Passage de 3.1.8 vers 3.2

Forum concernant les demandes de support pour tout problème de mise à jour d'un forum phpBB 3.2.x depuis une version antérieure ou d'une conversion de phpBB2 ou phpBB3 vers phpBB 3.2

Modérateur : Équipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.
Répondre
Auteur
Stuart83
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Message par Stuart83 »

Bonjour à tous, voilà j'exploite un forum PHPBB depuis 2016 qui à l'époque a été installé en 3.1.8 (PHP 5.6.40 et MySQL 5.5>5.6). J'ai négligé les MAJ qui suivaient.
Ce qui m'a coupé encore plus l'envie de me pencher sur cet aspect technique, procrastinant toujours plus. J'ai reçu ce jour un message de mon hébergeur me disant que MySql 5.6 était devenu obsolète et que dans un mois MySql passerait automatiquement en 5.7. (le 3.1.8 n'est pas compatible je crois).

Quels conseils me donneriez vous pour mettre à jour cette installation datée ?
merci à vous.
Skouat
Resp. Traducteurs
Resp. Traducteurs

Message par Skouat »

Hello,

Quels conseils attends-tu ?
Hormis te dire de mettre à jour ton forum en 3.2, difficile d'en donner d'autres.

Ah si... lire le sujet épinglé en haut de ce forum.
viewtopic.php?f=232&t=209303

Qui justement donne des instructions sur comment mettre à jour un forum depuis 3.1 vers 3.2.
Auteur
Stuart83
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Message par Stuart83 »

Bonjour,
J'avais trouvé aussi ce tuto: http://forums.phpbb-fr.com/documentatio ... -view.html

Je l'ai expérimenté sur une 'structure' de test PHPBB 3.1.9 situé sur le même serveur et ça s'est bien passé. Et comme il est indiqué sur les deux tutos je suis bon pour refaire mon style.

merci.
cabot
Equipe site
Equipe site

Message par cabot »

Si tu as créé un style enfant, le portage vers une version récente est très simple et ne devrait pas poser de problèmes. ;)
Sylveretour
Floodeur expérimenté
Floodeur expérimenté

Message par Sylveretour »

Bonjour,

Pourquoi passer en version 3.2 alors qu'elle arrive en fin de vie et de support ?
Il est important de passer directement en 3.3.7 à ce jour...
Skouat
Resp. Traducteurs
Resp. Traducteurs

Message par Skouat »

Sylveretour a écrit :
09 avr. 2022 à 11:36
Pourquoi passer en version 3.2 alors qu'elle arrive en fin de vie et de support ?
Parce que sa version de PHP est 5.6.40 et que 3.3 requiert PHP 7.1.3 ;)

Après, je suis d'accord avec toi, le passage en phpBB 3.3 est très fortement conseillé pour la raison que tu évoques
Sylveretour
Floodeur expérimenté
Floodeur expérimenté

Message par Sylveretour »

php 5.6 étant en fin de vie (EOL – End Of Life) depuis Décembre 2018, c'est un non sens de continuer à utiliser un tel dinosaure !
Il est bon de savoir vivre avec son temps quand on parle de sécurité.
Skouat
Resp. Traducteurs
Resp. Traducteurs

Message par Skouat »

Je sais.

Stuart83 sait désormais ce qu'il lui reste à faire.
Et surtout il sait désormais qu'il n'est pas bien de procrastiner.
N'est-ce pas Stuart83 ?
Auteur
Stuart83
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Message par Stuart83 »

Bonjour, oui oui, je sais ce qu'il me reste à faire et j'ai bien compris ! :D

Mon hébergeur propose bien les dernières MAJ majeures de PHP, ça devrait être jouable.

Comment je pense procéder, il va bien falloir que je passe tout de même sous PHPBB 3.2.x, non ?

Puis je bascule la version de MySQL en 5.7 (avant que l'hébergeur le fasse par exemple), je bascule en PHP 7.x et depuis là je procède à une mise à jour de 3.2 vers la dernier 3.3.x ?
Mais est-ce que le processus est le même que de 3.1 vers 3.2 ? L'important pour moi c'est de ne pas perdre les avatars et les diverses images utilisées pour imager les forums et sous forums et certains autres éléments qui je pense sont stocké dans la BdD tels que les BBCODES (j'en ai un petit paquet) etc...

Concernant le style ? j'ai bien l'impression que je vais "me faire taper sur les doigts", en gros j'avais copié le thème "prosilver" fait mes modifs (qui se sont étalées longtemps dans le temps avant de comprendre le fonctionnement et quoi modifier) et placé le dossier de mon style à la racine du dossier "styles" et l'appliquer comme thème par défaut pour tous. Ce sont des modifications "basiques" (largeur du wrap, bannières publicitaires à tels endroits, modif du logo, ajout d’éléments externes, cacher des éléments aux invités etc..). Depuis j'ai un peu regarder les extension y'en a qui ne seront plus compatibles etc... Dans l'immédiat c'est pas dramatique l'important pour moi étant d'avoir une structure fonctionnel après MAJ et surtout de ne pas faire de "bêtises" et de déstabiliser le forum (doublé d'un WP) qui ont rendent service aux amateurs de HC. (d'où cette procrastination)
cabot
Equipe site
Equipe site

Message par cabot »

Si tu me fais un zip du style, je verrai ce que peux y faire. ;)
Skouat
Resp. Traducteurs
Resp. Traducteurs

Message par Skouat »

Hello,
Stuart83 a écrit :
12 avr. 2022 à 13:05
Mais est-ce que le processus est le même que de 3.1 vers 3.2 ?
Comme pour 3.2, dans le forum dédié à 3.3 il y a ce sujet qui épinglé. :)
En gros... oui c'est la même procédure.
Stuart83 a écrit :
omment je pense procéder, il va bien falloir que je passe tout de même sous PHPBB 3.2.x, non ?
Ce n'est pas obligatoire, mais vu que tu n'utilises pas la bonne version de PHP, c'est plus sage de faire par étape.
Stuart83 a écrit :
je bascule la version de MySQL en 5.7 (avant que l'hébergeur le fasse par exemple), je bascule en PHP 7.x et depuis là je procède à une mise à jour de 3.2 vers la dernier 3.3.x ?
C'est ça

A+
Auteur
Stuart83
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Message par Stuart83 »

Bonjour à tous,

me revoilà. J'ai pris les devants ce matin en y allant par "paliers", afin d'arriver à la toute dernière version dispo. de PHPBB. Cela a fonctionné, si ce n'est qu'il y a une dernière étape, finale je dirais, où j'ai du relancer l'install. (avant de supprimer ledit dossier) et cela afin d'opérer la conversion de la base de données, afin d'avoir tout "au vert" et un fonctionnement optimal. PHPBB 3.3.7 sur une couche MySQL5.7 et PHP 7.3 "stable" (version max proposée par mon hébergeur en stable).

Bien évidemment après s'en est suivi la réactivation et la MAJ (quand dispo) des extensions, il y en a qu'une que j'ai perdu (n'étant plus suivie depuis très longtemps), et j'ai eu pendant le processus une belle erreur 500 avec impossibilité de revenir dans le panneau admin, mais comme j'avais gardé les anciens fichiers de l'extension posant problème j'ai pu récupérer tout ça assez facilement.

Merci pour votre aide.

Maintenant je dois refaire le thème que j'avais créé sur la 3.1.8
cabot a écrit :
12 avr. 2022 à 15:55
Si tu me fais un zip du style, je verrai ce que peux y faire. ;)
C'est très appréciable et je te remercie. Je t'enverrai mon zip original. merci beaucoup.
Skouat
Resp. Traducteurs
Resp. Traducteurs

Message par Skouat »

Hello,
Stuart83 a écrit :
26 avr. 2022 à 14:25
il y en a qu'une que j'ai perdu (n'étant plus suivie depuis très longtemps),
Tout va dépendre du problème d'imcompatibilité.
Pour certaines extensions, il y a des fois quelques petites modifications à effectuer pour corriger le problème.
Reste à savoir ce quelle extension il s'agit.
Histoire de ne pas polluer ce sujet, le mieux reste d'en ouvrir un autre… Dans la bonne section :)
Répondre

Retourner vers « Mises à jour/Conversions »