[Réglé] Membres qui ne sont pas administrateurs et qui se sont retrouvés avec des droits administrateurs

Forum de support pour les questions concernant l'utilisation de phpBB 3.3, les problèmes rencontrés lors de manipulations, de configuration du forum ou de personnalisation autres que les Styles ou les Extensions

Modérateur : Équipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.
Gemani
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Membres qui ne sont pas administrateurs et qui se sont retrouvés avec des droits administrateurs

Message par Gemani »

Bonjour,

Je viens vous demander votre aide mais je vous avoue que mon forum n'est pas à jour et je crois me souvenir que vous ne donnez votre aide que si on a fait cet effort. je suis encore à la version phpBB 3.3.10 au lieu de phpBB 3.3.13.

Pourquoi je n'ai pas mis à jour ? Parce que j'avais un ami qui s'en occupait et il est parti et il m'avait dit que si on postait de très longs messages sans les découper en plusieurs messages dans le même sujet et qu'une mise à jour se passait mal, il se pouvait qu'en voulant réinjecter la précédente, la base de donnée fasse des coupures dans le message trop long et qu'on perde du texte lors de la réinjection de la précédente. ce sont les sujets qui sont dans : https://forum.gnose-de-samael-aun-weor. ... .php?f=363 si vous voulez estimer le risque! Et je manque de confiance en moi et j'ai peur de perdre tout le forum.

Mais le premier problème qui me préoccupe vraiment, je tente quand même s'il y a un bon samaritain, c'est que j'ai curieusement des membres qui se sont retrouvés avec l'accès à la plateforme d'administration et je n'arrive pas à leur enlever ces droits.

J'ai remarqué que ce sont des membres que j'avais basculé trop précipitamment dans un groupe appelé : membre du 3e Cercle et je crois que précédemment certains des membres qui étaient dans ce groupe avaient des droits de modérateurs (globaux, je crois). Ensuite les membres que j'avais rajoutés à tort dans ce groupe ont été retirés. Et il se trouve qu'on a retiré les droits de modération des membres restants présents dans ce groupe et que les membres qui ont fait partie de ce groupe et qui n'en font plus partie aujourd'hui et ceux qui en font encore partie ont toujours accès à la plateforme d'administration.

Je souhaiterai leur retirer ces droits mais je n'y arrive pas et pourtant ils ne sont pas administrateurs. On n'a que 2 administrateurs : Pascal et Gemani et aucun modérateur.

Ce n'est pas un bug au niveau de la base de donnée, sûrement une mauvaise configuration des permissions des membres mais je suis paumé!

Les nouveaux membres qui s'inscrivent sur le forum n'ont pas accès à la plateforme d'administration.

Dans l'attente de votre aide,

Cordialement,

Gemani
Steph
Administrateur
Administrateur

Membres qui ne sont pas administrateurs et qui se sont retrouvés avec des droits administrateurs

Message par Steph »

Bonjour,

La majorité des demandes ici sont des "problèmes", inutile donc de le préciser dans le titre du sujet que j'ai modifié.

Concernant la mise à jour, nous avons tous une excuse pour ne pas la faire, mais il faut le voir autrement, c'est à dire principalement la sécurité, une faille connue est pour sûr exploitée par des pirates, ce qui peut avoir un impact négatif.

Pour ce qui est des droits administrateur, il faut différencier plusieurs choses : il suffit d'une seule permission d'administration pour avoir accès au panneau, mais cela ne veut pas dire que tous les droits possibles y sont octroyés.

Afin de vérifier quel membre est dans les groupes spécifiques, il faut aller dans l'administration > onglet "Membres et groupes" > puis Gérer les groupes > cliquer sur le lien "Membres" à droite du groupe à vérifier > il sera alors possible de supprimer tout membre en trop.

Pour vérifier les permissions de chaque groupe : administration > onglet "Membres et groupes" > Permissions des groupes > choisir le groupe a vérifier > dans le champ "Sélectionner un type :" choisir "Permissions d'administration" et cliquer sur "Aller" > cliquer sur le lien "Permissions avancées" > si des options sont modifiées, ne pas oublier de valider.
Gemani
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Message par Gemani »

Merci Steph,

alors en fait comme il s'agit de membres qui n'appartiennent pas tous au même groupe.
je suis allé dans l'onglet permissions et j'ai cliqué sur permission des membres.

Ensuite, j'ai sélectionné l'un des membres en cause, j'ai validé.

Puis dans la liste déroulante "sélectionner un type", j'ai cliqué sur "Permission des modérateurs globaux", et j'ai cliqué sur "Allez" et j'ai cliqué sur "Tous à Non" et j'ai cliqué sur "appliquer toutes les permissions" et dans modèle, cela a fait afficher : aucun modèle assigné.

Puis dans la liste déroulante "sélectionner un type", j'ai cliqué sur "Permission d'administration", et j'ai cliqué sur "Allez" et j'ai cliqué sur "Tous à Non" et j'ai cliqué sur "appliquer toutes les permissions" et dans modèle, cela a fait afficher : aucun modèle assigné.

Maintenant j'attends la réponse du membre pour savoir s'il a bien perdu l'accès à la plateforme d'administration.

Parce qu'en testant les permissions de n'importe quel membre, il me propose toujours l'accès au panneau d'administration. Donc ça nous informe de rien de probant. on sait pas s'il a accès ou non en testant.

Je vous dirais si cela a suffit au pas.

A plus
varchar
Posteur expérimenté
Posteur expérimenté

Message par varchar »

Gemani a écrit : 26 oct. 2024 à 16:37 j'ai cliqué sur permission des membres
Effectivement si des permissions particulières étaient appliquées à certains membres cela peut expliquer votre souci.

En règle général mieux vaut éviter d'affecter des permissions aux membres, le plus simple est de placer certains membres dans un groupe et d'appliquer les permissions à ce groupe pour définir les droits. Servez-vous des modèles de permissions inclus à phpBB pour cela.
Il est toujours plus simple d'agir sur les groupes que sur les membres au cas par cas.
Fondateur du CPOR
Comité de Promotion de l’Outil de Recherche
Gemani
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Message par Gemani »

Oui effectivement, mais j'ai 4 ou 5 membres extrait du groupe et 2 membres encore présent dans le dit groupe.
Je crois qu'ils avaient tous hérités de permission provenant du groupe où ils avaient été mis et que j'avais dû mal configuré préalablement. J'espère que ça me servira de leçon!
Steph
Administrateur
Administrateur

Message par Steph »

Gemani a écrit : 26 oct. 2024 à 16:37 Parce qu'en testant les permissions de n'importe quel membre, il me propose toujours l'accès au panneau d'administration.
La fonction de test des permissions ne supprime pas le lien vers l'administration de l'affichage si tu es admin, par contre en tentant de se connecter avec un compte qui n'a pas les droits, l'accès au panneau sera très limité.

Pour tester les permissions, il vaut mieux utiliser un compte test. Sur un navigateur connecté en administrateur et un autre connecté avec le compte test, ainsi avec l'un on peut faire les réglages et l'autre pour constater.
Gemani
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Message par Gemani »

Oui, je viens d'essayer avec un compte test que j'avais créé et qui n'avait pas accès au panneau d'admin.

Je l'ai fait rentrer dans le groupe "membre 3e Cercle" et tout de suite, cela a eu pour conséquence que ce compte test avait accès au panneau d'admin.

J'ai alors étudié le groupe "membre du 3e Cercle" et j'ai vu qu'en fait, il avait les droits administrateur!

J'ai donc retiré ces droits au groupe, j'espère que cette fois, ça va suffire.

Les droits accordés à un groupe supplantent les droits d'un membre, puisque ce membre je lui avais retiré les droits d'administration mais il les avait toujours par son appartenance au groupe!

Mais ce qui m'étonne le plus, c'est que lorsqu'on retire des membres d'un groupe, ils conservent en héritage les droits du groupe auquel ils ont appartenu et auquel ils n'appartiennent plus!
Steph
Administrateur
Administrateur

Message par Steph »

Si un membre est dans plusieurs groupes il bénéficiera de toutes les permissions associées à l’ensemble, s’il est supprimé de l’un d’eux alors cela enlèvera les permissions qui sont avec.

En résumé, il y a forcément une permission qui persiste ailleurs, mais un membre supprimé d’un groupe ne conserve pas les permissions, en tout cas ce n’est pas du tout comme cela que c’est prévu par défaut.
Gemani
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Message par Gemani »

Merci Steph, alors je ne comprends pas comment ils ont pu garder accès au panneau d'admin ensuite...

Merci de tes précisions.

j'attends le retour de 6 membres pour vous dire si le sujet est réglé ou pas!
varchar
Posteur expérimenté
Posteur expérimenté

Message par varchar »

Vous expliquez vous-même dans un de vos messages ou les permissions étaient affectées
Gemani a écrit : 26 oct. 2024 à 16:37 alors en fait comme il s'agit de membres qui n'appartiennent pas tous au même groupe.
je suis allé dans l'onglet permissions et j'ai cliqué sur permission des membres.
Fondateur du CPOR
Comité de Promotion de l’Outil de Recherche
tomberaid
Roi des posts
Roi des posts

Message par tomberaid »

Bonjour Gemani
Je t'ai envoyé un message à ce sujet, si tu veux plus d'informations, on peut éventuellement en discuter afin que tu puisses repartir sur de bonnes basses.
Image
Gemani
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Message par Gemani »

Merci, c'est très gentil, je ne m'y attendais pas! Inespéré!
Mais il n'y a pas de message privés de toi ici. je ne vois pas ton message, ni de mail, si tu peux me mettre sur la voix

Je ne sais pas où est ton message.
tomberaid
Roi des posts
Roi des posts

Message par tomberaid »

Mp envoyé en complément du message précédemment envoyé (depuis plusieurs jours).
Image
Gemani
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Message par Gemani »

Merci varchar pour ton message,

Un membre concerné m'a dit que ça y est il n'avait plus accès au panneau d'administration mais qu'il avait encore accès au panneau de modération, je suppose que les autres n'auront plus accès non plus au panneau d'admin, je ne sais pas s'ils répondront prochainement...

Suite à cela, je suis tombé par hasard en fouillant dans l'onglet permission, et dans la rubrique "masques de permissions" en cliquant sur "permission des membres " j'ai trouvé 9 membres présent dans la liste : "gérer les membres" dont un anonymus et tous les autres font partie de ceux qui ont eu accès au panneau d'admin alors qu'ils ne devraient pas mais il en manque deux. Mais je peux passer la main heureusement. Je vous remercie pour votre écoute et votre aide. Pas facile de gérer tout ça même si j'ai progressé quelque peu. je reviendrai dire que le sujet est réglé mais je ne pourrais rien expliquer.
Steph
Administrateur
Administrateur

Message par Steph »

tomberaid a écrit : 26 oct. 2024 à 20:42 Mp envoyé en complément du message précédemment envoyé (depuis plusieurs jours).
Le support doit se faire par le forum et non par MP, ceci afin que cela soit profitable à tous, car c’est le principe même d’un forum.

@Gemani > faire confiance par MP est d’expérience vécue avec d’autres membres, parfois déplaisant. Nous ne sommes garant que des membres de l’équipe.
Répondre

Retourner vers « Utilisation »