Correcteur orthographique sur phpbb3.3.15

Forum pour discuter des extensions, du processus de validation, la traduction des extensions, pour rechercher des extensions...
Pas de support dans cette section

Modérateur : Équipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Attention, aucun support n'est fourni dans cette section.
Répondre
cournil
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Message par cournil »

Bonjour,

Je viens de mettre à jour mon forum et de changer d'hébergeur, dans la douleur.... Beaucoup de membres de mon forum étant de la jeune génération, je me demande s'il n'est pas possible de faire fonctionner un correcteur orthographique. Je précise qu'après recherche, j'ai lu un sujet là dessus, mais je n'ai rien compris....

J'ose déroger à une des règles fondamentales du forum en posant une autre question (mais susceptible de réponse binaire): le forum est il utilisable sur smartphone?
Steph
Administrateur
Administrateur

Message par Steph »

Bonjour,

Ce n'est pas une demande de support pour de l'utilisation, mais une recherche d'extension, je déplace pour cette fois, mais attention pour les prochains sujets.

Pour la correction, il existe des extensions navigatrices telles que le propose https://languagetool.org/fr, mais perso je n'ai pas encore vu d'extension à ce sujet.

Pour rappel, nous fonctionnons sur la base d'un sujet = un auteur = une demande. Il faut donc ouvrir un nouveau pour chaque type de demande.

Cependant, la réponse à la seconde question est "oui", le style des toutes dernières versions de phpBB utilisant des techniques pour s'adapter aux différentes tailles d'écran. Donc si le forum est en dernière version avec un style prévu pour cette version, cela fonctionnera très bien.
Message déplacé du forum Utilisation vers le forum Discussions et recherches d'extensions par Steph le 07 mars 2026 à 10:22

cournil
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Message par cournil »

J'avais aperçu ceci, mais cela semble dater:

https://www.phpbb.com/community/viewtop ... 5#p4519555

L'orthographe n'est pourtant pas un problème mineur, d'autant que l'on ne peut pas se permettre, comme ici même, de renvoyer les membres du forum à un correcteur externe.

Extension donc, je le note (je comprends que cela "étend" les fonctionnalités de base du forum où d'un style).
sylver35
Extensions
Extensions

Message par sylver35 »

Bonjour,

Pas besoin de la moindre extension pour cela.
En effet, la correction orthographique est activée par l'attribut HTML spellcheck dans la zone de saisie.

Par exemple, ici l'attribut est bien mis à true, phpBB en est doté à l'origine.
Ensuite, c'est à l'utilisateur d'activer la correction orthographique dans son navigateur.
Tu ne peut pas faire forcer cela, c'est un choix utilisateur uniquement

Par exemple avec Firefox -> Paramètres -> Général -> Langue -> Vérifier l’orthographe pendant la saisie
Et la correction se fera pour la langue choisie

C'est alors à toi d'indiquer à tes utilisateurs comment activer le correcteur...
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !
cournil
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Message par cournil »

sylver35 a écrit : 07 mars 2026 à 16:39
En effet, la correction orthographique est activée par l'attribut HTML spellcheck dans la zone de saisie.

Par exemple, ici l'attribut est bien mis à true, phpBB en est doté à l'origine.
Ensuite, c'est à l'utilisateur d'activer la correction orthographique dans son navigateur.
Je suis désolé mais je butte sur chaque mot: je ne sais pas ce que c'est qu'un attribut, le lien bleu m'a renvoyé vers une page dépourvue de sens pour moi. Du coup, j'ai pu juste vérifié une chose (mais pas sûr que j'ai bien compris ce que pourtant j'ai cru comprendre!): case vérification orthographique coché dans Firefox, cela ne corrige pas ma saisie dans mon forum (dans celui-ci, par contre, oui).
sylver35
Extensions
Extensions

Message par sylver35 »

Je suis désolé mais je butte sur chaque mot: je ne sais pas ce que c'est qu'un attribut
Google par exemple peut être ton meilleur ami -> voir la recherche

Donc, question à 10 balles, quelle est l'adresse de ton forum ?
Un compte test pour vérifications est primordial...
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !
cournil
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Message par cournil »

http://philocournil.go.yj.fr/

Google est un ami qui parfois parle une langue bien étrangère!
sylver35
Extensions
Extensions

Message par sylver35 »

Donc, je vient de tester avec le compte fourni et tout fonctionne comme bien attendu !
Le correcteur orthographique de mon Firefox fait bien le job dedans.

De plus, tu utilise prosilver, attention de ne rien modifier dedans, si tu souhaite modifier quoi que ce soit, il te faut créer/utiliser un style enfant de prosilver.
cournil
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Message par cournil »

J'ai dit être victime d'une hallucination....(ou peut être une histoire de cache?!)
Je note le conseil de ne toucher à rien (j'espère que l'introduction d'un gif dans le haut ne tombe pas sous le coup de l'interdit).
. Quant aux enfants de prosilver....j'ignorais!

il y a 15 ans, j'avais modifié des couleurs, mais bien sûr, je ne me souviens de rien. J'ai un peu cherché en ce sens, mais je n'ai rien trouvé qui me parle. et puis je suis prudent car je sais qu'une bêtise est vite arrivée. Une chose n'est écrite clairement sur le forum: 3.3.15, c'est compatible avec des extensions où styles plus ancien? (enfer, c'est une question, je vais me faire gronder!).
sylver35
Extensions
Extensions

Message par sylver35 »

j'espère que l'introduction d'un gif dans le haut ne tombe pas sous le coup de l'interdit
Ce n'est pas du tout une histoire d'interdit.
Mais comme prosilver fait partie intégrante de phpBB, il doit être mis à jour en même temps que le reste des fichiers et de ce fait, tu perdrais toutes tes modifications faites.
En utilisant en style enfant, cela permet des mises à jour bien plus faciles.

Puis, tu doit toujours avoir un style fait pour la version de phpBB en cours sinon plantages assurés.
cournil
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Message par cournil »

Je crois que je suis condamné à ne rien toucher. Mon forum marche du tonnerre et j'ai eu assez à faire avec mon fournisseur d'accès.
Répondre

Retourner vers « Discussions et recherches d'extensions »