Stratégie de modération

Pour discuter de phpBB3 - Pas de support dans cette section !
Pour du support veuillez vous rendre dans la section de support

Modérateur : Équipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Attention, aucun support n'est donné dans cette section.
Avatar du membre
Herve_be
Roi des posts
Roi des posts
Messages : 503
Enregistré le : 07 mai 2019 à 16:03
Localisation : Belgique
Contact :

Stratégie de modération

Message par Herve_be »

Bonjour,
Notre forum http://www.LeForumRecifal.com tourne depuis bientôt un an.
Le nombre de messages par jour augmente : une cinquantaine actuellement.
Nous sommes 4 membres du staff : 2 admin et 2 modérateurs.

Nous n'avons pas encore mis en place de méthode de travail des 4 gestionnaires ce qui fait que nous lisons tous les 4 tous les messages ce qui n'est pas très utile et consomme pas mal de temps.
Faire une "tournante" par jour n'est pratiquement pas possible; attribuer certaines catégories à certains gestionnaires pose d'autres problèmes, de disponibilité et de compétences notamment.

Je cherche donc des retours d'expériences d'autres gestionnaires de forum pour savoir comment ils s'organisent.
Existerait-il un moyen qui permet à un gestionnaire de voir qu'un message a déjà été lu par un autre et qu'il n'est donc pas nécessaire qu'il s'y attarde ?

Merci d'avance pour vos suggestions.
Mon forum : https://www.LeForumRecifal.com
Style : LeForumRecifal (perso sur base se_square hérité de prosilver)
F R

Re: Stratégie de modération

Message par F R »

Salut
Mon humble avis sur la question :
  • Un modérateur, son rôle premier, est de surveiller les échanges.
  • Un administrateur quant à lui se charge de l’administration du forum, dans l’absolu il modère en cas de nécessité.
Il n’y a pas de solution afin de savoir qui a lu ou non les messages sur un forum, donc le mieux est de répartir les différents forums entre les membres du staff afin de définir qui doit s’occuper de surveiller plusieurs forums.
Avatar du membre
Jester
Administrateur
Administrateur
Messages : 36051
Enregistré le : 01 janv. 2005 à 00:00
Localisation : Là, pas loin...
Contact :

Re: Stratégie de modération

Message par Jester »

Bonjour,
s'il n'y a pas de souci niveau forum, càd pas de dérapages, aucune raison de s'en faire. Après pour la modération il faut un ou des membres qui passent très souvent sur le forum afin justement de pouvoir réagir suffisamment rapidement pour éviter tout écart nocif au bon fonctionnement du forum.
Et pour cela il faut donc mettre en place une équipe de modération avec des membres de confiance et qui seront le plus impartial possible.
Petit conseil : mettre en place un règlement intérieur visible par tous les membres du forum afin de savoir quels sont les comportements proscrits (et que la modération fera respecter).
"Quand le Troll parle, l'homme avisé l'écoute."
Personnaliser son forum - La documentation de phpBB-fr.com - Les téléchargements
N'oubliez pas de modifier votre message en ajoutant le tag [Réglé] quand votre sujet est résolu.
Avatar du membre
Herve_be
Roi des posts
Roi des posts
Messages : 503
Enregistré le : 07 mai 2019 à 16:03
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Stratégie de modération

Message par Herve_be »

Merci pour vos deux réponses.

@On Stage : on ne se formalise pas de la sorte, nous jouons tous 4 le rôle de modérateur; en plus je suis admin fondateur et j'ai un back-up en cas d'absence prolongée d'où les 2 admin.

@Jester
Il y a bien sur un règlement intérieur (charte) accessible sur la page d'accueil.
Le forum tourne très rond pour l'instant, relax, nous n'avons du modérer les propos que 2 fois et encore, rien de grave.
Nous (staff) nous devons quand même de lire tous les messages au cas où ... et c'est là qu'il y a un petit problème :
sans autre méthode tous les 4 lisent tous les messages alors que c'est superflu.

Le but de mon message est de savoir si d'autres gestionnaires n'ont pas mis en place des méthodes ou des astuces ou des outils pour réduire le travail de surveillance.
Mon forum : https://www.LeForumRecifal.com
Style : LeForumRecifal (perso sur base se_square hérité de prosilver)
Avatar du membre
Steph
Administrateur
Administrateur
Messages : 21331
Enregistré le : 29 déc. 2008 à 15:48
Localisation : Alsace / Bas-Rhin / France
Contact :

Re: Stratégie de modération

Message par Steph »

Salut,

Il n'y a pas de miracle, plutôt que d'alourdir le forum avec des fonctions en plus au risque de ralentir l'affichage ou de rendre les mises à jour compliquées, la meilleure solution reste de déterminer le nombre de personnes qu'il est estimé suffisant pour absorber la charge.

Ce que tu souhaites cela veut dire inscrire des sortes de mouchards de lecture et il faudrait le faire dans la base de données.
F R

Re: Stratégie de modération

Message par F R »

Pas étonnant que tu tournes en rond puisque tu ne lis pas ce qui est dit.
À vous 4 vous vous répartissez le forum en 4, cela évite de surveiller ce qu'un autre membre à déjà fait. Ou alors c'est que la confiance ne règne pas, là c'est un problème qu'il faut régler avant même d'établir une stratégie.
Avatar du membre
Herve_be
Roi des posts
Roi des posts
Messages : 503
Enregistré le : 07 mai 2019 à 16:03
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Stratégie de modération

Message par Herve_be »

@ On Stage : Si, je lis, c'est toi qui ne lis pas
Nous n'avons pas encore mis en place de méthode de travail des 4 gestionnaires
le but de ce sujet est bien d'en mettre une en place, et aussi
attribuer certaines catégories à certains gestionnaires pose d'autres problèmes
notamment couper le forum en 4 pose problème si un des 4 est absent; dans ce sens là il faut le couper en 2 et mettre 2 gestionnaires sur chaque partie, ce sont des solutions évidentes.

Je me demandais si certains n'étaient pas plus malins ...

@ Steph : pas nécessairement surveiller automatiquement les sujets, mais pourquoi pas un bouton accessible uniquement par les admins et modo qui change d'aspect quand on clique dessus, ainsi le suivant sait qu'il ne doit pas nécessairement le lire.
Ceci sort cependant du cadre de ce sujet ...
Mon forum : https://www.LeForumRecifal.com
Style : LeForumRecifal (perso sur base se_square hérité de prosilver)
F R

Re: Stratégie de modération

Message par F R »

Non un forum demande de la présence, et surtout si ce forum est actif.
Donc si un membre du staff ne peut pas être disponible, surtout à 4, m'est avis que ce n'est pas un bon choix dans l'organisation d'un staff.
Après chacun fait comme il veut mais cela tu le sais
Avatar du membre
Herve_be
Roi des posts
Roi des posts
Messages : 503
Enregistré le : 07 mai 2019 à 16:03
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Stratégie de modération

Message par Herve_be »

Décidément : nous sommes présents, tous les 4, et nous lisons chacun tous les messages, c'est ça qui est idiot.
Il arrive évidemment de temps en temps qu'un des 4 ne soit pas disponible auquel cas les 3 autres lisent chacun tous les messages, ça reste du gaspillage de temps.
Je cherche des astuces pour répartir le travail entre les gestionnaires disponibles; si tu ne peux répondre que par des banalités merci de t'abstenir.
Mon forum : https://www.LeForumRecifal.com
Style : LeForumRecifal (perso sur base se_square hérité de prosilver)
Avatar du membre
Steph
Administrateur
Administrateur
Messages : 21331
Enregistré le : 29 déc. 2008 à 15:48
Localisation : Alsace / Bas-Rhin / France
Contact :

Re: Stratégie de modération

Message par Steph »

Herve_be a écrit :@ Steph : pas nécessairement surveiller automatiquement les sujets, mais pourquoi pas un bouton accessible uniquement par les admins et modo qui change d'aspect quand on clique dessus, ainsi le suivant sait qu'il ne doit pas nécessairement le lire.
L’idée n’est pas mauvaise, mais il faudrait le faire via une extension et du coup cela rajouterait une tâche supplémentaire à chaque personne par le clic qui devait devenir systématique. À l’inverse si tu te bases sur la visite ce n’est pas pertinent du fiat que tu ne peux être sûr que le sujet a été vérifié intégralement, exemple je peux aller sur une page et en même temps regarder une vidéo donc rien ne dit que j’ai lu.

Je rejoins donc la vision de Jester.
Avatar du membre
Herve_be
Roi des posts
Roi des posts
Messages : 503
Enregistré le : 07 mai 2019 à 16:03
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Stratégie de modération

Message par Herve_be »

Je suis aussi d'accord avec Jester, ce qu'il suggère est d'ailleurs déjà en place.
Je vais poser la question concernant cette idée, qui n'est pas de moi mais d'un des modérateurs, dans la section "Recherche d'extension".
Mon forum : https://www.LeForumRecifal.com
Style : LeForumRecifal (perso sur base se_square hérité de prosilver)
Avatar du membre
Jester
Administrateur
Administrateur
Messages : 36051
Enregistré le : 01 janv. 2005 à 00:00
Localisation : Là, pas loin...
Contact :

Re: Stratégie de modération

Message par Jester »

Et j'ajouterai qu'un modérateur ou admin n'a pas non plus à lire tous les messages... ce qu'il y a de bien avec phpBB c'est qu'un membre peut signaler un message (hors charte par exemple). Ca simplifie pas mal la tâche.
"Quand le Troll parle, l'homme avisé l'écoute."
Personnaliser son forum - La documentation de phpBB-fr.com - Les téléchargements
N'oubliez pas de modifier votre message en ajoutant le tag [Réglé] quand votre sujet est résolu.
Avatar du membre
Herve_be
Roi des posts
Roi des posts
Messages : 503
Enregistré le : 07 mai 2019 à 16:03
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Stratégie de modération

Message par Herve_be »

Mon forum : https://www.LeForumRecifal.com
Style : LeForumRecifal (perso sur base se_square hérité de prosilver)
ANNIES
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 203
Enregistré le : 09 déc. 2007 à 15:27
Contact :

Re: Stratégie de modération

Message par ANNIES »

Bonjour
Ce que nous avons fait pour solutionner ce problème … c'est certainement pas parfait
Mais avec le confinement on est a plus de 300 posts par jour… HORREUR MALHEUR :lol: :lol:

Chaque modo ou admin a son login perso et peut écrire en son nom propre sur le forum
Chacun a aussi en sus, le password d'un login générique MODERATEUR/ANIMATEUR
Ils se servent de ce login pour surveiller le forum, bannir un troll et rendre invisible ses messages (1), déplacer des posts, fusionner des sujets bref toutes activités de modération
Ainsi chaque personne quand il utilise ce login ne voit que les messages qui n'ont pas déjà été lu par son prédécesseur

De sus un MP envoyé a l équipe MODO est lisible par tout ceux ci
Un email modo est créé chez l'hébergeur et accessible par tout ceux ci

En sus cela dépersonnalise la fonction MODO il n'y a plus personne sur qui taper :wink:


(1) c'est hors sujet mais une suite logique. Si on doit effacer un post il peut y avoir contestation : Par le membre incriminé par un autre modo
Nous avons donc crée un sous forum de discussion lisible que par les modo , avec un sous forum CORBEILLE et les messages supprimés y sont en fait déplacer, donc plus lisibles dans le topic d'origine. Ce qui donne possibilités d'en discuter éventuellement de les remettre.

PS Tu peux voir facilement quel est le modo :D svp pas prendre le même , d après ce que je comprend on est un peu dans le meme type de hobby http://www.forum-bassin.com
Avatar du membre
Herve_be
Roi des posts
Roi des posts
Messages : 503
Enregistré le : 07 mai 2019 à 16:03
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Stratégie de modération

Message par Herve_be »

Merci pour tes commentaires,
Utiliser un pseudo commun à tous les modos empêche qu'ils se connectent en même temps.
De plus il ne faut pas se tromper de pseudo : en plus du mien j'ai créé un pseudo "Test", hé bien souvent j'oublie que je suis "test" et je réponds à un message comme si c'était moi.
Enfin quand on supprime un message, si on ne coche pas "supprimer définitivement", il reste visible par les modos, pas besoin de les déplacer dans une corbeille.
Mon forum : https://www.LeForumRecifal.com
Style : LeForumRecifal (perso sur base se_square hérité de prosilver)
Répondre

Retourner vers « Discussions sur phpBB3 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités