[Réglé] Impossible de passer l'étape "configuration de la base de données"

Forum concernant les demandes de support pour tout problème d'installation d'un forum phpBB 3.3.x uniquement

Modérateur : Équipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.
Répondre
clochette
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Impossible de passer l'étape "configuration de la base de données"

Message par clochette »

Bonjour
J'essaye d'installer PHPBB3.3.15 chez strato. J'ai bien tout téléversé via filezilla mais je reste bloqué sur la "configuration de la base de données".
Je n'ai aucun message d'erreur. Lorsque je clique sur envoyer je retourne au formulaire vide.
J'ai fait exprès de mettre un mauvais mot de passe pour voir si j'aurais un message d'erreur, et je n'en ai pas.

J'ai écrasé le forum, rechargé une autre version (l'anglaise avec le pack français) et toujours le même problème.

Je suis sous PHP8.2, MySQL 8.0.

J'ai demandé à Strato s'il y avait une procédure particulière chez eux et non. Ils me redonnent la même marche à suivre que vous.

Quelqu'un a une idée ? Je suis preneuse parce que là, je rame :shock:
Modifié en dernier par clochette le 30 mars 2026 à 14:54, modifié 1 fois.
314r
Maître-posteur
Maître-posteur

impossible de passer l'étape "configuration de la base de données"

Message par 314r »

Bonjour clochette,

tu reviens à la même page de départ c'est ça? Ou tu reviens à la page de la base de données mais avec les champs vides?

Des pros vont passer t'aider c'est certain mais déjà, ce comportement est fréquent si il y a la moindre erreur de caractère. Pour remplir les informations le plus précisément je te suggère de te créer un fichier texte avec les bons caractères et cela surtout pour le mot de passe.

Les correcteurs orthographique modifient souvent les mots de passe et on ne le voit pas, ce qui bloque le processus.
Pour ma part, je procède toujours comme ça. Copier-Coller

Si cette méthode ne permet pas de traverser l'étape il faudra espérer des aidants plus qualifiés que moi. :roll:
Observer, découvrir, explorer, développer et partager.
Vivre le restant du parcours dans la lenteur qui fait pousser les arbres.
Avancer un pied dans le connu (le présent) et l'autre orienté vers le futur (l'inconnu).
clochette
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Message par clochette »

Oui je reviens toujours à la page de la base de données avec les champs vides. Il n'y a même pas de message d'erreur.

Excepté le mot de passe, je récupère directement les codes depuis mon hébergeur en copier-coller pour éviter justement ce genre d'erreur.

Merci quand même
sylver35
Extensions
Extensions

Message par sylver35 »

Bonjour,

Les champs utilisateur et mot de passe doivent être ceux d'un utilisateur sql permettant de se connecter à la base de données.
A tu bien créé un utilisateur sql auparavant ?

Sinon, quel utilisateur renseigne tu à cet endroit ?
Puis que renseigne tu dans adresse de la base ?
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !
clochette
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Message par clochette »

J'ai créé la base de données et strato me donne ce qui lui correspond :

adresse du serveur database-5020048080.webspace-host.com
nom de la base de données dbs15459376
nom de l'utilisateur de la base de données dbu4738658
mot de passe que j'ai mis lorsque j'ai créé la base de données.

J'ai essayé avec l'adresse générique sdbms.strato.de mais cela ne fonctionne pas non plus.
314r
Maître-posteur
Maître-posteur

Message par 314r »

Bonjour

si ton projet est d'installer un tout nouveau Forum et bien ma suggestion est de recommencer à zéro.

La base de données doit être VIDE
Formate un nouveau mot de passe pour elle et copie-colle le à ce moment là
Si tu peux le faire avec phpmyadmin ou autre application supprime les tables dans ta base actuelle ou crée une nouvelle base.

En informatique un seul caractère en trop ou qui manque bloque le système ou un code autrement parfait.

À mes tout débuts j'ai passé quelques jours à tenter de régler un blocage mais le fait de recommencer minutieusement chaque étape a été LA solution.
Avancer un pied dans le connu (le présent) et l'autre orienté vers le futur (l'inconnu).
clochette
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Message par clochette »

Déjà fait : j'ai fait une nouvelle base, pas de changement, changé le mot de passe, pas de changement, mis un port, pas de changement. Ce qui m'étonne c'est de ne pas avoir de message d'erreur.
314r
Maître-posteur
Maître-posteur

Message par 314r »

Plate.

Ma seule recommandation est que tu sois sûr que les prérequis sont fournis par ton hébergeur.

Un regard ici et tu confirmes?

viewtopic.php?p=1668326#p1668326
sylver35
Extensions
Extensions

Message par sylver35 »

Je te conseille :
Ne met pas de port, ainsi le port par défaut sera mis.
Pour l'adresse de la bdd, tente avec localhost
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !
Jester
Administrateur
Administrateur

Message par Jester »

Bonjour clochette, rien à voir avec le sujet mais avec le mail rattaché au compte phpBB qui nous renvoie un message d'erreur car impossible d'y envoyer un mail (certainement car vous surveillez le sujet). Voilà pourquoi vous ne recevez pas les notifications de nouveaux messages.
Merci de modifier votre mail (attention une réactivation de votre compte sera envoyée sur le nouveau mail qui doit donc être valide et joinable).
"Quand le Troll parle, l'homme avisé l'écoute."
Personnaliser son forum - La documentation de phpBB-fr.com - Les téléchargements
N'oubliez pas de modifier votre message en ajoutant le tag [Réglé] quand votre sujet est résolu.
clochette
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Message par clochette »

Jester a écrit : 28 mars 2026 à 09:57 Bonjour clochette, rien à voir avec le sujet mais avec le mail rattaché au compte phpBB qui nous renvoie un message d'erreur car impossible d'y envoyer un mail (certainement car vous surveillez le sujet). Voilà pourquoi vous ne recevez pas les notifications de nouveaux messages.
Merci de modifier votre mail (attention une réactivation de votre compte sera envoyée sur le nouveau mail qui doit donc être valide et joinable).
Merci, effectivement l'adresse était très très vieille et inactive. C'est modifié :oops: 

Ajouté 18 minutes 52 secondes après :

Alors là, je me sens très très très bête !!! La réponse était ailleurs ......... dans l'antivirus.

Au cas où cela arriverait à quelqu'un d'autre aussi peu douée que moi, mon antivirus bloquait le mot de passe parce qu'il n'y avait pas encore de certificat SSL sur le nom de domaine. Et bizarrement, il n'y avait pas d'alors information de l'antivirus (Bitdefender) jusqu'à aujourd'hui où un superbe message m'informait du blocage et en regardant l'historique des blocages, toutes mes tentatives étaient là. :oops:

Bon, ben voilà !! c'est réglé :mrgreen:
Jester
Administrateur
Administrateur

Message par Jester »

Tout est bien qui finit bien !
"Quand le Troll parle, l'homme avisé l'écoute."
Personnaliser son forum - La documentation de phpBB-fr.com - Les téléchargements
N'oubliez pas de modifier votre message en ajoutant le tag [Réglé] quand votre sujet est résolu.
Répondre

Retourner vers « Installation »