Ajout d'un bouton dans la barre des boutons de l'édition de message

Aide aux auteurs d'extensions pour phpBB

Modérateur : Équipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com
Répondre
Troumad
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Message par Troumad »

Bonjour

À la fin de la ligne de boutons [b][i][u]... j'aimerai rajouter un bouton.
J'ai vu que la politique de phpbb3.3 consistait à ne plus rentrer dans le code, mais de rajouter des extensions externes au code.

J'ai trouvé les boutons dans les styles. Si je propose 2 styles dans un forum, faut-il que j'intervienne sur les deux styles ou il existe une méthode générique pour ajouter un bouton à tous les styles sans éditer directement le style ? Cette dernière méthode semble plus en phase avec la nouvelle politique de phpbb3. En plus, elle permettrait de donner une extension avec ajout facile d'un nouveau bouton.
sylver35
Extensions
Extensions

Message par sylver35 »

Bonjour,

Il y a une des meilleures extensions existantes pour phpBB -> Advanced BBCode Box
Non seulement, elle ajoute de nombreux bbcodes très utiles, mais en plus, on peut très facilement customiser les boutons avec des images.

Je te conseille de partir de là, beaucoup plus simple.
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !
Troumad
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Message par Troumad »

Je viens de la télécharger, je vais la regarder.
sylver35
Extensions
Extensions

Message par sylver35 »

À la fin de la ligne de boutons [b][i][u]... j'aimerai rajouter un bouton.
Petit complément que j'ai oublié.
Pour ajouter des bbcodes, cela se passe dans l'administration, onglet messages, surtout pas dans un fichier, ils sont stockés dans la base de données....
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !
Troumad
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Message par Troumad »

OK !
Je ne cherchais pas où il fallait...

J'ai commencé à regarder le code de Advanced BBCode Box. J'ai l'impression de vouloir un couteau à beurre et que c'est le canif multi-fonction qui ne rentre pas dans la poche ! 

Ajouté 14 minutes 27 secondes après :

PARFAIT et MERCI !

Mais, est-ce l'ajout d'un bouton peut être automatisé avec l'ajout d'une extension ?
sylver35
Extensions
Extensions

Message par sylver35 »

encore une fois, tout bbcode supplémentaire s'ajoute par l'onglet messages de l'administration.

Quel bbcode souhaite-tu ajouter, ayant quelle fonctionnalité ?
cabot
Equipe site
Equipe site

Message par cabot »

Hello,

Sylver, je pense que c'est de ça dont il est question :

Troumad, jette un œil ici ou pour la création du BBCode, puis ici et pour insérer le BBCode dans l'éditeur.

L'événement PHP core.text_formatter_s9e_configure_after est utilisé pour la création du BBCode et l'événement de template posting_editor_buttons_custom_tags_before pour le passer au html.
Troumad
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Message par Troumad »

Cabot : Ceci semble intéressant. Mais, je vais avoir moins de temps...

Sylver35 : ce que je veux rajouter, c'est mon tirage de dés : viewtopic.php?t=217182 . Il semble marcher correctement. Bien sûr, on peut toujours y rajouter d'autres options. Mais, pour le moment, il a les options qui me sont utiles pour AD&D² ou BOL.
Troumad
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Message par Troumad »

Je crois que ce que cabot propose fait plus que ce que souhaite. Mais, je ne pense pas que ça puisse me convenir.
Mon souhait :
1) ajouter le bouton [des] => le second message de sylver35 fait l'affaire. Mais, le bouton n'arrive pas automatiquement quand on installe l'extension
2) peut-être en rêve, mais quand on clique sur le bouton une fenêtre de dialogue s'ouvre pour aider à compléter la balise qui peut être par exemple [des]3d6b2+3[/des] pour un tirage de 3 dés à 6 faces avec 2 dés bonus (on lance 5 dés et on fait la somme des 3 meilleurs) et on rajoute 3 au résultat final. Si on remplace le b par m (malus à la place de bonus) on fera la somme des 3 moins bons dés. La balise arrivant une fois complétée dans le message.

Ce que propose cabot ressemble à une mise en page du message avec automatisation de la mise en page. Mon extension ne marche pas du tout comme ça. Elle intercepte le message avant qu'il aille dans la bd pour transformer la balise [des] et effectuer le tirage demandé en rajoutant une protection dans le message. Et elle intercepte aussi le message avant son affichage : elle repère la présence du tirage de dés et vérifie si le tirage correspond à la protection.
cabot
Equipe site
Equipe site

Message par cabot »

Troumad a écrit : 29 janv. 2026 à 19:50 Ce que propose cabot ressemble à une mise en page du message avec automatisation de la mise en page.
Nope, je t'ai indiqué la méthode qui créé le BBCode lors de l'installation de l'extension, sans avoir à le faire manuellement depuis le panneau d'admin. :)
Ce BBcode est ensuite affiché avec les autres dans le formulaire de publication des messages.

Après libre à toi de faire ce que tu veux de ce nouveau BBCode.
Tu peux aussi ajouter du style et/ou des fonctionnalités (modale ou autre), il suffit d'injecter une feuille de style et/ou un fichier JS avec un include très simplement :

Code : Tout sélectionner

{% INCLUDECSS '@foo_bar/style.css' %}
{% INCLUDEJS '@foo_bar/script.js' %}
La première ligne charge le fichier CSS dans le head et la deuxième le fichier JS avant la balise fermante body.
Et ce quel que soit l'endroit où tu places les includes dans un fichier de template.
Répondre

Retourner vers « Aide au développement »