Convertir vieux forum AZTEK vers phpbb

Forum concernant les demandes de support pour tout problème de mise à jour d'un forum phpBB 3.2.x depuis une version antérieure ou d'une conversion de phpBB2 ou phpBB3 vers phpBB 3.2

Modérateur : Équipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.
Répondre
clopinette
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 7
Enregistré le : 11 nov. 2020 à 19:22

Convertir vieux forum AZTEK vers phpbb

Message par clopinette »

Bonjour,

J'avais posté sur un ancien message qui avait le même PB que moi, mais ce post ayant été -résolu- je poste en nouveau message.

Merci a l'administrateur qui m'a répondu, mais j'ai bien lu tout avant de poster, et je n'ai pas ma réponse.

Ma question est simple : puis-je convertir mon vieux forum AZTEK version 4.xx avec la version PHPBB 3.1.9 ? (quitte à updater le forum ensuite une fois tout récupèré). C'est ce que propose mon hébergeur en dernière version. J'ai bien compris qu'il existe des versions supérieures, d'où ma question. Merci.
Avatar du membre
Steph
Administrateur
Administrateur
Messages : 21340
Enregistré le : 29 déc. 2008 à 15:48
Localisation : Alsace / Bas-Rhin / France
Contact :

Re: Convertir vieux forum AZTEK vers phpbb

Message par Steph »

Salut,

Comme déjà dit, il faut une version la plus récente pour obtenir du support donc la version 3.1.9 est à proscrire.

Comme dans l'autre sujet et c'est le seul lien trouvé : https://www.phpbb.com/community/viewtop ... p=14120441

Dans les faits, il faut voir sur quelle version de phpBB le convertisseur va faire le boulot. Si c'est une version phpBB 3.1 alors il faut le faire et ensuite ne pas attendre longtemps pour continuer et surtout avant toutes opérations de personnalisation rendant plus difficile cette tâche.

Sachant que phpBB 3.3 réclame PHP 7.1.3 à minima, il faut aussi prendre cela en considération. Avec phpBB 3.1 il vaut mieux ne pas dépasser PHP 5.6

Le plus simple serait de faire cette manipulation en local avec WAMP par exemple (voir notre documentation).

Mais je ne connais pas du tout les forums AZTEK, est-il aisé d'y récupérer la base de données ?
clopinette
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 7
Enregistré le : 11 nov. 2020 à 19:22

Re: Convertir vieux forum AZTEK vers phpbb

Message par clopinette »

Merci pour le lien, mais c'est cela que j'ai lu justement ! (Entre autre). D'où mon interrogation ? Comment savoir ? Un convertisseur ça fait des correspondances entre des tables bdd d'un forum à un autre ! AZTEK est un forum comme les autres, je suis en train de refaire un forum invision board obsolète vers un autre (pas PHPBB) à la main avec requête SQL, merci bien ! Il y avait un convertisseur, j'ai eu tord de ne pas l'essayer. Je ne refais pas ça avec celui-là ! C'est pour cela que le convertisseur m'intéresse, mais c'est la version qui m'inquiète. :cry:

PS : PHP version 7.0.32 je vais poser la question à mon hébergeur, à savoir proposer un programme non supporté par php7? D'après ce que vous dites ? "Avec phpBB 3.1 il vaut mieux ne pas dépasser PHP 5.6" la version 3.2 de PHPBB serait-elle la solution?
Modifié en dernier par clopinette le 11 nov. 2020 à 20:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Steph
Administrateur
Administrateur
Messages : 21340
Enregistré le : 29 déc. 2008 à 15:48
Localisation : Alsace / Bas-Rhin / France
Contact :

Re: Convertir vieux forum AZTEK vers phpbb

Message par Steph »

clopinette a écrit :Un convertisseur ça fait des correspondances entre des tables bdd d'un forum à un autre !
Exactement, mais d'une version phpBB à l'autre des choses changent parfois peu parfois beaucoup, d'où l'importance de savoir vers quelle version il faut s'orienter.

J'ai téléchargé le convertisseur, dans son code il y a ces lignes qui donne une idée de la version 'phpbb_version' => '3.1.5', et 'forum_name' => 'Aztek 4.0.x',

Nous pouvons donc supposer que le convertisseur fasse le job pour AZTEK v 4.0.x vers phpBB 3.1.5, restera ensuite après vérification que tout fonctionne de passer vers la version phpBB 3.3.2

Pour l'archive de la version phpBB 3.1.5

Ensuite pour passer a la version phpbb 3.2 : [3.2.x] Mise à niveau de phpBB 3.1.x vers 3.2.x

Pour le passage de phpBB 3.2 à phpBB 3.3 : Mise à niveau de phpBB 3.2.x vers 3.3.x

Je donne les 2 paliers, car en fait il faut faire attention au prérequis (PHP, etc...) entre chaque mise à niveau.

Voilà maintenant à toi de jouer en prenant soin de faire des sauvegardes avant.
clopinette
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 7
Enregistré le : 11 nov. 2020 à 19:22

Re: Convertir vieux forum AZTEK vers phpbb

Message par clopinette »

Oui mais moi il s'agit du PHPBB 3.1.9 (pas 3.1.5) ça change quelque chose ?
Avatar du membre
Steph
Administrateur
Administrateur
Messages : 21340
Enregistré le : 29 déc. 2008 à 15:48
Localisation : Alsace / Bas-Rhin / France
Contact :

Re: Convertir vieux forum AZTEK vers phpbb

Message par Steph »

Pourquoi être buté à la version de l’hébergeur ? J’ai donné le lien de téléchargement de l’archive phpBB 3.1.5.

Si le convertisseur est prévu pour phpBB 3.1.5 il ne vaut mieux pas tenter sur une autre version.

D’ailleurs l’installation automatique par l’hébergeur n’est pas toujours fiable.
clopinette
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 7
Enregistré le : 11 nov. 2020 à 19:22

Re: Convertir vieux forum AZTEK vers phpbb

Message par clopinette »

Bien sur ! Mais vous savez ça fait 20 ans que je fais du webmastering en faisant tout moi-même, et je fatigue un peu là ! Aussi si je peux me mâcher le boulot, je prends ! Mais je vais suivre votre conseil en installant le programme par moi-même, et faire le convertisseur, ça m'aidera déjà pour récupérer les données du vieux forum, ensuite je pourrai mettre à jour (si tout fonctionne bien avec le php7?), le forum PHPBB avec sa dernière version.

Je vous remercie de votre aide et vous tiens au courant ? Enfin si ça ne vous ennuie pas ? :lol: ça peut aussi servir à d'autres qui ont eu ce vieux forum, assez populaire a l'époque ! Bonne soirée.
Avatar du membre
Steph
Administrateur
Administrateur
Messages : 21340
Enregistré le : 29 déc. 2008 à 15:48
Localisation : Alsace / Bas-Rhin / France
Contact :

Re: Convertir vieux forum AZTEK vers phpbb

Message par Steph »

Avant de passer à PHP 7, il est mieux d’être en phpBB 3.3

Pour phpBB 3.1 il faut PHP < 7
clopinette
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 7
Enregistré le : 11 nov. 2020 à 19:22

Re: Convertir vieux forum AZTEK vers phpbb

Message par clopinette »

Oui ! Mais je n'ai pas le choix ! Mon hébergeur est passé au php7 ! Normal ? Il évolue avec le temps. Ça ne marchera donc pas, tant pis. :cry:
Avatar du membre
Steph
Administrateur
Administrateur
Messages : 21340
Enregistré le : 29 déc. 2008 à 15:48
Localisation : Alsace / Bas-Rhin / France
Contact :

Re: Convertir vieux forum AZTEK vers phpbb

Message par Steph »

Steph a écrit :Le plus simple serait de faire cette manipulation en local avec WAMP par exemple (voir notre documentation).
A ce moment là c’est la seule solution.
clopinette
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 7
Enregistré le : 11 nov. 2020 à 19:22

Re: Convertir vieux forum AZTEK vers phpbb

Message par clopinette »

Effectivement en local, ça permet de tester, je connais Wamp de nom, mais jamais utilisé ? :oops: ma foi, je lis un tutoriel sur un site (où est votre doc ?) pour Windows 10. Je vais l'installer, je verrai bien. Comme vous le dites, c'est la meilleure solution, j'ai la fâcheuse habitude de travailler toujours en direct (je suis un vieux de la vieille !!! :mrgreen: ), c'est sans filet et dangereux !! :cry: encore merci de votre aide. Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Mises à jour/Conversions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités