21 mai 2008 à 00:40
Contact :

Connexions impossibles suite à mise à jour 3.3.16

Message par fab500 »

Bonjour,
J'ai le même problème.
J'ai vérifié avant de faire la mise à jour de 3.3.15 en 3.3.16 dans l'admin du forum et je pensais que c'était ok. Mon nom de domaine est club-fiat-500.com.
L'adresse complète de mon forum est https://www.club-fiat-500.com/forum/
Je ne maitrise pas du tout le SQL, ne suis pas certaine d'avoir bien compris ce qu'il y a à faire et pour le moment, je patine.

J'ai réussi à faire la requête :
SELECT config_value FROM phpbb3_config WHERE config_name = 'server_name' pour vérifier l'info qui est bien club-fiat-500.com
Quoi et comment je dois corriger ?
Merci d'avance
Avatar du membre
sylver35
Extensions
Extensions
Messages : 8453
Enregistré le : 26 févr. 2008 à 14:58
Localisation : West coast BZH
Contact :

Connexions impossibles suite à mise à jour 3.3.16

Message par sylver35 »

Bonjour,

J'ai divisé ton message du sujet dans lequel tu l'avais placé.
Pour rappel, même si le sujet semble identique, c'est un seul auteur par sujet sinon le support devient impossible.

Les bonnes requêtes à faire :
Pour server_name :

Code : Tout sélectionner

UPDATE phpbb_config SET config_value = 'club-fiat-500.com' WHERE config_name = 'server_name'
Mais pas besoin de faire celle-ci car c'est déjà la bonne valeur qui est en cours

Pour script_path :

Code : Tout sélectionner

UPDATE phpbb_config SET config_value = '/forum' WHERE config_name = 'script_path'
Il faut ensuite vider le cache via ftp
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !
candes
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 16
Enregistré le : 02 mai 2026 à 10:59

Connexions impossibles suite à mise à jour 3.3.16

Message par candes »

Quoi qu'il en soit il faut une redirection HTTPS dans le fichier .htaccess

Actuellement le forum répond à ces deux URLs
https://club-fiat-500.com/forum/
https://www.club-fiat-500.com/forum/
fab500
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 67
Enregistré le : 21 mai 2008 à 00:40
Contact :

Connexions impossibles suite à mise à jour 3.3.16

Message par fab500 »

Merci. Désolée de ne pas avoir posté au bon endroit.

J'ai essayé la requête UPDATE phpbb3_config SET config_value = '/forum' WHERE config_name = 'script_path'
ça me répond (en cliquant sur simuler la requête) : lignes correspondantes 0.
J'en conclue que ce n'est pas un update qu'il faudrait mais une création.
Quelle serait la requête à faire si ma conclusion est la bonne ?
Avatar du membre
sylver35
Extensions
Extensions
Messages : 8453
Enregistré le : 26 févr. 2008 à 14:58
Localisation : West coast BZH
Contact :

Connexions impossibles suite à mise à jour 3.3.16

Message par sylver35 »

Quelle serait la requête à faire si ma conclusion est la bonne ?
Adapter la requête afin de faire correspondre le préfixe phpbb_ en phpbb3_

Comme tu a mis un préfixe différent de l'origine, tu l'a bien adapté dans le premier message mais pas dans la requête que je t'ai donné...

Ou alors, tu peut définitivement remettre le préfixe d'origine phpbb_ dans toute la bdd en une seule opération :
Cocher toutes les tables en bas, Tout cocher / Vérifier les tables non optimisées à coté, boite de sélection, choisir Remplacer le préfixe de table
Dans la boite de dialogue, mettre le préfixe actuel et celui voulu puis valider...

Ensuite, fichier config.php, changer :

Code : Tout sélectionner

$table_prefix = 'phpbb3_';
par :

Code : Tout sélectionner

$table_prefix = 'phpbb_';
Et bien sûr, vider le cache.
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !
fab500
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 67
Enregistré le : 21 mai 2008 à 00:40
Contact :

Connexions impossibles suite à mise à jour 3.3.16

Message par fab500 »

sylver35 a écrit : 03 juin 2026 à 15:47 Adapter la requête afin de faire correspondre le préfixe phpbb_ en phpbb3_

Comme tu a mis un préfixe différent de l'origine, tu l'a bien adapté dans le premier message mais pas dans la requête que je t'ai donné...
Je l'ai adapté puisque j'ai bien mis le préfixe que j'utilise soit phpbb3
UPDATE phpbb3_config SET config_value = '/forum' WHERE config_name = 'script_path'
et c'est bien en utilisant cette requête que j'ai la réponse : lignes correspondantes 0.

ou alors je ne comprends pas tout
Avatar du membre
sylver35
Extensions
Extensions
Messages : 8453
Enregistré le : 26 févr. 2008 à 14:58
Localisation : West coast BZH
Contact :

Connexions impossibles suite à mise à jour 3.3.16

Message par sylver35 »

Je l'ai adapté puisque j'ai bien mis le préfixe que j'utilise soit phpbb3
Autant pour moi, je remet mes lunettes :mrgreen:

Donc, j'ai vérifié, en origine, si rien n'est mis suite à l'installation du forum, c'est / qui prend le pas :o :shock:

On va donc injecter la bonne valeur dans la table config :

Code : Tout sélectionner

INSERT INTO `phpbb3_config` (`config_name`, `config_value`, `is_dynamic`) VALUES ('script_path', '/forum', '0');
Et vider le cache il faut...
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !
fab500
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 67
Enregistré le : 21 mai 2008 à 00:40
Contact :

Connexions impossibles suite à mise à jour 3.3.16

Message par fab500 »

Je viens d'exécuter cette requête qui me retourne un message d'erreur :
Erreur
Requête SQL :

INSERT INTO `phpbb3_config` (`config_name`, `config_value`, `is_dynamic`) VALUES ('script_path', '/forum', '0')

MySQL a répondu :
#1062 - Duplicata du champ 'script_path' pour la clef 'PRIMARY'
Ce serait une erreur de syntaxe, c'est moche mais je sens qu'on avance.

J'ai donc essayé avec :
INSERT INTO `phpbb3_config` (config_name, config_value, is_dynamic) VALUES ('script_path', '/forum', '0')

Maintenant quand je fais :
SELECT config_value FROM phpbb3_config WHERE config_name = 'script_path'
L'info est /forum
Donc ça serait bon ?

J'ai vider le cache. En clair j'ai supprimer le répertoire cache du forum via ftp (File Zilla).
Je ne peux toujours pas me connecter à l'admin de mon forum
Avatar du membre
314r
Maître-posteur
Maître-posteur
Messages : 492
Enregistré le : 26 juin 2024 à 05:00
Contact :

Connexions impossibles suite à mise à jour 3.3.16

Message par 314r »

J'ai vider le cache. En clair j'ai supprimer le répertoire cache du forum via ftp (File Zilla)
oups!

le dossier cache doit être présent et ne pas être supprimé.
Copier-coller ce répertoire de nouveau de la version originelle de phpbb3.3.16 dans ton forum et Ne Supprimer Que le dossier production qui est DANS le dossier cache
Observer, découvrir, explorer, développer et partager.
Vivre le restant du parcours dans la lenteur qui fait pousser les arbres.
Avancer un pied dans le connu (le présent) et l'autre orienté vers le futur (l'inconnu).
candes
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 16
Enregistré le : 02 mai 2026 à 10:59

Connexions impossibles suite à mise à jour 3.3.16

Message par candes »

Il faut vraiment faire l'expérience de supprimer le répertoire cache/ du serveur pour se rendre compte que ce dernier se régénère automatiquement avec son dossier production/.
Certes le nouveau répertoire sera démuni des fichiers .htaccess et index.htm mais sa suppression n'a aucune incidence sur le fonctionnement du forum.
Modifié en dernier par candes le 04 juin 2026 à 08:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sylver35
Extensions
Extensions
Messages : 8453
Enregistré le : 26 févr. 2008 à 14:58
Localisation : West coast BZH
Contact :

Connexions impossibles suite à mise à jour 3.3.16

Message par sylver35 »

#1062 - Duplicata du champ 'script_path' pour la clef 'PRIMARY'
Ce serait une erreur de syntaxe, c'est moche mais je sens qu'on avance.
Cela signifie que le point de config script_path est déjà entré dans la bdd, c'est donc bon pour ce point.

Comment a-tu fait la mise à jour ?
Avec le pack complet en remplacement de tous les fichiers de phpbb ou avec le pack de mise à jour ?
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !
fab500
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 67
Enregistré le : 21 mai 2008 à 00:40
Contact :

Connexions impossibles suite à mise à jour 3.3.16

Message par fab500 »

J'utilise toujours le pack complet en suivant les recommandations. Ça me parait moins risqué et plus simple pour quelqu'un qui ne maîtrise pas tout.
Pour le dossier "cache" je n'hésite pas à le supprimer car je sais qu'il se régénère tout "propre".
Avatar du membre
sylver35
Extensions
Extensions
Messages : 8453
Enregistré le : 26 févr. 2008 à 14:58
Localisation : West coast BZH
Contact :

Connexions impossibles suite à mise à jour 3.3.16

Message par sylver35 »

Ok, donc je pense que traquer l'erreur en cours est la bonne voie.

D'abord, a-tu bien remplacé tous les fichiers de prosilver ?

Je te conseille de faire activer le mode dévelopment pour ce faire.
Voici comment faire : Activation du mode developement dans phpBB

Ne pas oublier que suite à ce changement, le nouveau dossier cache actif sera cache/development
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !
fab500
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 67
Enregistré le : 21 mai 2008 à 00:40
Contact :

Connexions impossibles suite à mise à jour 3.3.16

Message par fab500 »

Par défaut, vu que j'ai envoyé tout le répertoire style je dirais que tous les fichiers prosilver sont présents.
Quant à utiliser le mode development, pourquoi pas, mais la ligne "@define('PHPBB_ENVIRONMENT', 'production');" n'est déjà pas présente dans mon fichier config.php

Précisions :
quand j'appelle mon forum, il s'affiche et semble correcte
je peux me connecter en tant qu'utilisatrice "simple" (je suis bien entendu admin) et faire les actions habituelles sur les sujets
je ne peux pas accéder au PCA qui demande une nouvelle identification. Lorsque je renseigne cette 2ème identification, ça me déconnecte du forum. À partir de ce moment, je ne peux plus me connecter du tout (Le formulaire envoyé n’est pas valide. Essayez à nouveau.). Ça fonctionne à nouveau (en utilisateur simple), si je vide le cache. 
 
Ajouté 2 heures 5 minutes 49 secondes après :
 
 J'ai au final activé le mode developement.... et maintenant, je fais quoi ?
Avatar du membre
sylver35
Extensions
Extensions
Messages : 8453
Enregistré le : 26 févr. 2008 à 14:58
Localisation : West coast BZH
Contact :

Connexions impossibles suite à mise à jour 3.3.16

Message par sylver35 »

la ligne "@define('PHPBB_ENVIRONMENT', 'production');" n'est déjà pas présente dans mon fichier config.php
Donc, ton fichier config.php n'est pas conforme aux normes phpBB 3.3.x :o

Voici un fichier config.php conforme avec le mode development activé :

Code : Tout sélectionner

<?php
// phpBB 3.3.x auto-generated configuration file
// Do not change anything in this file!
$dbms = 'phpbb\\db\\driver\\mysqli';
$dbhost = 'localhost';
$dbport = '';
$dbname = '***********l';
$dbuser = '************';
$dbpasswd = '*********';
$table_prefix = 'phpbb_';
$phpbb_adm_relative_path = 'adm/';
$acm_type = 'phpbb\\cache\\driver\\file';

@define('PHPBB_INSTALLED', true);
//@define('PHPBB_ENVIRONMENT', 'production');
@define('PHPBB_ENVIRONMENT', 'development');
@define('DEBUG_CONTAINER', true);
et ne pas avoir de ligne de fermeture contenant ?>
La dernière ligne du fichier doit être vide.
Bien sûr tu adapte ton préfixe de table 'phpbb_' et met tes informations de connexion à la bdd
Si ce n'est pas le cas, tu le modifie et tu retente de te connecter.
J'ai au final activé le mode developement.... et maintenant, je fais quoi ?
Maintenant, si une erreur est présente, au lieu de la taire et la cacher, phpBB va la faire afficher, ce qui rend le debug bien plus facile.
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !
Répondre

Retourner vers « Mises à jour/Conversions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité