[Réglé] Passer en MySQL 8.0

Forum concernant les demandes de support pour tout problème de mise à jour d'un forum phpBB 3.3.x depuis une version antérieure ou d'une conversion de phpBB2 ou phpBB3 vers phpBB 3.3

Modérateur : Équipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.
Répondre
Pimprelune
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Passer en MySQL 8.0

Message par Pimprelune »

Bonjour à tous

Notre petit forum associatif est actuellement version 3.3.15 , MySQL 5.7.
Ma première question est: Faut il passer la base MySQL 5.7 en MySQL 8 rapidement ou cela peut attendre quelques temps ?

Pour effectuer un changement proprement, suffit il de sauvegarder la base MySQL 5.7 puis de créer une nouvelle base MySQL 8.0 et y remonter la sauvegarde ?

Merci pour vos conseils
Loloweb
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Passer en MySQL 8.0

Message par Loloweb »

Bonjour,

Vous parlez de mysql ou de PHP ? Je penses que vous parlez de PHP :D
Dans tout les cas il faut toujours faire une sauvegarde de la bdd et accessoirement du ftp comme ça vous avez une sauvegarde complète.
Je suis tenté à dire que vu que vous tournez sur la dernière version phpBB et qu'elle fonctionne très bien sous php8.x vous pouvez faire la mise à jour de PHP sans soucis et vous n'aurez rien à faire côté phpBB.
Vous êtes sur un serveur dédié/VPS ou hébergement mutualisé ?
cabot
Equipe site
Equipe site

Passer en MySQL 8.0

Message par cabot »

Hello,

Je t'avouerai que ce n'est pas mon domaine de compétence, si tant est que j'en ai eu un, aussi je vais marcher sur des œufs en évitant d'affirmer des tonnes de trucs. :mrgreen:

La migration n'est pas critique à la minute mais à prévoir.
Garde à l'esprit que MySQL 5.7 est en fin de vie depuis octobre 2023 et que phpBB 3.3.x est compatible MySQL 8, donc la mise à niveau ne pose pas de problème particulier sous réserve que vous n’ayez pas installé d'extensions "exotiques".

Et puis bon, tu peux tester avec une copie de la BDD du forum en l'important dans une base 8.0 neuve.

La seule précaution indispensable : faire une sauvegarde de la base avant toute manipulation, même si tu passes par l’outil de mise à niveau de l’hébergeur.
Loloweb a écrit : 26 févr. 2026 à 11:42 Je penses que vous parlez de PHP
Nope, un forum 3.3.15 ne tournerai pas sous PHP 5, cette version nécessite PHP >= 7.2. ;)
Loloweb
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Passer en MySQL 8.0

Message par Loloweb »

cabot a écrit : 26 févr. 2026 à 11:53Nope, un forum 3.3.15 ne tournerai pas sous PHP 5, cette version nécessite PHP >= 7.2. ;)
ok d'accord, je me suis posé la question car la version actuelle de mysql est 11.8.3 donc la 8 doit dater et autant mettre la plus récente en stable :D
Pimprelune
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Passer en MySQL 8.0

Message par Pimprelune »

Bonjour

Merci à vous pour votre aide. Suite à des recherches sur le forum concernant les migrations, j'ai suivi les conseils de Cabot, pour passer d'une base MySQL 5.7 à une base Mysql 8.0 : "tester avec une copie de la BDD du forum en l'important dans une base 8.0 neuve."

Si mon expérience peut servir pour d'autres voila comment j'ai procédé

1) Création d'un forum test
2) sauvegarde de la base complète via PHP MyAdmin, Exporter -> Personnalisé. Dans les options SQL, décocher : Ajouter CREATE DATABASE / USE, L’export doit contenir CREATE TABLE et INSERT, mais pas CREATE DATABASE. (ca n'avait pas fonctionné la première fois avec CREATE DATABASE / USE)
3) Importation de la sauvegarde sur le forum test
4) Modifier config.php pour mettre le nouvel host, utilisateur, mot de passe, nom de base.

Bonne journée
Skouat
Resp. Traducteurs
Resp. Traducteurs

Passer en MySQL 8.0

Message par Skouat »

Hello,
Loloweb a écrit : 26 févr. 2026 à 15:55 ok d'accord, je me suis posé la question car la version actuelle de mysql est 11.8.3 donc la 8 doit dater et autant mettre la plus récente en stable :D
La dernière version de MySQL est bien la version 8.
Il ne faut pas confondre MySQL et MariaDB.
Répondre

Retourner vers « Mises à jour/Conversions »