[Réglé] Inverser position navbar avec headerbar

Pour les recherches et les demandes de modifications de styles concernant votre forum phpBB 3.3

Modérateur : Équipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com - Conditions générales de support graphique

Attention : pour éviter les bogues, votre style doit être mis à jour en même temps que votre forum, et ce, dans la dernière version disponible de phpBB !
Répondre
Pi-hier
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Inverser position navbar avec headerbar

Message par Pi-hier »

Bonne nuit les amis.es,
Ici il n'est que 17h :D
_____

En local, je bricole un thème enfant pour prosilver qui équipe phpBB 3.3.12 qui devrait être la dernière version de phpBB.

J'ai passé toutes mes connaissances en revu pour inverser l'ordre de et
.headerbar (qui est au dessus de navbar..)
et
.navbar (qui est au dessous..)

En utilisant les outils de développement de mon navigateur je n'ai eu qu'à couper (après l'avoir groupé) le code html qui est dans .navbar et le coller au dessus du code de .headerbar et ça fonctionne. C'est instantané la modification.
_____

Ici, j'ai exactement ces dossiers et fichiers pour mon style enfant. Sur mon serveur local.
https://forums.phpbb-fr.com/documentati ... -view.html

Je voudrais réaliser en dur dans mon thème enfant ce que j'ai réalisé dans le logiciel de développement en direct sur ma page d'accueil de phpBB.

Merci pour votre attention et si vous avez des questions n'hésitez pas.
Pierre

PS: sur le web, je me suis amusé en css ici mais ce n'est pas du tout ce vers quoi je veux aboutir. Je ne faisais que me remettre un peu dans l'eau chaude. :roll:
https://forumbricolagesante.com/

Il s'agit donc de savoir dans quel fichier écrire dans mon dossier enfant et comment forcer phpBB à considérer les modifs que je lui impose. :)

__________________________________________________________________________________________________________

Ajout:
J'ai réussis en déplaçant le ligne php qui fait l'appel de la barre de navigation, soit la page navbar_header.html

J'ai "couper-coller" la commande php au-dessus du code headerbar. Seulement retenir que pour que ce soit pris en charge par le forum, il a fallu que je déplace la feuille "navbar_header.html" dans le même dossier template que mon style enfant. Autrement, il aurait été possible de donner un chemin dans l'appel php mais je ne connais pas assez le langage php. À étudier tranquillement selon les besoins.

Un autre ajout:

J'étudie en local. J'y vais comme ça vient et je code autant dans le thème enfant que dans prosilver. Quelques fois ni un ni l'autre ne fonctionnent. Le cache et l'historique du navigateur sont vidés après chaque modif. Long de très lent. Mais j'avance.

Des questions sans réponse j'en ai un bon paquet mais je vais cibler les plus pointues.
Merci d'avoir lu.
Bonne journée chez vous, ici le soleil se lève.
Modifié en dernier par Pi-hier le 10 juil. 2024 à 19:15, modifié 1 fois.
Aller trop vite ben
ça va moins vite.
:ugeek:
cabot
Equipe site
Equipe site

Message par cabot »

Hello,
Pi-hier a écrit : 09 juil. 2024 à 22:55 J'ai réussis en déplaçant le ligne php qui fait l'appel de la barre de navigation, soit la page navbar_header.html
Donc cet INCLUDE :

Code : Tout sélectionner

<!-- INCLUDE navbar_header.html -->
Petite précision, il n'y a pas de PHP dans les fichiers de template (HTML) mais des variables de template, sauf à sélectionner "Oui" pour l'option "Autoriser le PHP dans les templates" depuis la page "Paramètres de sécurité" du panneau d'administration.

Ce qui est à proscrire pour des raisons de sécurité et conventionnellement pour séparer les langages, cette fonctionnalité sera d'ailleurs supprimée dans phpBB4.

Pour en savoir plus sur les variables de template et leur utilisation : https://area51.phpbb.com/docs/dev/maste ... ating.html

Par ailleurs, il est à noter que le moteur de templates Twig est intégré à phpBB, aussi ce sujet pourrait t’intéresser.

A savoir également que tu peux créer un fichier HTML perso dans le répertoire template de ton style (ex : quelquechose.html), et que tu peux l'appeler n'importe où dans le HTML.
Soit en utilisant la syntaxe phpBB :

<!-- INCLUDE quelquechose.html -->
Ou la syntaxe Twig :

{% include 'quelquechose.html' %}

Pi-hier a écrit : 09 juil. 2024 à 22:55 Seulement retenir que pour que ce soit pris en charge par le forum, il a fallu que je déplace la feuille "navbar_header.html" dans le même dossier template que mon style enfant.
Nope, le système d'héritage recherche d'abord le fichier appelé dans le répertoire template/ du style courant, puis dans le répertoire template/ du style parent s'il ne trouve pas le fichier dans le style enfant.

Si tu as rencontré des problèmes, il y a de fortes chances que ce soit à cause du cache.

Pour éviter d'avoir à le vider/purger lors de chaque modif HTML, je te suggère de sélectionner "Oui" à l'option "Recompiler les différents éléments du style" depuis la page "Paramètres de charge" du panneau d'administration quand tu bricoles sur le style.

Aussi, il peut arriver de devoir forcer le chargement de la page avec un Ctrl+F5 pour éviter d'utiliser le cache navigateur (bien que ce soit surtout utile pour les fichiers externes => JS, CSS, etc.).

Amuse-toi bien avec ton style et n'hésite pas à nous biper si tu as des doutes/problèmes/questions ! :)
Pi-hier
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Message par Pi-hier »

Wow,

une réponse qui me donne satisfaction et me motive. Merci d'avoir pris le temps de m'écrire cabot.

Question 1- est ce que ce serait mieux et plus avantageux pour moi d'utiliser twig au lieu de php?

Je ne connais ni un ni l'autre mais j'ai une idée de ce qu'on peut faire avec php sans savoir comment c'est fait. Alors tant qu'à étudier un langage, pourrais-je me concentrer essentiellement sur twig? J'ai lu qu'il était plus simple à étudier et plus efficace à l'utilisation.

Question 2-
si je veux modifier un template déjà dans le squelette offert par vos soins, je le modifie dans mon dossier template et il sera pris en compte? Et si je veux modifier un template qui n'est que dans le thème parent... je le copie-colle dans MON dossier template et je peux le modifier sans autre chose à écrire ici ou là?

Tous les templates dans mon dossier template de mon style passeraient avant ceux dans le style parent?

_____

Pour parler recette, y a-t-il un endroit plus approprié sur le forum que dans ce fil ci de discussion? Je ne veux pas polluer le fil questions réponses et solution.

Je mettrais résolu à ce fil de discussion ci.
J'aimerais créer un sujet: Comment créer un style enfant pour prosilver, par un débutant. Les informations pour faire cela sont éparpillées. Je te me les rassemblerais dans un seul fil de discussion, avec vos réponses qui enrichissent la démarche.
Amicalement
Pierre 

Ajouté 46 minutes 14 secondes après :

Réponse finale à la question d'origine du sujet:

J'ai installé phpbb 3.3.12 et le thème enfant comme mentionné dans le lien suivant, c'est un tuto qui fournit les documents nécessaire et la démarche pour le faire:
https://forums.phpbb-fr.com/documentati ... -view.html

J'ai ouvert le fichier overall_header.html qui est dans MON dossier template du thème enfant et j'ai coupé-collé
les lignes 118 et 119

<!-- EVENT overall_header_navbar_before -->
<!-- INCLUDE navbar_header.html -->

juste au dessus de la ligne 83

<div class="headerbar" role="banner">
Enregistré et rafraichi la page du navigateur qui affiche la page d'accueil du forum.
J'ai aussi paramétré la panneau d'administration comme cabot le proposait plus haut.

Tout a fonctionné impecc.

Encore merci!
Aller trop vite ben
ça va moins vite.
cabot
Equipe site
Equipe site

Message par cabot »

Pi-hier a écrit : 10 juil. 2024 à 19:14 Question 1- est ce que ce serait mieux et plus avantageux pour moi d'utiliser twig au lieu de php?
Comme déjà dit, il n'y a pas de PHP dans les template (sauf à l'autoriser => mauvaise idée).

Sinon, oui. Il est préférable d'utiliser Twig, ne serait-ce que pour s'habituer à la syntaxe car le moteur de templates est prévu pour rester dans les futures versions de phpBB. De plus, Twig offre des tas de fonctionnalités natives utilisables dans les templates (fonctions, filtres, tags, etc.) sans avoir à modifier le PHP ou à utiliser JavaScript.
Pi-hier a écrit : 10 juil. 2024 à 19:14 Question 2- si je veux modifier un template déjà dans le squelette offert par vos soins, je le modifie dans mon dossier template et il sera pris en compte? Et si je veux modifier un template qui n'est que dans le thème parent... je le copie-colle dans MON dossier template et je peux le modifier sans autre chose à écrire ici ou là?

Tous les templates dans mon dossier template de mon style passeraient avant ceux dans le style parent?
Oui ;)
Pi-hier a écrit : 10 juil. 2024 à 19:14 J'aimerais créer un sujet: Comment créer un style enfant pour prosilver, par un débutant. Les informations pour faire cela sont éparpillées. Je te me les rassemblerais dans un seul fil de discussion, avec vos réponses qui enrichissent la démarche.
Et bien il existe déjà un article dans la documentation, article que tu as d'ailleurs utilisé pour créer ton style.
Mais si ça peut t'aider, ainsi que d'autres utilisateurs, à progresser dans la création d'un style, c’est une chouette idée.

Cela dit garde à l'esprit que le sujet ne devra pas se transformer en sujet de support car nous privilégions le modèle "une demande = un sujet" pour donner plus de clarté au support et faciliter les recherches.
Bien entendu il est toujours possible de créer autant de sujets que de demandes.
Pi-hier a écrit : 10 juil. 2024 à 19:14 Tout a fonctionné impecc.
Nickel ! :)
Pi-hier
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Message par Pi-hier »

Excusez moi mais je dois le dire:

Le forum phpbb version 3.3.12 code la balise body avec un id

<body id="phpbb">...</body>
Les trois points c'est TOUT absolument TOUT le code du forum.
Dans mon css j'ai mis une bordure à cet id.

#phpbb {
	border: solid 3px red;
}
Et ce que j'ai fait plus haut casse le flux de la balise body. DONC, je considère que ça ne fonctionne pas.

Je reprends tout du début mais pas en local, en direct sur le web.
Si vous êtes curieux ou curieuse: https://forumbricolagesante.com

Pas besoin que ce soit beau, juste que tout fonctionne sans briser le conteneur body.
La bordure sur l'id #phpbb s'appliquait seulement autour du navbar et tout le reste était hors du flux.
Très étrange et décevant mais je ne veux pas de ça chez nous. :mrgreen:
___

Aller trop vite ben
ça va moins vite.
Répondre

Retourner vers « [3.3.x] Modifications et recherche de styles »