[Réglé] Inscriptions "de masse"

Forum de support pour les questions concernant l'utilisation de phpBB 3.2, les problèmes rencontrés lors de manipulations, de configuration du forum ou de personnalisation autres que les Styles ou les Extensions

Modérateur : Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.
Répondre
Auteur
Nico59
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Inscriptions "de masse"

Message par Nico59 »

Bonjour.

J'ai créé un forum, pour un syndicat de mon entreprise, avec les conseils précieux de ce forum d'ailleurs et je vous en remercie tous ! :wink:

Nous aimerions pouvoir donner un accès immédiat à ce forum à nos 600 adhérents et pouvoir contrôler l'inscription des personnes qui s'y inscrivent par la suite.
C'est à dire que lorsque nous diffuserons l'information aux salariés que le forum existe, ceux qui sont adhérents du syndicat pourraient accéder aux sections qui ne concernent que le syndicat alors que les autres ne pourront visiter que les sections plus générale, concernant le droit du Travail par exemple.

Pour corser tout cela, nous aimerions que les salariés d'une entité de l'entreprise puissent avoir accès à la section qui concerne cette entité mais pas la section des autres entités. :shock:

Est-ce qu'il est possible selon vous, de préinscrire les membres en masse donc, et pas les 600 un par un!, avec un modèle de pseudo convenu.

Par exemple, le pseudo serait Prénom_3eres lettres du nom.
Le mot de passe correspondrait au numéro national d'adhérent au syndicat, ou tout autre paramètre que nous définirions à la base.

Nous pourrions alors utiliser un fichier, genre csv, qui reprendrait depuis la base informatique de nos adhérents, l'ensemble des inscrits et qu'ils fassent partie du groupe par défaut de l'entité qui les gère.

Pour plus de facilité de compréhension, je vous donne un exemple :
Nous travaillons sur tous les Hauts-de-France.
Il faut que les 600 adhérents au syndicats soient inscrits d'office à l'ouverture.
Mais que celui qui travaille à Arras voit les sections générales et celle d'Arras. Celui qui travaille à Lille voit les sections générales et celle de Lille.
Lorsque nous enverrons un mail aux agents de l'entreprise, ce mail puisse dire :
"nous avons créé un forum, patati-patata... Celui qui est adhérent peut se connecter avec son Prénom_NOM comme pseudo, et son numéro d'adhérent au syndicat comme mot de passe.
Celui qui n'est pas adhérent peut voir les parties générales".

pierredu
Resp. Extensions
Resp. Extensions

Re: Inscriptions "de masse"

Message par pierredu »

Il y a deux problèmes différents :
Pour les sections accessibles à certains utilisateurs et pas à d'autres : voir le système des permissions, en créant des groupes spécifiques (Arras, Lille, etc.).
Pour l'inscription en masse, ce doit être possible, mais je ne sais pas.

Steph
Administrateur
Administrateur

Message par Steph »

Salut,

Ta demande soulève plusieurs problématiques dont on n'a pas forcément de solution simple et rapide, s'il en existe.

Importer des utilisateurs depuis un fichier csv est certainement possible, mais il faut penser à la génération des mots de passe et à l’intégration dans un groupe par défaut qui va dépendre du lieu dans ton cas, c'est donc dans plusieurs tables qu'il faut inscrire des choses et il faut obligatoirement passer par les fonctions de phpBB pour certains besoins (mots de passe cryptés ou récupération de l'ID du groupe ainsi que sa couleur par exemple).

Il y a aussi la prise en compte des compteurs, des permissions et j'en passe.

De mon avis, impossible sans créer un script qui va automatiser le tout, mais je crains que les membres de l'équipe phpBB-fr ne puissent t'aider à créer un tel script, nous avons beaucoup d'autres choses à gérer en ce moment en plus cela doit correspondre a des heures de travail et tests avant d'avoir un résultat correct pour au final intéresser que peu de monde (en étant réaliste).

Ensuite tout le monde n'aura pas forcément l'envie ou l'utilité d'être inscrit sur le forum donc le plus sage serait de préparer un formulaire d'inscription qui reprendra le numéro d'adhérent, mail, nom et prénom, etc. pour ensuite valider manuellement chaque inscription et attribuer le ou les groupes souhaités, bien que ce soit une opération très longue, cela aura au moins le mérite de pouvoir ouvrir le forum beaucoup plus rapidement et sans risque que cela ne fonctionne pas correctement.

Et honnêtement je reste persuadé que les 600 membres ne vont pas s’inscrire en même temps.

Auteur
Nico59
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Message par Nico59 »

Merci beaucoup Steph pour cette réponse pleine de bon sens.

Alors, je vais suivre ton conseil, et on va inscrire "à la main".

Bien à vous tous pour ces fêtes de fin d'année ! :lol:

galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Message par galixte »

Salut,

en passant l’extension « Export / Import Users » permet cela (l’import/export d’utilisateurs du forum au moyen de fichier XML). La notification par e-mail y est disponible.
Communau EzCom
Image
« Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.2.x & 3.3.x ».
ImageListes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
ImageListes de tous les styles recensés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.

Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.

Steph
Administrateur
Administrateur

Message par Steph »

Alors oui j'avais vu cette extension, mais je crains qu'elle ne fonctionne pas dans le cas présenté qui n'est certainement pas formaté comme il faut dès le départ et se taper du boulot dans le fichier XML pour qu'il soit conforme avant c'est comme inscrire chaque membre a la main, sans compter que les lignes de codes doivent être nickel au risque de tout faire planter a cause de la moindre virgule manquante.

Répondre

Retourner vers « Utilisation »