Un topic qui disparaît sans laisser de trace, ça vous parait normal ?

Forum de discussions générales. Les règles sont simples :
- Pas de publicité, pas de SPAM
- Pas de flood
- Pas de support dans cette section

Modérateur : Équipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Attention, aucun sujet traitant de phpBB ne doit être posté dans cette section.
Répondre
Auteur
ayakos
Roi des posts
Roi des posts

Message par ayakos »

Bonjour , j'aimerais votre avis éclairé sur un problème très bizarre sur mon forum (ceci m'arrive pour la première fois en 18 ans de forum PHPBB)

J'ai un de mes forumeurs qui avait créé un gros topic vers la mi Mars. Il l'a réalisé par étapes avec le système des brouillons, puis (d'après ses dires), il a supprimé les brouillons, mais il a évidemment gardé le vrai topic.
Toujours d'après lui (moi je n'ai pas vérifié sur le moment) : le topic était toujours là, quelques jours après.

Aujourd'hui, le topic a disparu. On se demande comment cela est possible et ce qui a bien pu se passer.
J'ai tout de suite pensé à une bourde de sa part qui aurait supprimé son propre topic mais il est catégorique et dit que non.

quand je regarde dans le journal de modération, je vois, le 18 Mars, que cette même personne supprime plusieurs de ses messages et ce qui semble être ce topic !! (ceci expliquerait cela, me direz-vous !)

voici la capture (il s'agissait d'un topic sur un personnage de comics, l'homme mystère, et l'utilisateur en question se nomme "Nain" , vous verrez tout de suite les lignes concernées)

https://i12.servimg.com/u/f12/11/27/27/42/sans_t93.jpg

Or il me répond que ces actions du 18 Mars, c'est quand il a supprimé ses brouillons, mais le vrai topic a été conservé, et il l'a vu quelques jours après encore.
Un autre utilisateur dit avoir vu son topic après le 18 Mars aussi.

Aujourd'hui, le topic n'est plus là. Tout de suite j'ai pensé que, peut-être, quelqu'un d'autre l'aurait supprimé voire déplacé par mégarde. J'ai fais des recherches approfondies, le topic n'est nul part, même renommé.
de plus, en regardant toujours dans le panneau de modération, il n'y a aucune trace d'une quelconque suppression par un modo ou autre. j'ai épluché tous les posts, toutes les actions.

quand je regarde dans le panneau d'administration, à aucun moment un admin n'a effacé ses traces
ça aurait pu éventuellement si un admin avait commis une bourde puis avait voulu la mettre un peu sous le tapis
Mais rien. aucune trace.

Est-ce que ça vous parle ? vous voyez une explication rationnelle à ce problème ? Un bug du serveur qui aurait pu supprimer un topic entier comme ça sans qu'on n'ait aucune trace ?
merci d'avance
cocooncrash
Resp. des modérateurs
Resp. des modérateurs

Message par cocooncrash »

Bonjour,
L'opération du saint- esprit n'ayant pas cours en informatique, chaque action réalisée sur un ordinateur, a l'aide d'un pc ou smartphone ou autre même, a toujours la même cause, une action au départ réalisée par la main de l'homme. Nous ne sommes pas encore au temps ou les machines nous contrôleront, pas encore.

Bref tout ca pour dire que c'est a coup sur une action de sa part, mais tu sais, reconnaitre ses torts qd on se pense plus fort est toujours très difficile.
decouvrez l'aide complete : ICI
découvrez les règles : La_bas

Pensez a ajouter le tag [réglé] en modifiant votre premier message s'il est résolu. Merci :wink:
Auteur
ayakos
Roi des posts
Roi des posts

Message par ayakos »

Bonjour, merci pour votre avis
il rejoint le mien, en fait. Mais lui jure que non, et c'est troublant quand même.
Je vais essayer de voir avec l'admin de notre serveur mais ça m'embête de le déranger encore pour ça, car si ça se trouve c'est bel et bien une erreur humaine.
Mais peut-être qu'il y a eu un bug sur le serveur, une corruption de la base de donnée ou autre ? (sachant que c'est arrivé à quelques reprises depuis le mois d'aout mais les problèmes ne se sont pas manifestés ainsi. Un jour, un topic était corrompu : on cliquait dedans, ça l'ouvrait bien mais quand on essayait de poster ça ne marchait plus (et générait des messages d'erreur)

(les autres topics du forum non) . j'avais prévenu l'admin, qui a fait des manip de corrections sur la base ou je ne sais pas trop ce qu'il a fait mais ça a résolu le problème (après le topic remarchait)
J'ai eu aussi un "amaigrissement" de ma base de donnée entre le mois d'aout et fin 2021 (que j'avais un peu évoqué ici en ouvrant un autre topic récemment, à propos de mon problème pour sauvegarder la base). Et à l'heure actuelle, je ne saisis toujours pas bien ce qui a pu se passer pour que la base diminue de taille comme ça entre mes anciennes sauvegardes (qui n'étaient cependant pas faites de la même manière) et les récentes. car en revanche là je ne constate rien d'anormal, aucun topic supprimé dans cette période (mais difficile de tous les éplucher). Vu qu'il y avait eu (un jour du mois d'aout) de gros problèmes qui ont fait planter le forum durant des heures (l'admin avait eu du mal à tout remettre en ordre et ça avait duré 2 heures), je me demande si ceci n'explique pas cela (pour le problème de l'amincissement de la base). Mais difficile d'en avoir le coeur net, et le fait qu'aucun topic ne semble manquer ne semble pas trop plaider en faveur de cette hypothèse.

Bref, du coup je me demande si ce nouveau problème (très mystérieux) de topic carrément supprimé sans laisser aucune trace cette fois, ne pourrait pas venir du serveur. Mais ça me parait un peu fort de café.
Bid0uille
Roi des posts
Roi des posts

Message par Bid0uille »

ayakos a écrit :
12 avr. 2022 à 13:14
Mais lui jure que non, et c'est troublant quand même.
Quand on sait qu'un témoignage humain doit être pris avec la plus grande prudence. :lol:
Il n'y a qu'à voir quand il faut dessiner un portrait robot avec plusieurs témoins.
Enfin un Forum francophone pour OpenOffice et ses dérivés !
L'ensemble des forums officiels pour OpenOffice (10 langues) est propulsé par PhpBB
willyromis
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Message par willyromis »

Oui, c'est pas faux... :D
Modifié en dernier par Steph le 04 mai 2022 à 19:30, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation inutile
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »