[Réglé] Customiser des détails dans "Green Style"

Pour les recherches et les demandes de modifications de styles concernant votre forum phpBB 3.3

Modérateur : Équipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com - Conditions générales de support graphique

Attention : pour éviter les bogues, votre style doit être mis à jour en même temps que votre forum, et ce, dans la dernière version disponible de phpBB !
Répondre
Yazorius
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Customiser des détails dans "Green Style"

Message par Yazorius »

Bonjour à tous.

Je suis soulagé de découvrir une communauté francophone sur le phpBB : j'ai hérité très récemment des rênes d'un forum qui n'avait pas fait sa mise à jour et qui était revenu à sa forme basique de Prosilver. Ne connaissant absolument rien dans le domaine du Développement Web, ne sachant même pas programmer ou autre, j'ai mis les mains dans le cambouis sans trop savoir ce qui allait se passer. Au final, je pense avoir fait un bon travail, en mettant à jour le phpBB du forum, et en installant un style ("Green - Style" dans une version compatible avec la dernière mise à jour). Je le personnalise peu à peu, mais je bloque sur certains détails esthétiques :

Une grande barre verte traverse la page (celle des Quick links), et j'aimerais qu'elle soit de la largeur du forum (qu'elle ne dépasse pas, donc). Je ne sais pas où chercher (nom du fichier à changer, ligne à changer et en quoi). Je ne sais pas non-plus comment changer la couleur du nom de membre connecté (dans l'exemple, YAZ, écrit en rouge sur fond vert ...). Et, pour finir, j'aimerais changer la couleur du fond de la page (pas celle du forum en lui-même), et là encore je n'ai pas trouvé quel fichier la contenait (j'ai testé plein de fichiers contenant des codes couleurs, le fond de la page reste inchangé).

Je ne sais pas si vous pourrez m'aider, car chaque style a sa propre configuration, et celui-ci n'est pas dans la liste des styles que vous proposez sur votre forum. Reste que la moindre aide sera la bienvenue ^^ Merci à vous.

Image
Modifié en dernier par Yazorius le 25 janv. 2024 à 22:13, modifié 2 fois.
varchar
Posteur habitué
Posteur habitué

Message par varchar »

Si je ne me trompe pas, le package de ce style comporte des dépendances. Il vous faut installer celle qui se nomme Green Style Slim et vous aurez l'affichage que vous souhaitez.

Image

Ce style ( dépendance ) sera installé en temps que thème enfant de Green Style
Fondateur du CPOR
Comité de Promotion de l’Outil de Recherche
Yazorius
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Message par Yazorius »

Diablerie ! C'était donc ça, les styles supplémentaires ?
Zut, du coup, il va sûrement falloir reprendre l'ensemble de toutes mes modifs pour les adapter à cette version.
Au moins, c'est bien chose faisable. Merci de tout coeur pour votre réactivité sur ce point crucial.
J'imagine en revanche que le reste de ma demande (qui était triple, fin de rentabiliser mon premier post ici) est moins évident.
Je vais déjà me concentrer sur cette version "slim", il y aura je pense pas mal de travail à faire ^^
Encore une fois, merci à vous

EDIT : nope, ça a été super rapide, la modif principale est faite ! Top !
Si quelqu'un a une idée pour la couleur du fond de la page web, je suis preneur.
Mais quoi qu'il en soit, votre aide a été des plus précieuse ! ^_^
cabot
Equipe site
Equipe site

Message par cabot »

Bonjour et bienvenue sur phpbb-fr.com ! :)

Si tes modifications ne concernent que CSS, tu peux charger une feuille de style supplémentaire dans laquelle tu les regroupes. Avec comme avantage de ne pas avoir à tout reporter lors de chaque mise à jour.

Par exemple en ajoutant une ligne dans stylesheet.css :

Code : Tout sélectionner

@import url("meschouettesmodif.css");
Et en créant un fichier meschouettesmodif.css dans le répertoire theme/ du style.
En suivant cette manip, tu n'auras que ça à refaire lors des mises à jour au lieu de te retaper toutes les modifications.

Alors pour la couleur de fond, il y a plusieurs éléments qui sont concernés.
Soit tu ajoutes ça dans meschouettesmodif.css :

html, body {
	background-color: #ced392;
}

body {
	border-top-color: #ced392;
}

.wrap {
}

.headerbar {
}
Et tu remplaces toutes les occurrences #ced392 par la nouvelle couleur de fond.

Ou alors tu optimises un peu le bouzin en utilisant une variable CSS pour ne pas avoir à répéter la couleur :

:root {
	--couleurdefond: #ced392;
}

html, body {
	background-color: var(--couleurdefond);
}

body {
	border-top-color: var(--couleurdefond);
}

.wrap {
}

.headerbar {
}
Et tu remplaces #ced392 par la nouvelle couleur de fond qui sera automatiquement appliqué par var(--couleurdefond).
Note : tu peux utilise autre chose que --couleurdefond, hein, --mobylette par exemple, mais c'est moins parlant. ^^

En fait il y a encore 1000 façons différentes de faire ces modifs mais je vais éviter de t'embrouiller.

Concernant la couleur du pseudo dans la barre de navigation, ouvre un nouveau sujet pour éviter de transformer celui-ci en fourre-tout. ;)
varchar
Posteur habitué
Posteur habitué

Message par varchar »

Bien qu'il s'agit d'une modification d'un style existant je reste favorable à la création d'un style enfant, hérité de prosilver, reprenant les fichiers de base du style Green Silver Slim
Une fois le style enfant opérationnel, il suffit d'aller modifier ses fichiers. Ainsi ce style dépendra uniquement de prosilver pendant les futures mises à jour de phpBB, et non d'un style tiers lui-même enfant de prosilver.
Fondateur du CPOR
Comité de Promotion de l’Outil de Recherche
cabot
Equipe site
Equipe site

Message par cabot »

Tout dépend des modifs et, même si ça reste l'idéal pour personnaliser un style, s'il n'y a que deux couleurs à modifier, la création d'un style enfant demande plus de boulot qu'autre chose. D'autant que le style concerné n'est pas prosilver.
Yazorius
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Message par Yazorius »

Merci encore à vous tous pour votre aide. Au final, j'ai opté pour faire un mélange entre le fichier Green - Style d'origine, et la version slim (il m'a juste fallu récupérer le code de deux fichiers du slim pour l'intégrer dans le style original) : et hop ! La barre de navigation a enfin des proportions décentes sur mon forum ^_^ Je continue à fouiner dans les fichiers pour le code couleur de l'arrière plan de la page Internet : je ne m'imagine pas faire une version enfant d'une version enfant, et tout laisser sur le serveur : je préfère n'avoir qu'une version, l'originale que je modifie. Sans ça, je risque fort m'y perdre. Merci encore à vous, donc, et pour peu que je trouve où se cache l'info à modifier pour la couleur de fond de la page html, je reviendrai discrétos pour marquer les détails ici, afin d'aider ceux et celles qui chercheraient aussi ^_^
cabot
Equipe site
Equipe site

Message par cabot »

Yazorius a écrit : 25 janv. 2024 à 22:12 où se cache l'info à modifier pour la couleur de fond de la page
Tout est dans ce message.
Répondre

Retourner vers « [3.3.x] Modifications et recherche de styles »