[Réglé] wamp ne permet pas le login

Forum concernant les demandes de support pour tout problème d'installation d'un forum phpBB 3.3.x uniquement

Modérateur : Équipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.
cournil
Posteur néophyte
Posteur néophyte

wamp ne permet pas le login

Message par cournil »

Bonjour,
J'ai eu du mal à trouver un titre, mais voilà ce qui m'amène.: J'ai réussi à faire tourner en local mon forum(ce qui pour moi est un exploit). Enfin pas tout à fait car si je parviens bien à ma page d'accueil en local, je suis renvoyé à une page blanche (la connexion a échoué) lorsque j'essaie de me connecter en tant qu'administrateur (je suppose que c'est pareil avec n'importe quel compte bien que je suis incapable d'essayer).
J'ai du "bricoler un truc qui faut pas", car auparavant, le dysfonctionnement était plus étonnant : la connexion en tant qu'addmin renvoyait au site extérieur!(je dis ça parce que peut être cela donnera une idée à certain).
314r
Maître-posteur
Maître-posteur

Message par 314r »

Bonjour

1-
Ton Forum en local est une copie d'un autre Forum sur lequel tu te connectais avec un mot de passe x et un nom utilisateur y?
Il faut utiliser les mêmes identifiants.

2-
Et ta Base de données sur wamp a du code qui lui indique des informations pour l'autre Forum, la table dans ta base de données: la table phpbb_config
doit être modifiée pour que TA BASE entière soit associée non plus à l'ancien Forum mais à celui de WAMP.

3-
Le fichier config.php à la racine du dossier du Forum doit aussi être modifié pour que tout soit aussi associé à ton Forum local et non à ton ancien Forum.

4-
phpBB est capricieux sur le système de mise en cache du Forum donc à CHAQUE fois que tu charges le Forum dans un navigateur, un dossier PRODUCTION dans le dossier CACHE se recrée et il faut le supprimer manuellement si tu n'as pas accès à l'administration, si tu as accès à l'administration dans l'onglet Général tu vide le cache.

Autrement, manuellement, à la racine du Forum un dossier cache contient le dossier production qui doit être supprimé à TOUTES les fois que tu modifie des choses,

Ne pas le faire, même si les modifs sont parfaites, il y a de très grands risques qu'elles ne soient pas prises en compte.

_____

Conclusion:
si ces trois choses ne sont pas faites correctement tu ne pourras pas faire fonctionner en local ton ancien Forum.
Ce n'est pas difficile à faire ces modifications, ce qui est difficile c'est la PRÉCISION des échanges entre toi et les membres ici, une étape à la fois pour qu'on avance

non pas en devinant
mais en sachant ce qui est codé à la virgule près de ton côté
versus comment cela doit l'être à la place

Je ne vais pas donner un tutoriel il va falloir trouver une façon de procéder une étape à la fois
avec des indications précises de ta part
et des manoeuvres précises de la part des membres ici qui voudront t'aider.

@+ ;)
Observer, découvrir, explorer, développer et partager.
Vivre le restant du parcours dans la lenteur qui fait pousser les arbres pour avancer un pied dans le connu et l'autre dans l'inconnu.
cournil
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Message par cournil »

1) Login et Mp ok
2) phpbb_php config ok
3) config php ok
Je parviens d'ailleurs à atteindre la page d'accueil, ce qui est un preuve que c'est bon, non?
4) J'ai bien vu ce dossier et je l'ai supprimé souvent, sans plus de résultat.
pierredu
Resp. Extensions
Resp. Extensions

Message par pierredu »

Comment as-tu réglé les cookies ?
Notamment l'attribut sécurisé.
cournil
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Message par cournil »

Si tu parles de "cookie_domain" dans la base de données, j'ai mis un point devant le nom dossier dans lequel sont les dossier et fichier du site.
pierredu
Resp. Extensions
Resp. Extensions

Message par pierredu »

Non, je parle du cookie sécurisé. Onglet Paramètre de cookie dans le panneau d'administration.
cournil
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Message par cournil »

Je ne peux pas me connecter donc pas d'accès au PCA.
pierredu
Resp. Extensions
Resp. Extensions

Message par pierredu »

Dans la table phpbb(3)_config, tu as une rubrique cookie_secure qui vaut 1 chez moi, pour un cookie sécurisé. Essaie de le mettre à zéro.
cournil
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Message par cournil »

Pas d'effet. La difficulté, c'est que je ne comprends pas 90% de ce que je fais. Donc rien ne peut attirer mon attention pour mettre sur un piste.
Supposons le pb de la page blanche résolue. Subsisterait le pb précédant: le renvoi sur le site alors qu'on est sur Wamp. résoudre celui -ci ferait peut être "avancer" le pb?
pierredu
Resp. Extensions
Resp. Extensions

Message par pierredu »

Si je comprends bien ce que j'ai moi-même connu avec une installation locale qui était une copie du serveur de production, le cookie sécurisé contient l'adresse du serveur et cette valeur prend le dessus quand le logiciel renvoie vers la page d'index après l'ouverture de session.
cournil
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Message par cournil »

Problème résolu: j'ai ré-installé Wamp, remplacé les fichiers et la base données, mis le cookie_secure sur 0 dans la base de données comme suggéré. Çà marche!
Du coup, je suis allé faire un tour dans les paramètre de cookie du PCA : le cookie sécurisé est activé et comme logiquement attendu, le domaine du cookie renvoie vers le forum en ligne. Je suppose que je pourrais modifier cela. mais puis-je repasser le cookie_secure de la bdd sur 1?(je suis devenu un peu méfiant...).
sylver35
Extensions
Extensions

Message par sylver35 »

Bonjour,

Je vais tout remettre à plat concernant l'utilisation de wamp et l'installation d'une copie d'un forum en ligne.

En tout premier, avec wampserver, il faut bien paramétrer certaines choses.
Déjà, quelle version de wamp utilise tu ? (clic droit sur l'icône wamp et la version apparait en haut du menu)
A ce jour, la dernière version est la 3.4.0
La page contenant toutes les mises à jour se trouve ici -> https://wampserver.aviatechno.net/?lang=fr

Ensuite, il faut impérativement créer un VirtualHost pour chaque projet
Icône wamp -> clic gauche -> Vos VirtualHosts -> Gestion VirtualHost
Nom du Virtual Host -> sera l'url du forum (exemple : mon-beau-forum)
Chemin complet absolu du dossier VirtualHost -> le chemin absolu du dossier du forum
Si vous voulez utiliser PHP en mode FCGI Versions acceptées ci-dessous -> à cocher
Puis choisir la version de php à utiliser

Ne pas oublier, après toute modification ou ajout d'un VirtualHost, il faut vider les DNS dans l'ordinateur.
Icône wamp -> clic droit -> Outils -> Redémarrage DNS (tout en haut)

Une fois wamp bien paramétré et l'url du forum bien définie, on mettra cela dans la base de données du forum, table config, pour l'instant on s'occupe de la connexion à la base de données.

Ouvrir phpmyadmin :
Icône wamp -> clic gauche -> PhpMyAdmin

Il faut créer un utilisateur bdd en cliquant sur Comptes Utilisateurs en haut
Lui donner tous les privilèges sur toutes les tables et créer un mot de passe
Tu prend le nom et le mot de passe de cet utilisateur pour les mettre dans le fichier config.php

Code : Tout sélectionner

$dbuser = 'ton utilisateur';
$dbpasswd = 'le mot de passe';
Ouvrir la base de données du forum -> table phpbb_config
Tu fait cette requête dans l'onglet SQL :

SELECT * FROM `phpbb_config` WHERE `config_name` LIKE '%cookie%'
Les 4 premiers affichés sont à modifier.
cookie_domain -> mettre l'url définie du VirtualHost du forum (mon-beau-forum)
cookie_name -> le modifier légèrement
cookie_path -> mettre /
cookie_secure -> mettre 0

Les cookies sont modifiés à ce stade, mais il manque encore tout ce qui concerne le serveur, fait cette requête :

SELECT * FROM `phpbb_config` WHERE `config_name` LIKE '%server%'
force_server_vars -> mettre 0
server_name -> mettre l'url définie du VirtualHost du forum (mon-beau-forum)
server_port -> mettre 80
server_protocol -> mettre http://

Je t'ai donné la connexion en non sécurisé (http:// et port 80) car je doute que tu ai pu mettre un certificat de sécurité pour wamp local 8)
L'url sera sur cet exemple http://mon-beau-forum

Maintenant, tout est bien défini, pour faire prendre en compte ces changements, tu doit supprimer le dossier cache/production de ton forum.

Il reste alors à aller visiter le forum en cliquant gauche sur l'icône wamp -> Vos VirtualHosts -> le VirtualHost de ton forum

Et en dernier lieu, nous donner ton compte rendu de tes impressions....
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !
cournil
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Message par cournil »

Bon, j'ai un gros devoir à faire et je suis un élève un peu limité...!
Tout le début, j'ai bon. C'est au moment où l'on donne des privilèges sur la base de données que ..j'ignorais.
Je promets de faire le reste. Comme la simple ré-installation de Wamp a fait que pour l'instant ça marche, je ne sais pas si je vais voir une quelconque différence.

Post scriptum: C'est pas beau de faire des plaisanteries insidieuses sur les certificats de sécurité!
sylver35
Extensions
Extensions

Message par sylver35 »

Post scriptum: C'est pas beau de faire des plaisanteries insidieuses sur les certificats de sécurité!
Je te dit cela car même moi je n'ai pas encore réussi à installer un certificat de sécurité valide sur wamp, donc ne te sent pas en retard à ce niveau :mrgreen:

Pour l'utilisateur sql de wamp, il te faut impérativement apprendre à en créer car l'utilisateur par défaut "root" sans mot de passe est un trou de sécurité énorme et béant !

Donc, dans phpmyadmin, onglet Privilèges en haut, tu clique sur "Ajouter un compte d'utilisateur" :

Nom d'utilisateur : le nom
Nom d'hôte : tu sélectionne "Tout hôte" : % cela donnes les accès à toutes les bases
Mot de passe : mot de passe
Saisir à nouveau : mot de passe

Dans "Base de données pour ce compte d'utilisateur" :
tu sélectionne : Donner tous les privilèges sur la base de données ta_base.
Puis : Privilèges globaux Tout cocher
Et en bas -> Exécuter

Je te conseille de faire un utilisateur pour ton forum, mais aussi un autre utilisateur te permettant de te connecter à phpmyadmin, c'est impératif.

Après cela, tu te connecte à phpmyadmin avec ton utilisateur de connexion, puis tu supprime l'utilisateur root
Ainsi, le trou de sécurité causé par "root" sans mot de passe sera résolu.
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !
cournil
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Message par cournil »

Bon, j'ai pas réussi, mais c'est pas grave.
Répondre

Retourner vers « Installation »