L’histoire de la ou des bases de données du forum ici

Forum de discussions générales. Les règles sont simples :
- Pas de publicité, pas de SPAM
- Pas de flood
- Pas de support dans cette section

Modérateur : Équipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Attention, aucun sujet traitant de phpBB ne doit être posté dans cette section.
Répondre
314r
Posteur expérimenté
Posteur expérimenté

Message par 314r »

Salut

Les statistiques de bas de page sur l’accueil sont vertigineuses.
Plus que 1 millions 600 milles messages à date. Je me demande deux trois trucs techniques.

Des questions en vrac ok?

Depuis le tout début de l’aventure du forum, y a-t-il eut plus qu’une base de données pour emmagasiner toutes les informations?

Autrement demandé,
À l’installation du premier forum phpbb, la plate-forme avait t elle une soixantaine de tables pour une seule base de données. Est-ce imaginable que 1 700 000 messages soient stockés dans la bdd d’origine? Une seule bdd et toujours l’originale?

Ici, est-ce que tout ces messages déclarés en statistiques de la page index du forum sont encore disponibles pour consultation?

N’y a-t-il pas des backups qui stockent tant de messages dans telle bdd et tant d’autres dans une seconde bdd etc?

Je débute le sujet avec ces seules questions mais il y en a bien plus qui sont en attentes de réponses.
Modifié en dernier par 314r le 28 juin 2025 à 00:47, modifié 1 fois.
Aller trop vite ça va moins vite. Pierre
Mes styles
sylver35
Extensions
Extensions

Message par sylver35 »

Bonjour,

La réponse va être beaucoup plus simple et courte :
Tout est dans une et unique bdd, elle ne peut pas être partagée en plusieurs parties, il y a une seule connexion à la bdd, les données de cette connexion sont dans le fichier config.php
la plate-forme avait t elle une soixantaine de tables pour une seule base de données
Le nombre de tables est fonction d'extensions installées (certaines extensions n'en ont pas et certaines en ont plusieurs)
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !
314r
Posteur expérimenté
Posteur expérimenté

Message par 314r »

Allo,

Merci Sylver35 pour les renseignements.
Il reste des choses qui me trottent en tête sur la base de données du forum.

1607456 messages • 179995 sujets • 104455 membres

Est-ce que tout les messages déclarés en statistiques de la page index du forum sont encore disponibles pour consultation?

Autres questions légitimes:
Depuis sa création

Est-elle optimisée par quelques technologie de cache ou je ne sais quoi?

A-t-elle bloquée un moment donnée?

A-t-elle subie des dommages?

A-t-elle eut des comportements non désirés?

Je lis présentement sur la manière de manipuler une base de données pour la déplacer d'un serveur internet à un serveur local et l'inverse. Nul part je ne vois les réponses à mes questionnements. C'est la raison pour laquelle je m'intéresse à l'histoire de celle ici.

A-t-elle toujours été fonctionnel, sans accroc et stable. :?:
Mes styles
Steph
Administrateur
Administrateur

Message par Steph »

Salut,

Comme tous les forums, nous avons eu quelques soucis, mais rien d’insurmontable.

Notre principe ici est de ne supprimer aucun message ou vraiment très peu, donc tous les messages sont accessibles, mais certains sont invisibles des utilisateurs, c’est le cas des messages en corbeille par exemple (hors sujet, insultes, pub, spam, …)

Et oui toujours fonctionnelle sinon il serait impossible de nous lire actuellement. phpBB est puissant et optimisé au maximum, nos statistiques en sont une preuve. Les mises à jours permettent aussi justement de pouvoir continuer à fonctionner dans les meilleures conditions possibles.

Le serveur y est aussi pour beaucoup, il ne faut pas n’importe quoi pour fonctionner.
314r
Posteur expérimenté
Posteur expérimenté

Message par 314r »

Salut Steph,

Pour un nouveau comme moi, l'histoire de la quantité phénoménale de sujets et de messages, de membres enregistrés aussi, que tout ça soit stocké dans une seule et immense base de données me fascine. Juste une idée de la grosseur en Giga octets ou Tera octets de votre bdd?
Steph a écrit :Le serveur y est aussi pour beaucoup, il ne faut pas n’importe quoi pour fonctionner.
Et des serveurs de ce calibre doivent dépendre des hébergeurs qui les utilisent. Pas n'importe quel hébergeur doit offrir ce type de serveurs, exact? Intuitivement je perçois une différence entre hébergeur et serveur.

Mon hébergeur par exemple je crois qu'il offre différents services plus ou moins performants. Un tel serveur de mon hébergeur NE pourra PAS accueillir les bdd démesurées tandis que chez le même hébergeur, un autre type de serveur pourra le faire sans difficulté. Exact?
Mes styles
Steph
Administrateur
Administrateur

Message par Steph »

Les bases de données sont en général limitée à environ 1Go, chez nous elle tourne entre 2 et 3 Go, ce qui est cohérent avec le nombre de messages et membres. Après cela peut parfois ralentir le forum, mais cela reste globalement fonctionnel.
Skouat
Resp. Traducteurs
Resp. Traducteurs

Message par Skouat »

Hello,
314r a écrit : 28 juin 2025 à 13:01 Mon hébergeur par exemple je crois qu'il offre différents services plus ou moins performants. Un tel serveur de mon hébergeur NE pourra PAS accueillir les bdd démesurées tandis que chez le même hébergeur, un autre type de serveur pourra le faire sans difficulté. Exact?
Si certains hébergeurs ne mentionnent pas de taille de base de données, alors c'est qu'elle est incluse dans la taille du stockage alloué.

Concernant les 3 Go de notre base de données, ça ne comprend que la base elle même.
Mais une base de données c'est aussi des journaux systèmes, des journaux de transactions, des sauvegardes, etc.

Donc, nous sommes plus à 6 Go que 2/3Go :)
Et la taille des journaux va dépendre de l'activité de la base de données. Plus elle est active, plus les journaux seront volumineux.
314r
Posteur expérimenté
Posteur expérimenté

Message par 314r »

Les bases de données comme telles chez mon hébergeur sont illimitées. Renseignement confirmé. Ce qui pourrait poser problème c'est d'être sur un hébergement partagé avec d'autres (mutualisé) et de nuire aux autres par je ne sais pas vraiment quoi, du type trop d'activités j'ai cru comprendre. Un service dédié exclusivement à un site demandant une grosse base de données ET un gros achalandage est possible, le site est alors le seul sur son disque dur et il ne nuit à personne d'autre.

Sur un sujet d'un forum de mon hébergeur je lis que
Sur un hébergement mutualisé les ressources des serveurs sont partagées. Donc, si il y a quelconque abus ou utilisation excessive de ressources, il y aura suspension.
et
Si vous empêchez d'autres clients de bien fonctionner il est préférable d'utiliser un serveur dédié. La taille de votre base de données n'a pas d'importance.
Question de curiosité, juste pour savoir, le forum ici est sur un hébergement dédié ou mutualisé ou autre?

Je comprends maintenant que la base de données brute fait son poids avec les à côtés
Skouat a écrit :une base de données c'est aussi des journaux systèmes, des journaux de transactions, des sauvegardes, etc.
Où je suis installé, l'hébergeur fait des sauvegardes tous les jours du site et de la base de données. J'ai eu à m'en servir de ce service automatisé et de recouvrer un site fonctionnel après l'avoir planté moi même par mauvaise manipulation, c'est un plus que je ne voudrais plus me passer.
Mes styles
sylver35
Extensions
Extensions

Message par sylver35 »

Avant d'arriver à ce stade comme ici, tu peut te baser encore quelques années sans soucis sur un mutualisé :mrgreen:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !
314r
Posteur expérimenté
Posteur expérimenté

Message par 314r »

Évidemment que je suis d'accord avec toi sylver35. :D

On est 6 membres sur mon tout nouveau forum la bdd est mi nus cule ;)

Mais le sujet ici m'intéresse, donc, le site phpbb-fr est sur un mutualisé ou un dédié? Si c'est une information sensible à partager on n'en parlera plus. 8)
Mes styles
Skouat
Resp. Traducteurs
Resp. Traducteurs

Message par Skouat »

Hello,

On ne va pas rentrer dans les détails du serveur de phpBB-fr.com.
Avec un peu de déduction certaines réponses sembles évidentes.

Chaque serveur est différent et il se peut que certains serveurs mutualisés apportent plus de performances qu'un simple serveur dédié.

En terme de performance, je peux juste dire que le serveur de phpBB-fr.com n'est pas dimensionné à la hauteur de ses besoins. Mais comme beaucoup de gestionnaire de services web, nous nous adaptons avec ce que nous avons à disposition. Et si un jour un seuil critique est atteint nous aviserons.
314r
Posteur expérimenté
Posteur expérimenté

Message par 314r »

Ok pour moi, j'ai pu me faire une idée de ce qu'est une base de données et qu'il y en a une seule par forum. Le reste c'est pour la curiosité. Appris des choses qui vont m'être utile dans mon projet personnel.

Merci pour votre participation. Désolé si un sujet si utile dérape.
Mes styles
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »