[Réglé] MAJ 3.3.0 -> 3.3.4 : téléchargement pièces jointes impossible

Forum concernant les demandes de support pour tout problème de mise à jour d'un forum phpBB 3.3.x depuis une version antérieure ou d'une conversion de phpBB2 ou phpBB3 vers phpBB 3.3

Modérateur : Équipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.
l-coignet
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 4
Enregistré le : 08 mai 2021 à 10:31

MAJ 3.3.0 -> 3.3.4 : téléchargement pièces jointes impossible

Message par l-coignet »

Après mise à jour effectuée hier, le téléchargement de fichiers joints n'est plus possible.

Un message d'alerte apparaît après avoir cliqué l'icône correspondante : "L’espace disque n’est pas suffisant pour joindre ce fichier."

Pourtant :
  • l'espace disque de l'hébergement est occupé à 10%
  • rien n'a été modifié à part la mise à jour
  • les paramètres de quota et taille maximum sont sur 0 (comme avant la mise à jour)
Pour être certain qu'il n'y ait pas eu une erreur lors de la mise à jour, j'ai installé dans un autre répertoire un forum 3.3.4 complet original, et le problème est exactement le même.

Suis-je le seul à rencontrer ce problème ?

Je vous remercie
Modifié en dernier par l-coignet le 08 mai 2021 à 13:15, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Steph
Administrateur
Administrateur
Messages : 21331
Enregistré le : 29 déc. 2008 à 15:48
Localisation : Alsace / Bas-Rhin / France
Contact :

MAJ 3.3.0 -> 3.3.4 : téléchargement pièces jointes impossible

Message par Steph »

Salut (et oui même sur un forum l'humain se salue par simple politesse),

Est-ce une limite qui se constate que sur un type de fichier ?

Dans l'administration > onglet "Messages" > tu trouves dans le menu de gauche "Gérer les groupes d’extensions des fichiers joints" > tu pourras aussi y faire quelques réglages.
l-coignet
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 4
Enregistré le : 08 mai 2021 à 10:31

MAJ 3.3.0 -> 3.3.4 : téléchargement pièces jointes impossible [Réglé]

Message par l-coignet »

Bonjour et merci.
Je sais cela, j'utilise phpbb depuis 2004 et j'ai suivi toutes les versions.

MAIS, voici le plus important : j'ai trouvé le problème, il fallait monter en version de php. J'avais 7.2, je viens de mettre à jour en 7.4 et ça fonctionne. Excusez-moi d'avoir posé cette question alors que j'ai su la résoudre, mais je n'ai pas eu cette idée tout de suite… Je suis habituellement plus patient.

Bonne journée.
Avatar du membre
Steph
Administrateur
Administrateur
Messages : 21331
Enregistré le : 29 déc. 2008 à 15:48
Localisation : Alsace / Bas-Rhin / France
Contact :

MAJ 3.3.0 -> 3.3.4 : téléchargement pièces jointes impossible [Réglé]

Message par Steph »

l-coignet a écrit : 08 mai 2021 à 13:12 Je sais cela, j’utilise phpbb depuis 2004 et j’ai suivi toutes les versions.
Sans précisions il nous est compliqué de le savoir et visiblement cela n'a pas de suite aidé non plus et c'est bien une preuve que même avec une certaine expérience ce n'est pas toujours si évident pour moi y compris.
l-coignet a écrit : 08 mai 2021 à 13:12 il fallait monter en version de php.
Merci pour ta solution qui aidera certainement d’autre dans le même cas, cependant la version doit être au minimum à 7.1.3 pour phpBB 3.3.x donc le souci s'est réglé, mais ce n'est pas forcément lié a la version de PHP que tu avais à 7.2, cela doit être une histoire de réglage. À l’avenir, aide-toi des tutoriels de notre documentation > Mises à jour il y a les prérequis pour chaque version.

Pour indiquer le sujet comme "Réglé" il faut utiliser le bouton "Attributs de sujet" présent en bas du sujet, si tu ne le vois pas merci de le faire savoir afin que je puisse éventuellement faire quelques réglages de permission. Je l'ai fait pour toi ici.
l-coignet
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 4
Enregistré le : 08 mai 2021 à 10:31

MAJ 3.3.0 -> 3.3.4 : téléchargement pièces jointes impossible

Message par l-coignet »

Merci encore.
J'avais vérifié les droits d'écriture dans les répertoires, puis réinstallé le forum complet et non une mise à jour dans un autre répertoire sur le même serveur, et ça ne fonctionnait pas.
Je l'ai installé sur un autre serveur, et ça a fonctionné ; comme il avait une version de php plus récente, j'ai eu l'idée de mettre à jour le premier, et, sans rien faire d'autre, ça a fonctionné, immédiatement. Peut-être un problème de paramétrage en effet, mais ce qui est curieux, c'est que ça fonctionnait parfaitement avec la version phpbb 3.3.0, jusqu'à ma mise à jour de hier soir.

Je n'ai pas d'autre explication.

Je suis désolé de m'être mal expliqué, mais après avoir tout testé, c'est ce qui a rendu l'envoi de fichiers à nouveau fonctionnel après la mise à jour. J'avais bien lu les pré-requis, c'est pourquoi je n'y ai pas pensé tout de suite.

____________
je ne vois pas ce bouton, que j'ai également cherché lors de mon précédent message.
Kiki Leveque
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 15
Enregistré le : 15 janv. 2016 à 16:11
Localisation : COLMAR

MAJ 3.3.0 -> 3.3.4 : téléchargement pièces jointes impossible

Message par Kiki Leveque »

Bonjour, pour info, j'ai rencontré le même problème après la dernière mise à jour 3.3 vers 3.4 et je n'arrivais plus à poster des fichiers joints ! Message d'erreur " Espace disque insuffisant". Le paramétrage n'avait pas été changé, et après avoir migré vers la version Php 7.4, tout semble résolu avec des réglages identiques. Merci à tous, cordiales salutations Christian.
Avatar du membre
Steph
Administrateur
Administrateur
Messages : 21331
Enregistré le : 29 déc. 2008 à 15:48
Localisation : Alsace / Bas-Rhin / France
Contact :

MAJ 3.3.0 -> 3.3.4 : téléchargement pièces jointes impossible

Message par Steph »

Hello,

Lorsque l'on change de version PHP, il est possible que les paramètres ne soient pas les mêmes. Je serais curieux de connaitre ce qu'il y a comme réglage entre 7.1 et 7.4.

Je ferais un essai dès demain.
Avatar du membre
Sylveretour
Maître des floodeurs
Maître des floodeurs
Messages : 2119
Enregistré le : 21 nov. 2017 à 18:24
Localisation : West Coast
Contact :

MAJ 3.3.0 -> 3.3.4 : téléchargement pièces jointes impossible

Message par Sylveretour »

Bonjour,

Ne seriez-vous pas à tout hasard hébergé chez OVH ?
Car j'ai comme l'impression il y a un souci chez eux en PHP 7 .1 avec la fonction disk_free_space -> https://breizhcode.com/viewtopic.php?p=1427#p1427
l-coignet
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 4
Enregistré le : 08 mai 2021 à 10:31

MAJ 3.3.0 -> 3.3.4 : téléchargement pièces jointes impossible

Message par l-coignet »

Kiki Leveque a écrit : 11 mai 2021 à 08:53 après la dernière mise à jour 3.3 vers 3.4 et je n'arrivais plus à poster des fichiers joints ! Message d'erreur " Espace disque insuffisant". Le paramétrage n'avait pas été changé, et après avoir migré vers la version Php 7.4, tout semble résolu avec des réglages identiques. Merci à tous, cordiales salutations Christian.
Exactement ça.
Sylveretour a écrit : 11 mai 2021 à 12:06 Ne seriez-vous pas à tout hasard hébergé chez OVH ?
Oui.
Avatar du membre
Sylveretour
Maître des floodeurs
Maître des floodeurs
Messages : 2119
Enregistré le : 21 nov. 2017 à 18:24
Localisation : West Coast
Contact :

MAJ 3.3.0 -> 3.3.4 : téléchargement pièces jointes impossible

Message par Sylveretour »

J'ai trouvé la cause exacte du problème :
ohv a trifouillé leurs versions de php et réussi à produire une erreur avec la fonction disk_free_space() et cela date de plusieurs années d'après mes recherches.

En essayant la fonction :

Code : Tout sélectionner

get_formatted_filesize(disk_free_space($phpbb_root_path))
J'obtiens l'erreur suivante :

Code : Tout sélectionner

disk_free_space(): Value too large for defined data type
La cause est que par défaut, la recherche se fait sur la totalité du serveur chez ovh :o
et la même fonction protégée des survenues d'erreur avec le @ :

Code : Tout sélectionner

get_formatted_filesize(@disk_free_space($phpbb_root_path))
Renvoie 0 octet et donc la fonction check_disk_space() de phpBB pense que l'espace alloué est arrivé à saturation !

En résumé, ohv est en cause dans la survenue de cette erreur.
J'ai donc été obligé de faire un return true; dans la fonction check_disk_space() de phpBB pour contrecarrer leurs bêtises 8) et ainsi rendre la fonction d'upload fonctionnelle.
Avatar du membre
pierredu
Resp. Extensions
Resp. Extensions
Messages : 1607
Enregistré le : 29 mai 2011 à 06:49
Localisation : Paris
Contact :

MAJ 3.3.0 -> 3.3.4 : téléchargement pièces jointes impossible

Message par pierredu »

Bravo pour l'analyse !!
Skouat
Resp. Traducteurs
Resp. Traducteurs
Messages : 15959
Enregistré le : 02 avr. 2008 à 20:47
Contact :

MAJ 3.3.0 -> 3.3.4 : téléchargement pièces jointes impossible

Message par Skouat »

Sylveretour a écrit : 15 mai 2021 à 13:32 J'ai trouvé la cause exacte du problème :
T'as plus qu'à ouvrir un ticket chez eux pour demander à ce que la valeur retournée soit celle du stockage alloué à l'hébergement. :mrgreen:
Avatar du membre
Sylveretour
Maître des floodeurs
Maître des floodeurs
Messages : 2119
Enregistré le : 21 nov. 2017 à 18:24
Localisation : West Coast
Contact :

MAJ 3.3.0 -> 3.3.4 : téléchargement pièces jointes impossible

Message par Sylveretour »

Avec ces nulos de chez ohv ?
Ils se sentent un peu trop supérieurs pour avoir une discussion constructive.
J'ai approfondis cela pour résoudre ce problème chez deux utilisateurs qui ont rencontré le soucis d'impossibilité d'uploader des fichiers suite à la maj 3.3.4

Une réponse sur un ticket démontre l'étendue de leurs savoirs :mrgreen:
De Support OVH
Votre module retourne des erreurs suite à la saturation de la base de données rattachée à votre hébergement web.
L'espace utilisé sur la base de données "............" est actuellement de 349 Mo / 400 Mo.
Skouat
Resp. Traducteurs
Resp. Traducteurs
Messages : 15959
Enregistré le : 02 avr. 2008 à 20:47
Contact :

MAJ 3.3.0 -> 3.3.4 : téléchargement pièces jointes impossible

Message par Skouat »

:mrgreen:
chour27
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur
Messages : 154
Enregistré le : 09 juil. 2009 à 21:03
Contact :

MAJ 3.3.0 -> 3.3.4 : téléchargement pièces jointes impossible

Message par chour27 »

Le passage en php7.4 résout le problème sans avoir à trifouiller la fonction dans phpBB

.ovhconfig

Code : Tout sélectionner

app.engine=php
app.engine.version=7.4
http.firewall=none
environment=production
;environment=development
container.image=stable64
Verrouillé

Retourner vers « Mises à jour/Conversions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité