[RC] PicsBox 1.0.6

Pour les extensions destinées à phpBB 3.2.x et 3.3.x

Modérateur : Équipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com
Répondre
Avatar du membre
Ady
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 82
Enregistré le : 27 août 2018 à 13:00

PicsBox 1.0.6

Message par Ady »

  • Titre : PicsBox
  • Description : Il s'agit d'un auto-hébergeur d'images. Personnellement, j'en avais un peu marre d'utiliser les casimages et compagnie. Lorsqu'ils suppriment les photos ou ferment leurs portes, le forum se retrouvent avec beaucoup d'images en 404.
    Bref, donc j'ai voulu développer cette petite extension qui permet d'héberger soi-même les images, pour ceux qui peuvent se le permettre niveau espace disque.
  • Dernière version : 1.0.6
  • Releases : https://gitlab.com/adynemo/picsbox/-/releases
  • Capture d'écran :
    Du coup j'utilise casimages pour vous montrer :D
    Page d'édition : avant upload
    Page d'édition : après upload
    Image publiée
    PCA
J'ai fini, mais je publie ici avant de proposer une contribution pour avoir vos avis, premières corrections, potentiellement idées d'améliorations.
Modifié en dernier par Ady le 08 juin 2021 à 14:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pierredu
Resp. Extensions
Resp. Extensions
Messages : 1607
Enregistré le : 29 mai 2011 à 06:49
Localisation : Paris
Contact :

PicsBox 1.0.5

Message par pierredu »

Bonjour,

J'ai installé ton extension. Il y a encore un peu de travail.
Il faut une bonne relecture.
Par exemple Nombres d'images.

Par ailleurs, une extension ne peut pas stocker des données dans son arborescence (qui doit rester inchangée après la validation). Il faut donc créer un chemin d'accès images/ady/picsbox.

J'ouvre un sujet et je télécharge une image. Je colle le lien donné. J'envoie. Je rouvre le message et je resauve. Message d'erreur :
Call to undefined method ady\picsbox\core\repository::prepare_filenames()Data: []
Avatar du membre
Ady
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 82
Enregistré le : 27 août 2018 à 13:00

PicsBox 1.0.5

Message par Ady »

Oups j'avais oublié de commiter la méthode.

Merci pour tes retours, c'est ce dont j'avais besoin ^^
Une nouvelle release vient d'être publiée avec les derniers changements (lien au premier message).
Skouat
Resp. Traducteurs
Resp. Traducteurs
Messages : 15959
Enregistré le : 02 avr. 2008 à 20:47
Contact :

PicsBox 1.0.6

Message par Skouat »

Hello,

Sachant que phpBB permet déjà d'uploader des images sur le forum, donc faire de l'auto-hébergement, c'est quoi le plus de cette extension ?
Ady a écrit : 08 juin 2021 à 04:16 J'ai fini, mais je publie ici avant de proposer une contribution pour avoir vos avis, premières corrections, potentiellement idées d'améliorations.
Je ne vais pas procéder à une revue de code, mais là rapidement je note que tu n'appliques pas les directives de phpBB en matière de nommage de fichiers, méthodes, classes.
On est bien d'accord... Cela n'empêche en rien le bon fonctionnement de l'extension.
=> A lire : https://area51.phpbb.com/docs/dev/3.3.x ... lines.html

Point interressant, n'hésites pas à activer Github Actions sur ton dépôt Git.
=> A lire : https://www.phpbb.com/community/viewtop ... &t=2578596
Et, si tu veux moins t'embêter, va récupérer les fichiers de configuration de Github Actions sur mon extension.
Avatar du membre
Ady
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 82
Enregistré le : 27 août 2018 à 13:00

PicsBox 1.0.6

Message par Ady »

Skouat a écrit : 08 juin 2021 à 20:55 Sachant que phpBB permet déjà d'uploader des images sur le forum, donc faire de l'auto-hébergement, c'est quoi le plus de cette extension ?
L'upload par fichier joint ? C'est vrai que pour la gestion des orphelins c'est pas mal mais je ne trouve pas ça très pratique pour l'utilisateur ni très beau avec la bordure autour, pas pratique pour la mise en page. Puis, il n'y a pas l'option pour redimensionner. Enfin, c'est mon avis perso.
Après, peut-être que j'ai loupé quelque chose.
Si mon extension est vraiment inutile, tant pis, je me serai bien amusé ^^
Skouat a écrit : 08 juin 2021 à 20:55 Je ne vais pas procéder à une revue de code, mais là rapidement je note que tu n'appliques pas les directives de phpBB en matière de nommage de fichiers, méthodes, classes.
Alors pour les noms des fichiers/classes, en effet, j'ai pas fait gaffe, l'habitude. Par contre, les méthodes, je vois pas bien. Lowercase, explicite, avec des verbes... Il manque le préfixe "phpbb_" ? Je pensais que c'était seulement pour le développement du core pas des extensions.
Skouat a écrit : 08 juin 2021 à 20:55 Point interressant, n'hésites pas à activer Github Actions sur ton dépôt Git.
=> A lire : https://www.phpbb.com/community/viewtop ... &t=2578596
Et, si tu veux moins t'embêter, va récupérer les fichiers de configuration de Github Actions sur mon extension.
Je suis sur GitLab donc je n'ai pas les fameuses GitHub Actions. Mais je regarderai quand même voir si je peux adapter à GitLab CI.
De toute façon, à terme, je comptais mettre en place une CI pour le code style et les unit tests (qui sont encore à faire).

J'applique les corrections sur les noms de fichiers/classes dès que possible et je reposte une release.

Merci en tout cas pour votre temps à tous les deux ! :)
Skouat
Resp. Traducteurs
Resp. Traducteurs
Messages : 15959
Enregistré le : 02 avr. 2008 à 20:47
Contact :

PicsBox 1.0.6

Message par Skouat »

Hello
Ady a écrit : 09 juin 2021 à 03:16 L'upload par fichier joint ? C'est vrai que pour la gestion des orphelins c'est pas mal mais je ne trouve pas ça très pratique pour l'utilisateur ni très beau avec la bordure autour, pas pratique pour la mise en page. Puis, il n'y a pas l'option pour redimensionner. Enfin, c'est mon avis perso.
Après, peut-être que j'ai loupé quelque chose.
Si mon extension est vraiment inutile, tant pis, je me serai bien amusé ^^
C'était l'objet de ma question... quels sont les plus qu'apporte ton extension par rapport à ce que permet phpBB de base.
Je ne l'ai aucunement qualifiée d'inutile. car à ce niveau là 80% des extensions peuvent être considérées comme inutiles :lol:

Je ne sais pas si tu as fait attention, mais sur la dernière version de phpBB, il y a eu un changement au niveau des images avec la prise en charge de WEBP images (https://wiki.phpbb.com/Release_Highlights/3.3.4).

S'il s'agit "juste" de fonctionnalités manquante ou d'esthétique, pourquoi ne pas améliorer l'existant?
De mon avis je trouve que c'est un risque de récréer une mécanique de gestion de stockage d'images/fichiers joints.
Ady a écrit : 09 juin 2021 à 03:16 Par contre, les méthodes, je vois pas bien.
=> Ex : https://gitlab.com/adynemo/picsbox/-/bl ... ry.php#L61
Ady a écrit : 09 juin 2021 à 03:16 Il manque le préfixe "phpbb_"
Non surtout pas. Je parle juste du fait de ne pas écrire les classes/méthodes/functions/variables en camelCase. Sauf dans les cas précis que phpBB autorise, à savoir dans le JS.
Ady a écrit : 09 juin 2021 à 03:16 Je suis sur GitLab donc je n'ai pas les fameuses GitHub Actions.
Ooops... je n'ai pas fait attention à ce léger petit détails.
Avatar du membre
Ady
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 82
Enregistré le : 27 août 2018 à 13:00

PicsBox 1.0.6

Message par Ady »

Hello !
Skouat a écrit : 09 juin 2021 à 18:47 C'était l'objet de ma question... quels sont les plus qu'apporte ton extension par rapport à ce que permet phpBB de base.
Je ne l'ai aucunement qualifiée d'inutile. car à ce niveau là 80% des extensions peuvent être considérées comme inutiles :lol:

Je ne sais pas si tu as fait attention, mais sur la dernière version de phpBB, il y a eu un changement au niveau des images avec la prise en charge de WEBP images (https://wiki.phpbb.com/Release_Highlights/3.3.4).
Non je n'ai pas fait attention et il est vrai que je ne gère que JPEG et PNG pour le coup.
Comme je le disais dans mon précédent message, je trouve la gestion (par l'utilisateur) et surtout la mise en page des images (affichage) pas top. Encore une fois, j'ai peut-être raté quelque chose, mais pour moi le manque de redimensionnement et la bordure noire autour de l'aperçu (pour les PNG surtout) du fichier joint et surtout le texte en-dessous (nom du fichier et compteur de téléchargement) ne sont pas fous.
Skouat a écrit : 09 juin 2021 à 18:47 S'il s'agit "juste" de fonctionnalités manquante ou d'esthétique, pourquoi ne pas améliorer l'existant?
De mon avis je trouve que c'est un risque de récréer une mécanique de gestion de stockage d'images/fichiers joints.
Du coup, en effet, tu as raison et je suis totalement d'accord avec toi. J'avoue ne pas avoir pensé à contribuer au core. Comme tu peux le voir, je débute pas mal côté dev phpBB. Je connais plutôt bien mais pas assez pour proposer quelque chose d'officiel. Je pense que ça se voit avec cette extension ^^. Cela dit, c'est vrai que revoir tout le process VS contribuer au core... Bon argument :D
Skouat a écrit : 09 juin 2021 à 18:47 => Ex : https://gitlab.com/adynemo/picsbox/-/bl ... ry.php#L61
Tu as trouvé la seule méthode (j'espère) qui n'allait pas. Encore une fois, question d'habitude. Je suis plus habitué au code style de Symfony.


Bref, sinon pour l'intérêt de l'extension, ça se discute en effet. À dire vrai, j'en ai eu besoin pour mon forum (pour les raisons pratiques et esthétiques) et je me suis dit tant qu'à faire autant en faire profiter ^^
Je fais les corrections dès que possible, j'essaie de voir pour mettre une CI.

Pour comprendre le besoin qu'on a sur notre forum :
Image
Skouat
Resp. Traducteurs
Resp. Traducteurs
Messages : 15959
Enregistré le : 02 avr. 2008 à 20:47
Contact :

PicsBox 1.0.6

Message par Skouat »

Ady a écrit : 10 juin 2021 à 03:44 Bref, sinon pour l'intérêt de l'extension, ça se discute en effet. À dire vrai, j'en ai eu besoin pour mon forum (pour les raisons pratiques et esthétiques) et je me suis dit tant qu'à faire autant en faire profiter ^^
Exact ! c'est souvent (tout le temps ? :roll: ) comme ca que ca commence :)
Ady a écrit : 10 juin 2021 à 03:44 Tu as trouvé la seule méthode (j'espère) qui n'allait pas.
Après j'avais dit méthode un peu au hasard... je me suis dit que si tu l'avais fait sur les classes ca devait être pareil pour les méthodes :mrgreen:
Ady a écrit : 10 juin 2021 à 03:44 Du coup, en effet, tu as raison et je suis totalement d'accord avec toi. J'avoue ne pas avoir pensé à contribuer au core. Comme tu peux le voir, je débute pas mal côté dev phpBB. Je connais plutôt bien mais pas assez pour proposer quelque chose d'officiel. Je pense que ça se voit avec cette extension ^^. Cela dit, c'est vrai que revoir tout le process VS contribuer au core... Bon argument
Attention ! je ne parlais pas forcément de proposer une modification du core de phpBB (qui est très compliqué en terme de validations/approbations), mais d'altérer le comportement de phpBB via une extension (comme tu souhaites le faire) mais en s'appuyant sur ce que propose déjà phpBB.

Là dans l'immédiat je pense à l'extension Lightbox.
Ca ne fait pas le résultat que souhaites obtenir, mais ca peut être intéressant d'analyser l'extension notamment pour la partie gestion des fichiers joints.
Répondre

Retourner vers « Extensions en développement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité