Immigrer un forum sur un nouvel hébergement suite a un décès d'un des administrateurs

Forum de discussions générales. Les règles sont simples :
- Pas de publicité, pas de SPAM
- Pas de flood
- Pas de support dans cette section

Modérateur : Équipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Attention, aucun sujet traitant de phpBB ne doit être posté dans cette section.
Répondre
freakout56
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Immigrer un forum sur un nouvel hébergement suite a un décès d'un des administrateurs

Message par freakout56 »

Bonjour à toute la communauté.
Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé, en tout cas je ne l'ai pas trouvé dans la section recherche.

Je suis administrateur d'un forum 3.0.7-PL1 en collaboration avec un ami, qui se chargeait de la partie Hébergement (chez OVH) et sans doute du nom de domaine.
Suite à son décès brutal, et douloureux, je me retrouve avec un forum qui perdra son hébergement en mars 2026.
Après quelques recherches sur OVH, il me semble impossible de récupérer son compte (compliqué, laborieux et couteux).

En tant qu'administrateur, je peux effectuer une sauvegarde du forum.
Ma question est donc simple : avec cette sauvegarde, est il possible de migrer le forum sur un nouvel hébergement?
Je précise que je suis une quiche dans le domaine...
Merci d'avance pour vos solutions
Cordialement
Sergio_64
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Message par Sergio_64 »

Bonjour,

L'idéal est de prendre contact avec les ayants droits afin qu'ils te permettent de récupérer les codes pour accéder à la console OVH.
Ça te permettra de pouvoir récupérer les tables, la bdd et surtout le code permettant la migration du nom de domaine. Si les ayants droit refusent d'accéder à ta demande, le seul moyen de sauver ton forum est un accès FTP. Tu récupèreras tes tables, la bdd mais tu perdras le nom de domaine.

J'ai déjà été confronté à ce problème, et la famille a accepté de me donner les codes d'accès. Merci à eux, le forum a survécu à son créateur.

Le portail OVH : https://www.ovhcloud.com/fr/
PHP 8.4.1 phpBB 3.3.15
Steph
Administrateur
Administrateur

Message par Steph »

Salut,

Nous avons ceci en documentation : [3.0.x] Transférer son forum vers un autre hébergeur

Cependant il faut aussi penser à la mise à niveau de phpBB afin de pouvoir obtenir du support.
freakout56
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Message par freakout56 »

Merci pour vos réponses.
Skouat
Resp. Traducteurs
Resp. Traducteurs

Message par Skouat »

Hello,
freakout56 a écrit : 30 avr. 2025 à 08:03 En tant qu'administrateur, je peux effectuer une sauvegarde du forum.
Ma question est donc simple : avec cette sauvegarde, est il possible de migrer le forum sur un nouvel hébergement?
Tant que la sauvegarde de la base de données est valide, alors oui il est possible de remonter le forum. Par contre la tâche ne sera pas de tout repos.

Dans les grandes lignes, il faudrait :
  1. Depuis la sauvegarde SQL, identifier les MODs qui étaient installés et qui pourraient empêcher le forum de fonctionner s'ils ne sont pas réinstaller.
    => utiliser l'outil phpBB STK (uniquement pour une base phpBB 3.0)
  2. Identifier les MODs qui ont été portés vers phpBB 3.3, afin de les conserver pour la migration vers 3.3
  3. Nettoyer la base de données 3.0, avec STK (sans supprimer les données des MODs à conserver et qui peuvent être migrés)
  4. Migrer la base de données vers 3.3
Évidemment, toutes les opérations sont à effectuer sur un environnement de test.
Et s'il y a des points bloquant liées aux opérations, il ne faudra pas hésiter à ouvrir un sujet dans le forum approprié.
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »