Version 3.2.8 qui plante sur viglink

Forum concernant les demandes de support pour tout problème de mise à jour d'un forum phpBB 3.3.x depuis une version antérieure ou d'une conversion de phpBB2 ou phpBB3 vers phpBB 3.3

Modérateur : Équipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.
Répondre
tintinux
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 53
Enregistré le : 20 juin 2012 à 22:27
Localisation : Blois, France

Version 3.2.8 qui plante sur viglink

Message par tintinux »

Bonjour

Désolé de poster dans le support de phpBB 3.3.x mais je ne vois pas où le faire puisque le support 3.2 est verrouillé.

Il me semble pourtant utile de réparer une ancienne version avant de tenter une mise à jour.

Sur un vieux forum 3.2.8, qui fonctionnait encore il y a un an mais que je n'ai pas surveillé ni modifié, j'ai une erreur fatale : There are no registered paths for namespace "phpbb_viglink" in "overall_footer.html"

Je croyais que c'était une extension, mais je ne la vois pas dans la table phpbb_ext

Code : Tout sélectionner

php bin/phpbbcli.php --safe-mode extension:disable vendor/viglink
me retourne

[ERROR] Extension vendor/viglink is not enabled

Que puis-je faire ?
Avatar du membre
Steph
Administrateur
Administrateur
Messages : 21915
Enregistré le : 29 déc. 2008 à 15:48
Localisation : Alsace / Bas-Rhin / France
Contact :

Version 3.2.8 qui plante sur viglink

Message par Steph »

Bonjour,

La meilleure chose à faire est de faire la mise à niveau vers phpBB 3.3.

Pour se faire, afin d’être sûr d’avoir que des fichiers d’origines : Mise à niveau de phpBB 3.2.x vers 3.3.x

Ce sera la condition afin d'obtenir du support si le souci devait être encore présent sur la dernière version en date.
Avatar du membre
sylver35
Extensions
Extensions
Messages : 8453
Enregistré le : 26 févr. 2008 à 14:58
Localisation : West coast BZH
Contact :

Version 3.2.8 qui plante sur viglink

Message par sylver35 »

Bonjour,

Avec une erreur fatale en cours, la mise à jour ne pourra pas se faire.

Je te conseille de vider le cache du forum via ftp, tu supprime le dossier cache/production et voit si cela résout l'erreur fatale.
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !
tintinux
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 53
Enregistré le : 20 juin 2012 à 22:27
Localisation : Blois, France

Version 3.2.8 qui plante sur viglink

Message par tintinux »

Merci pour cette contribution positive !
Ça refonctionne.
Modifié en dernier par Steph le 31 mai 2026 à 12:01, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation inutile
Avatar du membre
sylver35
Extensions
Extensions
Messages : 8453
Enregistré le : 26 févr. 2008 à 14:58
Localisation : West coast BZH
Contact :

Version 3.2.8 qui plante sur viglink

Message par sylver35 »

Très bien !

Il te reste à passer à l'étape mise à jour en suivant les indications données par Steph
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !
Avatar du membre
Steph
Administrateur
Administrateur
Messages : 21915
Enregistré le : 29 déc. 2008 à 15:48
Localisation : Alsace / Bas-Rhin / France
Contact :

Version 3.2.8 qui plante sur viglink

Message par Steph »

Effectivement, pour ce type de souci, le vidage du cache reste une chose à tester en priorité.

Cependant en procédant à la lettre comme dans le tuto pour la mise à niveau, le répertoire cache est remplacé, et pas la même occasion cela rend le forum plus sécurisé et ouvre les possibilités de support ici.

Exemple : toutes failles connues peut être exploités et le fait de garder un forum dans une vieille version cela peut être comme laisser la clé de chez soi sous un pot de fleur devant la porte.
tintinux
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 53
Enregistré le : 20 juin 2012 à 22:27
Localisation : Blois, France

Version 3.2.8 qui plante sur viglink

Message par tintinux »

Steph a écrit : 31 mai 2026 à 12:05 Cependant en procédant à la lettre comme dans le tuto pour la mise à niveau [...]
On ne peut pas suivre le tuto à la lettre, parce qu'il demande de désactiver les extensions et que sans accès au site ce n'est pas évident.

J'ai quand même passé la mise à jour, mais si je vais dans le panneau d'administration, extensions, j'obtiens :

Code : Tout sélectionner

Impossible de trouver le module « ./../includes/acp/\rmcgirr83\stopforumspam\acp\stopforumspam_module.php »

BACKTRACE

FILE: (not given by php)
LINE: (not given by php)
CALL: msg_handler()

FILE: [ROOT]/includes/functions_module.php
LINE: 581
CALL: trigger_error()

FILE: [ROOT]/adm/index.php
LINE: 81
CALL: p_master->load_active()
La table phpbb_ext est vide et le dossier ext ne contient qu'un dossier contient phpBB/viglink

Il est probable que l'extension stopforumspam était installée avant mise à jour.

Comment se débarrasser proprement de vigling et stopforumspam, en espérant que cette dernière ne va pas être nécessaire pour éviter la pollution du forum quand il était dans des anciennes versions, et comment retrouver accès à la configuration des extensions ?

Merci.
Avatar du membre
Steph
Administrateur
Administrateur
Messages : 21915
Enregistré le : 29 déc. 2008 à 15:48
Localisation : Alsace / Bas-Rhin / France
Contact :

Version 3.2.8 qui plante sur viglink

Message par Steph »

As-tu testé de vider le cache ?
tintinux a écrit : 01 juin 2026 à 12:43 On ne peut pas suivre le tuto à la lettre, parce qu'il demande de désactiver les extensions et que sans accès au site ce n'est pas évident.
Il y a d'autres solutions pour désactiver une extension que par l'administration. Par la base de données par exemple.

Par exemple : Désactiver une extension qui fait planter le forum
tintinux a écrit : 01 juin 2026 à 12:43 Comment se débarrasser proprement de vigling et stopforumspam, en espérant que cette dernière ne va pas être nécessaire pour éviter la pollution du forum quand il était dans des anciennes versions, et comment retrouver accès à la configuration des extensions ?
Une solution, peut-être, est de remettre les fichiers de l'extension et de désinstaller proprement.

Si pas activée, viglink peut être supprimé du serveur, c'est une extension par défaut de phpBB.

stopforumspam fonctionne très bien sur phpBB 3.3
tintinux
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 53
Enregistré le : 20 juin 2012 à 22:27
Localisation : Blois, France

Version 3.2.8 qui plante sur viglink

Message par tintinux »

Steph a écrit : 01 juin 2026 à 13:13 As-tu testé de vider le cache ?
Oui, après l'avoir supprimé j'ai pu faire la mise à jour en 3.3.16
Steph a écrit : 01 juin 2026 à 13:13 Il y a d'autres solutions pour désactiver une extension que par l'administration. Par la base de données par exemple.
Par exemple : Désactiver une extension qui fait planter le forum
Aucune des solutions proposées n'apporte de solution.
Méthode 1 : La table phpBB_ext étant vide, un UPDATE est sans objet.
Méthode 2 : Cela m'a donné " [OK] Successfully disabled extension rmcgirr83/stopforumspam" mais l'erreur subsiste quand je tente d'afficher les extensions depuis le panneau d'administration.
Steph a écrit : 01 juin 2026 à 13:13 Une solution, peut-être, est de remettre les fichiers de l'extension et de désinstaller proprement.
C'est pire, on a une erreur 500 sans affichage ou log exploitable.
Steph a écrit : 01 juin 2026 à 13:13 stopforumspam fonctionne très bien sur phpBB 3.3
La question était de savoir si cette extension est indispensable et s'il y a toujours des hackers qui arrivent à créer des sujets sans s'authentifier. Moins il y a d'extensions, plus les mises à jour sont faciles. Et plus elles sont faciles, plus on peut les passer à temps.
Avatar du membre
Steph
Administrateur
Administrateur
Messages : 21915
Enregistré le : 29 déc. 2008 à 15:48
Localisation : Alsace / Bas-Rhin / France
Contact :

Version 3.2.8 qui plante sur viglink

Message par Steph »

tintinux a écrit : 01 juin 2026 à 14:31 Méthode 2 : Cela m'a donné " [OK] Successfully disabled extension rmcgirr83/stopforumspam" mais l'erreur subsiste quand je tente d'afficher les extensions depuis le panneau d'administration.
Comme toutes actions sur la base de données, il faut vider le cache après avoir fait des manipulations dans phpmyadmin.
tintinux a écrit : 01 juin 2026 à 14:31 La question était de savoir si cette extension est indispensable et s'il y a toujours des hackers qui arrivent à créer des sujets sans s'authentifier.
Je crains que les hackers ne s'arrêtent jamais.
tintinux a écrit : 01 juin 2026 à 14:31 Moins il y a d'extensions, plus les mises à jour sont faciles. Et plus elles sont faciles, plus on peut les passer à temps.
Pas toujours vrai. Et perso je fais beaucoup de mises à jour sans jamais désactiver une seule extension et je n'ai pas eu tellement de souci que cela. Encore moins si c'est une mise à jour d'une même branche. Tout comme je fais aussi souvent des mises à niveau sans avoir réellement corrigé un quelconque souci avant, j'ai peut-être de la chance jusque là, mais le fait de charger de nouveaux fichiers tout neufs et en utilisant une version plus récente de PHP arrange beaucoup de choses.

D'ailleurs tes soucis peuvent également venir de la version PHP utilisée, quelle est-elle ?
Répondre

Retourner vers « Mises à jour/Conversions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité