Conversion vB4 avec CMS vers phpBB3 possible ?

Pour discuter de phpBB3 - Pas de support dans cette section !
Pour du support veuillez vous rendre dans la section de support

Modérateur : Équipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Attention, aucun support n'est donné dans cette section.
Répondre
Mornagest
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 68
Enregistré le : 19 juin 2014 à 17:41

Conversion vB4 avec CMS vers phpBB3 possible ?

Message par Mornagest »

Bonjour,

Nous envisageons de migrer à moyen terme depuis vBulletin 4 vers un autre moteur de forum (nous n'avons pas encore défini notre choix, nous sommes en pleine phase exploratoire) pour des raisons de compatibilité avec les futures versions de PHP.

Pour l'instant, j'ai installé une instance de phpBB3 à des fins de tests.

Au niveau du forum, j'arrive à trouver quelques extensions qui offrent globalement les mêmes possibilités que vB4, mais nous avons un CMS (une encyclopédie sur des jeux vidéo) qui contient environ 2300 3600 articles et... je ne sais pas vraiment quel outil employer pour le remplacer.

Est-ce qu'il est envisageable d'utiliser un mod ou une extension de phpBB3 pour cela ? Et j'ose à peine demander si une migration plus ou moins automatisée pourrait être possible ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar du membre
Jester
Administrateur
Administrateur
Messages : 36051
Enregistré le : 01 janv. 2005 à 00:00
Localisation : Là, pas loin...
Contact :

Conversion vB4 avec CMS vers phpBB3 possible ?

Message par Jester »

Bonjour,
tout dépend des contenus de vos articles. Mais oui il y a des extensions (peut être celle-ci ? https://www.phpbb.com/customise/db/extension/cmbb).
"Quand le Troll parle, l'homme avisé l'écoute."
Personnaliser son forum - La documentation de phpBB-fr.com - Les téléchargements
N'oubliez pas de modifier votre message en ajoutant le tag [Réglé] quand votre sujet est résolu.
Mornagest
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 68
Enregistré le : 19 juin 2014 à 17:41

Conversion vB4 avec CMS vers phpBB3 possible ?

Message par Mornagest »

Bonjour Jester, et merci pour votre réponse !

J'ai tenté cette extension, mais je me suis rendu compte qu'elle demande de l'HTML et évidemment, nos articles sont en BBcode (sinon, ce serait trop simple, héhé !).

J'ai pu installer également l'extension Knowledge base qui fonctionne avec le BBcode, mais ma question demeure : va-t-on pouvoir utiliser un script de conversion pour la table de la base de données pour passer nos articles de vBulletin vers la table de phpBB3...

Je n'ai pas (encore) trouvé de script de ce genre. N'étant pas du tout développeur, je ne me rends pas compte de la difficulté éventuelle de la conception d'un tel script ; je suppose qu'il « suffit » d'étudier la structure des données dans les deux tables et scripter la conversion (tel élément dans vBulletin doit devenir tel élément dans phpBB3), mais si ça se trouve, c'est bien plus compliqué que ça...

Je vous donne un lien vers un article-type de notre CMS : https://www.baldursgateworld.fr/lacouro ... suif-3055/ (désolé pour la « pub » mais c'est pour illustrer).

La partie que je verrais bien comme étant source de problème est le fait d'avoir plusieurs pages distinctes dans l'article (cfr le menu déroulant en haut à droite). Pour le reste, comme c'est du BBcode, les tableaux, les insertions de liens et d'images devraient bien se passer. J'espère ! ^^

Pour terminer, je reprécise que nous essayons à peine phpBB3 (j'ai réalisé l'installation durant la semaine) et que nous comptons également essayer SMF ; l'idée n'est pas de faire concurrence mais simplement adopter le système qui convienne le mieux à nos attentes et contraintes. Ce CMS est la plus grosse contrainte qu'on ait, car pour le forum en tant que tel, je ne me fais pas de souci.

Merci encore pour votre réponse !
Skouat
Resp. Traducteurs
Resp. Traducteurs
Messages : 15959
Enregistré le : 02 avr. 2008 à 20:47
Contact :

Conversion vB4 avec CMS vers phpBB3 possible ?

Message par Skouat »

Hello,

Lors de la conversion de l'encyclopédie, et ce quel que soit le logiciel de forum utilisé à terme, je pense que le plus problématique sera la gestion des liens qui sont des références à d'autres liens. Actuellement ces liens utilisent la réécriture d'URL, donc cela complexifie la récupération de l'ID de l'articles pour une conversion.

l'extension Knowledgebase n'est, à mon sens, pas appropriée.
Dommage pour l'extension cmBB, elle semblait la plus appropriée, mais convertir du contenu BBCode en HTML risque d'être bien plus que de gérer les URL réécrites

Personnellement, je serais plus dans une réflexion d'utiliser deux logiciels distincts. Par exemple : le forum + un Wiki (wikijs, wikimedia...). Mais en faisant cela peut se poser la question de l'intégration des deux logiciels.

Quoi qu'il en soit... c'est un gros chantier qui vous attend
Mornagest
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 68
Enregistré le : 19 juin 2014 à 17:41

Conversion vB4 avec CMS vers phpBB3 possible ?

Message par Mornagest »

Bonjour Skouat,

Merci pour votre réponse :)

Nous avions un MediaWiki (de mémoire ; ça date d'il y a dix ans...) et nous avions justement opté pour vBulletin 4 dans l'espoir d'intégrer nos articles au CMS proposé. À l'époque, nous avions recopié et recollé les articles un par un en corrigeant les liens, mais il n'existait pas du tout autant d'articles. Je dirais un dixième, à la louche...

Et comme nous n'avons pas du tout envie de passer à vB5 ni prendre le risque d'avoir un forum trop ancien à moyen terme, et risquer des problèmes de sécurité...

Je commence à me résigner à l'idée qu'il n'existe pas de solution simple.

Merci encore pour vos réponses !
Répondre

Retourner vers « Discussions sur phpBB3 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité