Avis perso sur les sites de PhpBB-Studio et de Devspace

Pour discuter de phpBB3 - Pas de support dans cette section !
Pour du support veuillez vous rendre dans la section de support

Modérateur : Équipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Attention, aucun support n'est donné dans cette section.
Skouat
Resp. Traducteurs
Resp. Traducteurs

Message par Skouat »

Oui tu peux, mais sous réserve qu'il y ait bien une licence GPL v2
varchar
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Message par varchar »

phpBB peut largement se passer d'extensions pour fonctionner!
Que certains développeurs demandent une rémunération pour le travail de développement d'extensions ne me choque pas, bien au contraire. A chacun de nous de vouloir payer pour une extension.
ABDev
Programmationateur
Programmationateur

Message par ABDev »

Pwet tout le monde
J'espère que vous allez bien :mrgreen:

Je me connecte pour une fois depuis au moins tout ça, et je tombe sur ce type de sujet que j'adore.

Bon Skouat et Steph ont plutôt bien résumé la chose.
Libre ne signifie pas la gratuité en effet.
On a un autre exemple parfait en ce moment avec Red Hat et l'accès au code de RHEL, qui sera désormais limité aux clients.
C'est similaire à ce que tu évoques, stone23.
Là, on parle quand même d'un système d'exploitation. Donc une extension, à côté de ça, c'est minime.

Après, il faut savoir que ce phénomène existe depuis un moment.
On a eu le cas en France avec Génova :

Code : Tout sélectionner

#########################################################################
##
##	Nom du MOD: Zone restriction avancée
##	Auteur: Dark_Génova
##	mail: genovakiller@yahoo.fr
##	site: http://www.portail-maker.com
##
##	Licence et restrictions
##
##	Ce mod n'est pas sous licence GNU/GPL.
##	Vous pouvez l'utiliser sur votre forum mais en aucun cas le distribuer,
##	le modifier ou l'inclure dans une prémod sans autorisation écrite de l'auteur.
##	L'auteur se réserve le droit de modifier, supprimer, tout ou partie du code de ce mod,
##	sans avertissement préalable, dans le but de l'améliorer.
##	L'installation de ce mod n'engage aucunement la responsablilité de l'auteur;
##	quant aux conséquences que cette installation pourrait avoir sur votre forum
##	ni sur l'usage qui pourrait en être fait.
##	L'installation et l'utilisation de ce mod suppose que vous acceptez cette licence en connaissance de cause.
##
Idem avec achaab :

## Author Notes: Ce mod a été fait a partir de l'attach mod d'acyd burn
##				 Il est interdit de prémod.
Dans le cas présent, c'est encore pire parce qu'il se base sur un MOD sous licence (c'est clairement écrit).
Et son fichier d'installation ne mentionnait plus l'information...

Certes, ces deux exemples remontent à des MODs pour phpBB2.
Mais, aux dernières nouvelles, la licence se contrefiche que l'application de base soit obsolète ou tout autre motif.

On peut aussi évoquer les systèmes d'arcade, où il faut absolument s'inscrire sur le site de l'auteur.
Il n'y en avait pas certains qui avaient même des routines pour pouvoir être désactivés à distance ?
D'ailleurs, quid de la légalité des jeux qui sont dessus d'ailleurs ? :mrgreen:
Bref, ça ne dérange personne, vu que ça existe toujours.

Après, autre cas de figure à prendre en compte, c'est l'offre par rapport à la demande.
Et sur ce point, je dirais que .Com a malheureusement "poussé" à ce que ça arrive.
Depuis que Symfony sert de base au logiciel, pour ma part, ça m'a dissuadé de développer dessus.
C'est vrai qu'il faut vivre avec son temps, et l'avènement des extensions est bénéfique. Surtout pour les utilisateurs finaux.
Par contre, pour les développeurs, je l'ai vu comme une contrainte, notamment quand il s'agissait de demander la mise en place d'événements.
Le fait de devoir justifier, de devoir attendre la mise à jour du logiciel pour que ce soit pris en charge (à condition que ça avait été reporté), etc., c'est tout sauf productif.
Ça reste un avis personnel hein.

Pour revenir à l'histoire de l'offre par rapport à la demande, .Com dispose d'un forum, dans lequel on peut émettre des demandes de création.
C'est du pain béni ce forum.
Il suffit de se montrer un peu patient, de voir si quelqu'un crée quelque chose par rapport à une demande.
Et si ce n'est pas le cas, un p'tit message privé à l'auteur, en écrivant qu'on peut le faire contre rémunération.
S'il accepte l'offre, c'est banco :).
Donc, pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?

Enfin, pour boucler ce message, il est possible que les deux susnommés (3Di et devspace) soient entrepreneurs.
Et ce travail leur permet peut-être de vivre (ou d'arrondir leurs fins de mois).
C'est bien l'Open-Source, mais à part faire partie de gros projets ou d'une fondation, ça ne pait pas les factures.
Quand j'estime le nombre d'heures que j'ai passées avec mes comparses sur QTE, ça aurait pu faire une petite somme rondelette selon le taux horaire.
On aurait aussi pu mettre un lien PayPal comme d'autres le font, parce qu'après tout, il y a parfois des frais engagés quand on a un hébergement ou certains outils de développement.
Nous, on n'a rien demandé à part des tests et des retours.

Pour conclure, je peux comprendre que certains se fassent rémunérer de leurs travaux.
Comme d'autres l'ont mentionné, personne ne menace qui que ce soit de devoir acheter des extensions.
Si on l'achète, c'est qu'on en a besoin ou qu'on en a envie.

Après, reste la solution d'apprendre le développement.
Qu'on ne me dise pas que c'est facile pour un développeur de dire ça, parce que je le réfuterai :).
Pour se payer le luxe d'être feignant, il faut sans cesse faire travailler ses méninges ! (Korben)

On clique sur le bouton Répondre plutôt que le bouton Citer ...
Un problème avec une extension ? Pas de lien vers celle-ci ? Sujet ignoré !
cabot
Equipe site
Equipe site

Message par cabot »

C'est facile pour un développeur de dire ça.
Image
stone23
Roi des posts
Roi des posts

Message par stone23 »

Salut et merci de toutes tes précisions ABDev.
J'en déduis que certains ont compris le filon qu'ils peuvent retirer des extensions et je pense que le mouvement va s'amplifier...

Si ça se généralise, je finirai par ne conserver que le logiciel phpBB de base et je pense que ce comportement de crétins sera néfaste pour phpBB
encreuse.net
Version forum : 3.3.10
Version php : 8.2.9
ABDev
Programmationateur
Programmationateur

Message par ABDev »

cabot a écrit : 28 juil. 2023 à 12:40C'est facile pour un développeur de dire ça.
Je m'attendais à ce que tu répondes, et cette phrase justement :mrgreen:
stone23 a écrit : 28 juil. 2023 à 15:34Si ça se généralise, je finirai par ne conserver que le logiciel phpBB de base et je pense que ce comportement de crétins sera néfaste pour phpBB
Pourquoi ce serait crétin ? Je ne comprends pas ton raisonnement.

Ce n'est pas plus crétin que quelqu'un qui part travailler tous les jours. Ce qu'il veut, c'est avoir son salaire à la fin du mois.
Je pense que c'est réciproque pour eux, surtout s'ils sont entrepreneurs (aucune idée si c'est le cas).

Toujours est-il que je n'ai jamais lu nulle part que les extensions devaient être gratuites, que ce soit sur .Com, ici ou dans la licence GNU/GPL v2.
D'ailleurs, et il me semble que ça avait été évoqué, il existe énormément de projets Open-Source avec un Store, sur lequel on trouve des extensions gratuites ou payantes : WordPress, Drupal, Dolibarr, Odoo, PrestaShop, etc.
Il n'y a pas de raisons pour que phpBB en soit exempt.

Autre exemple, les Styles payants pour phpBB, personne ne fait tout un pataquès là-dessus.
Un p'tit dernier pour la route : les personnes qui proposent (aient) leurs services pour installer des MODs/extensions/Styles contre rémunération, pareil on n'en a jamais fait tout un foin.
Certains l'affichent même dans leurs signatures, et pourtant ils se rétribuent sur le travail des autres.
Est-ce qu'on leur a dit ou reproché quelque chose ? Non.
Pour se payer le luxe d'être feignant, il faut sans cesse faire travailler ses méninges ! (Korben)

On clique sur le bouton Répondre plutôt que le bouton Citer ...
Un problème avec une extension ? Pas de lien vers celle-ci ? Sujet ignoré !
cabot
Equipe site
Equipe site

Message par cabot »

ABDev a écrit : 28 juil. 2023 à 18:06 Je m'attendais à ce que tu répondes, et cette phrase justement
Tu m'as tendu la perche, quand même. :mrgreen:

Je sais que tu vas rire mais même moi je me suis mis aux extensions. :/
Enfin des trucs basiques, hein, un champ de config par ci, un autre par là et basta. Pas de sorcellerie. :lol:
stone23
Roi des posts
Roi des posts

Message par stone23 »

ABDev a écrit : 28 juil. 2023 à 18:06
stone23 a écrit : 28 juil. 2023 à 15:34Si ça se généralise, je finirai par ne conserver que le logiciel phpBB de base et je pense que ce comportement de crétins sera néfaste pour phpBB
Pourquoi ce serait crétin ? Je ne comprends pas ton raisonnement.

Ce n'est pas plus crétin que quelqu'un qui part travailler tous les jours. Ce qu'il veut, c'est avoir son salaire à la fin du mois.
Je pense que c'est réciproque pour eux, surtout s'ils sont entrepreneurs (aucune idée si c'est le cas).
Je trouve que c'est un comportement de crétin car ce sont des mecs qui ont passé des années à développer des extensions gratuitement, même si certains ont ajouté un bouton paypal qui, apparemment, ne fonctionne pas !
Alors ils suppriment leurs pages Github et mettent en place un site/forum pour télécharger leurs extensions/mises à jours, ce qui rend pour moi leurs extensions validées sur phpBB.com quaduques sur le site de phpBB.com
ABDev a écrit : 28 juil. 2023 à 18:06Autre exemple, les Styles payants pour phpBB, personne ne fait tout un pataquès là-dessus.
Un p'tit dernier pour la route : les personnes qui proposent (aient) leurs services pour installer des MODs/extensions/Styles contre rémunération, pareil on n'en a jamais fait tout un foin.
Certains l'affichent même dans leurs signatures, et pourtant ils se rétribuent sur le travail des autres.
Est-ce qu'on leur a dit ou reproché quelque chose ? Non.
On est bien d'accord et je peux te citer l'exemple de Cabot, qui a fait mes styles persos sans rien me demander mais que je mentionne dans le copyright des styles...
encreuse.net
Version forum : 3.3.10
Version php : 8.2.9
Dakin Quelia
Floodeur universel
Floodeur universel

Message par Dakin Quelia »

ABDev a écrit : 28 juil. 2023 à 10:10Après, il faut savoir que ce phénomène existe depuis un moment.
On a eu le cas en France avec Génova :

##
##	Nom du MOD: Zone restriction avancée
##	Auteur: Dark_Génova
##	mail: genovakiller@yahoo.fr
##	site: http://www.portail-maker.com
##
##	Licence et restrictions
##
##	Ce mod n'est pas sous licence GNU/GPL.
##	Vous pouvez l'utiliser sur votre forum mais en aucun cas le distribuer,
##	le modifier ou l'inclure dans une prémod sans autorisation écrite de l'auteur.
##	L'auteur se réserve le droit de modifier, supprimer, tout ou partie du code de ce mod,
##	sans avertissement préalable, dans le but de l'améliorer.
##	L'installation de ce mod n'engage aucunement la responsablilité de l'auteur;
##	quant aux conséquences que cette installation pourrait avoir sur votre forum
##	ni sur l'usage qui pourrait en être fait.
##	L'installation et l'utilisation de ce mod suppose que vous acceptez cette licence en connaissance de cause.
##
Normalement, au vu de la licence de phpBB, Genova n'avait techniquement pas le droit d'interdire la distribution puisque toute modification développée pour phpBB devait avoir la même licence que phpBB.

Juridiquement parlant son texte n'est pas valide. :)

Après concernant le fait de payer ou non, rien n'interdit au développeur de vendre ce qu'il a développé.
Aucun support par mail, MP ou msn.
Mes MODs: ici | Mon Github | Mon blogue: Mon blogue | DeviantArt: cliquez ici
Répondre

Retourner vers « Discussions sur phpBB3 »