[Réglé] Post de message - latence à la validation

Forum de support pour les questions concernant l'utilisation de phpBB 3.3, les problèmes rencontrés lors de manipulations, de configuration du forum ou de personnalisation autres que les Styles ou les Extensions

Modérateur : Équipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.
Répondre
master194
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 18
Enregistré le : 21 mai 2003 à 08:42

Post de message - latence à la validation

Message par master194 »

Bonjour,

En version 3.3.1 depuis quelques mois (et en mode docker), je constate des messages postés 2, 3 voir 4 ou 5 fois.
Symptôme : l'utilisateur tape son message, clique sur envoyer et ça reste "figé".... donc il appuie une deuxième, une troisième fois etc... et à la fin, il aura posté autant de message qu'il aura appuyer sur envoyer.
En fait, cela ne le fait pas sur toutes les rubriques... en cherchant un peu, il semble que sur les rubriques les plus populaires / suivies soient plus sujettes à ça !

La seule piste trouvée c'est que les rubriques populaires sont marqués par des notifications et envois de mail.
J'ai fait le test de désactiver les mails et le résultat est flagrant : un post avec mail activé mettra plusieurs secondes à être "pris en compte". La même action mais mail désactivé, c'est quasi instantannée.

Si la cause semble claire, je sèche sur la solution ne connaissant pas le mécanisme exact pour pouvoir chercher où et comment réduire cette latence ou optimiser le paramétrage...

Je suis preneur de toute suggestion.
Merci !
Gilles
Modifié en dernier par master194 le 14 juin 2021 à 20:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Steph
Administrateur
Administrateur
Messages : 21331
Enregistré le : 29 déc. 2008 à 15:48
Localisation : Alsace / Bas-Rhin / France
Contact :

Post de message - latence à la validation

Message par Steph »

Salut,

Tout d'abord, il faut penser à la mise à jour de phpBB, déjà 3 versions de retard. Le support peut être refusé.

Si tu utilises SMTP au lieu de mail() cela peut venir de là, car suivant le cas il peut y avoir une attente de réponse du serveur distant (c'est plus compliqué mais cela résume). Peux-tu préciser la méthode utilisée dans l'administration > onglet "Général" > "Paramètres des courriels" > partie "Paramètres SMTP"
master194
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 18
Enregistré le : 21 mai 2003 à 08:42

Post de message - latence à la validation

Message par master194 »

Bonjour Steph,

Merci pour ta réponse.
Je n'arrive pour l'instant pas à le mettre à jour... En mode dockers, j'avoue galérer un peu et j'ai flingué mon environnement de "dev" qui me servait à jouer l'upgrade...
Faut que je m'y recolle...

Mon serveur héberge le forum mais aussi un serveur de mail.
J'utilise donc SMTP en passant les paramètres de mon serveur et SSL. Méthode d'authen : LOGIN
Tout est sur la même machine mais dans des dockers différents.

Gilles
Avatar du membre
Steph
Administrateur
Administrateur
Messages : 21331
Enregistré le : 29 déc. 2008 à 15:48
Localisation : Alsace / Bas-Rhin / France
Contact :

Post de message - latence à la validation

Message par Steph »

Peu importe la raison, la mise à jour doit être faite ne serait ce que pour la sécurité. À partir du moment où une faille est détectée, elle est connue et peut éventuellement être exploitée par qui en a la compétence.

Tu utilises SMTP et tu as des soucis de lenteur en concordance à l'envoi des notifications donc je ne vois que cela comme lien.

Soit tu patientes en espérant que ce soit passager, soit tu trouves un autre SMTP, soit tu utilises la fonction mail() en désactivant le SMTP ou alors il faut attendre une autre réponse des fois que quelqu'un a une autre solution.
Skouat
Resp. Traducteurs
Resp. Traducteurs
Messages : 15959
Enregistré le : 02 avr. 2008 à 20:47
Contact :

Post de message - latence à la validation

Message par Skouat »

Hello,

Je plussoie le fait d'utiliser la fonction mail() plutot que SMTP, d'autant plus si le serveur où est hébergé le forum est également le serveur mail.

Après docker c'est bien, mais si c'est mal configuré ca peut être tout l'opposé.
master194
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 18
Enregistré le : 21 mai 2003 à 08:42

Post de message - latence à la validation

Message par master194 »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Pour la mise à jour, pour l'instant, je n'y arrive pas, le premier test n'est pas passé, et la deuxième fois, j'ai perdu la main complète sur l'environnement de dev qu'il faut donc le réinitialiser, sauf que le Nginx est planté et je n'arrive toujours pas à le remonter...
Sinon, la mise à jour serait faite depuis bien longtemps si c'était si simple. :oops:

Je viens de tester, la fonction mail ne fonctionne pas... Il faut que je trouve pourquoi... Donc, ça me laisse pas mal de boulot devant moi : remettre le docker de dev en route, remettre une copie du forum actuel, rejouer la mise à jour et voir ce qui plante... et ensuite, m'occuper du mail()...
En tout cas, je sais clairement d'où ça vient même si je pour l'instant incapable de régler ou contourner le problème.

Merci !
Gilles
F R

Post de message - latence à la validation

Message par F R »

Salut
master194 a écrit : 12 juin 2021 à 23:42 [...] sauf que le Nginx est planté et je n'arrive toujours pas à le remonter...
Dans ce cas, va dans le dossier ./docs qui se trouve dans le répertoire ou tu as installé ton forum.
Ouvre le fichier nginx.sample.conf si ça peut t'aider à déboguer le forum.
Skouat
Resp. Traducteurs
Resp. Traducteurs
Messages : 15959
Enregistré le : 02 avr. 2008 à 20:47
Contact :

Post de message - latence à la validation

Message par Skouat »

master194 a écrit : 12 juin 2021 à 23:42 Je viens de tester, la fonction mail ne fonctionne pas... Il faut que je trouve pourquoi... Donc, ça me laisse pas mal de boulot devant moi : remettre le docker de dev en route, remettre une copie du forum actuel, rejouer la mise à jour et voir ce qui plante... et ensuite, m'occuper du mail()...
Voilà... repartez sur une base saine. Car la liste des problèmes rencontrés, que vous mentionnez, est déjà plutôt bien fournie.
master194
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 18
Enregistré le : 21 mai 2003 à 08:42

Post de message - latence à la validation

Message par master194 »

On Stage a écrit : 13 juin 2021 à 16:35 Salut
master194 a écrit : 12 juin 2021 à 23:42 [...] sauf que le Nginx est planté et je n'arrive toujours pas à le remonter...
Dans ce cas, va dans le dossier ./docs qui se trouve dans le répertoire ou tu as installé ton forum.
Ouvre le fichier nginx.sample.conf si ça peut t'aider à déboguer le forum.
Heureusement que la partie prod fonctionne toujours et que je n'ai pas tenté la migration directement dessus !
J'vais regarder ça... Un peu usine à gaz pour les non initiés, si ça ressemble juste à un copier / coller du docker de prod pour avoir un dev, entre les certificats et expositions, c'est pas la même...

Merci à tous en tout cas.
Avatar du membre
Steph
Administrateur
Administrateur
Messages : 21331
Enregistré le : 29 déc. 2008 à 15:48
Localisation : Alsace / Bas-Rhin / France
Contact :

Post de message - latence à la validation

Message par Steph »

C'est totalement hors sujet, Si vous considérez votre requête comme résolue, merci d'ajouter l'attribut de sujet [Réglé]
master194
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 18
Enregistré le : 21 mai 2003 à 08:42

[Réglé] - Post de message - latence à la validation

Message par master194 »

Bonsoir,

Hors sujet certes, mais les retours instructifs !
J'ai modifié le post, pas réglé mais ayant des pistes... et du travail pour les explorer, je ne dérange plus !

Merci.
Gilles
Répondre

Retourner vers « Utilisation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités