Quelle différence entre Responsive design et Mobile-Friendly

Aide aux auteurs d'extensions pour phpBB

Modérateur : Équipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com
Répondre
Pascal_yem
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Message par Pascal_yem »

Bonjour à tous !

J'aimerais vous interroger à ce sujet :
  • En quoi consiste vraiment le responsive design ?
  • Et quelle est la différence entre responsive design et Mobile-Friendly ?
Merci beaucoup !
cabot
Equipe site
Equipe site

Message par cabot »

Hello,

Le responsive design permet d'adapter l'affichage au terminal utilisé, (ex : on va passer de trois colonnes à deux ou une selon les caractéristiques de l'écran, certaines infos non essentielles ne seront pas affichées pour conserver de la lisibilité sans surcharger l'écran).

Le mobile friendly est dédié est dédié aux supports mobiles et s'affiche de la même façon quel que soit le terminal utilisé.
Ismaella001
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Message par Ismaella001 »

Bonjour ! Voici une petite explication qui peut vous aider :

Responsive Design
Un site Web réactif est un site qui change en fonction de la taille de l'écran de l'appareil. Il possède un contenu dynamique qui change, des images optimisées, un espacement correct en fonction de l'appareil, et dépend des systèmes d'exploitation mobiles pour sa fonctionnalité. Avec un design réactif, les textes et les images passent d'une disposition en trois colonnes à une disposition qui s'adapte parfaitement à l'écran de votre appareil. Si vous êtes sur un site Web sur un ordinateur de bureau et que vous voulez savoir s'il est réactif, il suffit de réduire la fenêtre et d'observer si l'affichage change ou non pour s'adapter à la taille de la fenêtre. Les sites Web réactifs réagissent en tenant compte de l'utilisateur et améliorent la convivialité, quel que soit l'appareil utilisé. (visiter icisi vous cherchez encore d'autre informations)

Mobile-Friendly Design

En termes simples, un site adapté aux mobiles fonctionne exactement de la même manière quel que soit l'appareil. En d'autres termes, les conceptions adaptées aux mobiles ne changent pas en fonction de l'appareil utilisé. Rien ne change dans la fonctionnalité, si ce n'est l'échelle du site. De nombreuses fonctionnalités intéressantes du site, comme les menus déroulants de navigation, sont limitées, car elles peuvent être difficiles à utiliser sur un mobile. (voici une vidéo qui l'explique)

Lequel dois-je choisir ?
Pour construire une marque gagnante, vous devez atteindre vos clients sur leurs téléphones. Période. L'une des choses les plus importantes à garder à l'esprit est le fait que Google classe désormais les sites mobiles avant les sites de bureau pour le référencement. Cela signifie que lorsqu'une personne effectue une recherche à partir d'un appareil mobile, les sites Web qui sont optimisés pour l'affichage mobile seront mieux classés que les sites qui ne le sont pas. Je vous recommande de vous poser quelques questions avant de choisir entre "responsive" et "mobile-friendly" :
  • Quel est l'objectif de mon site Web ?
    Quel est l'objectif final des visiteurs de mon site Web ?
    Sur quel appareil dois-je m'attendre à ce que mes visiteurs visitent mon site ?
Modifié en dernier par cabot le 11 mars 2022 à 19:02, modifié 1 fois.
Raison : Remplacement du lien qui pointait vers une boîte de com par un lien neutre
ld57
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Message par ld57 »

Pour moi les deux vont ensemble. Dans 99% un template 'Responsive' sera 'mobile friendly'. En tout cas ne pas avoir de design 'responsive' sur un site de nos jours est une grave erreur.
Répondre

Retourner vers « Aide au développement »