L'avenir phpbb !?

Pour discuter de phpBB3 - Pas de support dans cette section !
Pour du support veuillez vous rendre dans la section de support

Modérateur : Équipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Attention, aucun support n'est donné dans cette section.
Avatar du membre
fastgil
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 204
Enregistré le : 22 août 2006 à 14:20
Contact :

L'avenir phpbb !?

Message par fastgil »

Bonjour
je vois que tout évolue très très vite
on distribue des tablettes aux enfants dans les collèges, je pense qu'il faudrait penser à l'avenir qui nous rattrappe et de mettre en place le moyen de mettre son forum en application téléchargeable pour Android et IOS.
Même si phpbb a bien travaillé pour que les forums soient le plus compatible à être accessible sur IOS et Android, je pense que donner la possibilité à qui que se soit de passer son phpbb en application téléchargeable directement dans le forum, de la manière aussi simple, comme choisir et de faire afficher le nom de son forum.

je pense que toutes les personnes qui auront comme un raccourci sur leur téléphone, tablette ... du forum, iront plus facilement.
Les gens maintenant veulent la simplicité et l'efficacité. je sais qu il est possible de le faire, mais c'est un peu compliqué pour 80% des gens, donc ils ne prennent pas le temps ou vont à des choses plus simple qui existent.

Voila pourquoi que je trouve de mettre comme un bouton de téléchargement sur les forums phpbb pour récupéré le forum choisi en application directement sur son téléphone, tablette ... (cela peu être un simple raccourci, mais afficher en bouton sur le téléphone) se qu'il donnera déjà l'impression d'avoir l'application du forum.

Bref je trouve que se petit truc mettrait phpbb déjà dans le coup sur l'avenir des forums...
Avatar du membre
ABDev
Programmationateur
Programmationateur
Messages : 14681
Enregistré le : 12 mai 2005 à 23:54

Re: L'avenir phpbb !?

Message par ABDev »

Hello Gilles,
J'espère que tu vas bien :-).

Alors, je comprends ton point de vue. Le mobile est en plein essor et les habitudes doivent changer. Pour cela, je suis totalement d'accord avec toi.

Toutefois, il y a plusieurs aspects techniques à prendre en compte vis-à-vis des forums.
La première, c'est l'interrogation à distance de la base de données. Il faut prévoir des Webservices tous les cas de figures possibles, et ce ne sera pas une mince affaire. Il faudra également que les extensions suivent le pas dans ce cas.

La seconde, et pas la moindre, reste la sécurité. Les correctifs devront être appliqués sur le forum et sur l'application. Si une faille est exploitable sur l'application, tu n'as aucune garantie que la dernière version de l'application aura bien été déployée chez tous les utilisateurs.
De même, une ancienne version du paquet peut être téléchargée pour pouvoir exploiter la ou les failles.

Enfin, d'un point de vue écologique, si chaque forum sur le Net utilise sa propre application, ça va faire autant d'espace utilisé sur les Stores. Donc on multiplie les serveurs pour le stockage, on augmente la fourniture électrique, etc.

Ce que j'écris là vaut également pour les blogs.

Bref, pas si génial que ça au final ;-).
Pour se payer le luxe d'être feignant, il faut sans cesse faire travailler ses méninges ! (Korben)

On clique sur le bouton Répondre plutôt que le bouton Citer ...
Un problème avec une extension ? Pas de lien vers celle-ci ? Sujet ignoré !
Avatar du membre
Sylveretour
Maître des floodeurs
Maître des floodeurs
Messages : 2120
Enregistré le : 21 nov. 2017 à 18:24
Localisation : West Coast
Contact :

Re: L'avenir phpbb !?

Message par Sylveretour »

Bonjour,

Et oui, AVDev met bien le doigt dessus.
Puis il y a une chose toute simple à penser la seule application qui doit être pour le net est le navigateur internet. Au bout du doigt le web tout entier la seule chose qui peut être ajoutée est un raccourci bureau vers le forum point barre.
Avatar du membre
fastgil
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 204
Enregistré le : 22 août 2006 à 14:20
Contact :

Re: L'avenir phpbb !?

Message par fastgil »

Merci ABDev pour ta réponse et oui je vais très bien , j’espère que toi aussi :wink:
oui je comprends mieux les choses avec vos explications et les complexités de la mise en œuvre et malheureusement aussi les points négatif que cela va apporter.
mais je dis bien va apporter, oui parce que je pense que d'ici 10 ans on y sera obliger d'y passer
Sylveretour a écrit :la seule chose qui peut être ajoutée est un raccourci bureau vers le forum point barre.
Par contre oui comme j'ai cité plus haut, donner la possibilité par un simple clique de créer, non pas son app, mais son raccourci du forum sur tout les supports tablette et téléphone... sera déjà, (malgré que je pense que se ne soit pas grand chose à faire) un grand pas pour phpbb et un petit pour tous les utilisateurs qui auront l'impression par se raccourci d'ouvrir une application.

parce que pas grand monde ne sais créer un raccourci sur son téléphone ou tablette avec une simple adresse. Donc si on leur donne la possibilité de le faire par un simple clic... On gagnera un autre style de membres sur nos forums.
Et le partage de se clic sur les réseaux sociaux pour être une vrai boule de neige ... donc Sylveretour ta simple idée d'un raccourci sera déjà très très bien en attendant que des personnes comme vous nous pondent l'avenir de phpbb.
growthhackz
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 2
Enregistré le : 12 févr. 2020 à 12:12

Re: L'avenir phpbb !?

Message par growthhackz »

Au final, n'est-ce pas l'objectif de tapatalk de faciliter ce genre de transition ?
Avatar du membre
ABDev
Programmationateur
Programmationateur
Messages : 14681
Enregistré le : 12 mai 2005 à 23:54

Re: L'avenir phpbb !?

Message par ABDev »

Plus ou moins, sauf que ça prend pas en compte les extensions entre autres.
Donc si certaines fonctionnalités doivent être présentes, cela ne pourra pas se faire par ce biais.
Pour se payer le luxe d'être feignant, il faut sans cesse faire travailler ses méninges ! (Korben)

On clique sur le bouton Répondre plutôt que le bouton Citer ...
Un problème avec une extension ? Pas de lien vers celle-ci ? Sujet ignoré !
Avatar du membre
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel
Messages : 10595
Enregistré le : 08 mars 2004 à 01:40
Localisation : Sud de la France.
Contact :

Re: L'avenir phpbb !?

Message par galixte »

Cela ne répond pas à ta requête mais il y a une extension pour activer les notifications sur son navigateur desktop ou mobile, ça fonctionne bien : https://senky.github.io/pushnotifications/.
Modifié en dernier par galixte le 07 déc. 2020 à 21:43, modifié 1 fois.
Communau EzCom
📖
« Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.2.x & 3.3.x ».
📋 Listes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
📋 Listes de tous les styles recensés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.

Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.
Avatar du membre
Steph
Administrateur
Administrateur
Messages : 21331
Enregistré le : 29 déc. 2008 à 15:48
Localisation : Alsace / Bas-Rhin / France
Contact :

Re: L'avenir phpbb !?

Message par Steph »

Salut,

@galixte, l'intention de ton lien est bonne, mais l'extension est payante donc pour l'expérience utilisateur nous allons éviter.
Avatar du membre
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel
Messages : 10595
Enregistré le : 08 mars 2004 à 01:40
Localisation : Sud de la France.
Contact :

Re: L'avenir phpbb !?

Message par galixte »

Son auteur est Senky de l’équipe officielle des extensions de phpBB : https://www.phpbb.com/community/memberl ... e&u=971225. Quant au fait qu’elle soit payante ce n’est pas à nous de limiter les utilisateurs dans leur choix, chacun voit midi à sa porte. ;)
Communau EzCom
📖
« Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.2.x & 3.3.x ».
📋 Listes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
📋 Listes de tous les styles recensés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.

Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.
Avatar du membre
Jester
Administrateur
Administrateur
Messages : 36051
Enregistré le : 01 janv. 2005 à 00:00
Localisation : Là, pas loin...
Contact :

Re: L'avenir phpbb !?

Message par Jester »

L'ennui c'est que notre vision est le logiciel libre. PhpBB n'est pas un système payant comme peuvent l'être des concurrents. Bref, ce n'est pas notre esprit de proposer du payant.
Rien à voir avec le fait que ce soit un membre de .com ou pas.
"Quand le Troll parle, l'homme avisé l'écoute."
Personnaliser son forum - La documentation de phpBB-fr.com - Les téléchargements
N'oubliez pas de modifier votre message en ajoutant le tag [Réglé] quand votre sujet est résolu.
Avatar du membre
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel
Messages : 10595
Enregistré le : 08 mars 2004 à 01:40
Localisation : Sud de la France.
Contact :

Re: L'avenir phpbb !?

Message par galixte »

Steph parle de « l'expérience utilisateur », je tenais à rassurer que celle-ci est bonne car l’outil a été développé par une personne reconnue dans l’environnement phpBB. ;)
Communau EzCom
📖
« Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.2.x & 3.3.x ».
📋 Listes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
📋 Listes de tous les styles recensés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.

Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.
Avatar du membre
Sylveretour
Maître des floodeurs
Maître des floodeurs
Messages : 2120
Enregistré le : 21 nov. 2017 à 18:24
Localisation : West Coast
Contact :

Re: L'avenir phpbb !?

Message par Sylveretour »

oui mais le payant ne fait pas partie de l'univers de phpBB qui est en licence gnu-gpl et donc totalement contraire à l'étique même de la base de la pensée open source.
Donc pas la peine de s'étendre sur une chose qui n'a pas sa place ici.
FTH10
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 235
Enregistré le : 09 janv. 2014 à 00:00
Contact :

Re: L'avenir phpbb !?

Message par FTH10 »

Bonsoir,

Je suis aussi contre cette facheuse manie anglo-saxonne de tout faire payer (surtout sur un logiciel open source, libre) et basé sur l'échange, et la mise à disposition de services libres pour l'entraide graphique, codage, etc...

par contre je n'étais pas au courant pour la nouvelle fonction de modérateur de sylveretour :shock:
Sylveretour a écrit :Donc pas la peine de s'étendre sur une chose qui n'a pas sa place ici.

Code : Tout sélectionner

[b]<!-- Coincé dans le CSS et Photoshop -->[/b]
Avatar du membre
cocooncrash
Resp. des modérateurs
Resp. des modérateurs
Messages : 8346
Enregistré le : 07 janv. 2008 à 08:29
Localisation : dans un bocal en compagnie de nemo!!
Contact :

Re: L'avenir phpbb !?

Message par cocooncrash »

Ah non suis tout seul, au moins je suis chef de quelqu'un, et pour faire partie , faut payer cher!! lol, je plaisante bien sur.
decouvrez l'aide complete : ICI
découvrez les règles : La_bas

Pensez a ajouter le tag [réglé] en modifiant votre premier message s'il est résolu. Merci :wink:
Sergio_64
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 80
Enregistré le : 23 janv. 2019 à 15:14
Contact :

Re: L'avenir phpbb !?

Message par Sergio_64 »

FTH10 a écrit :Bonsoir,

Je suis aussi contre cette facheuse manie anglo-saxonne de tout faire payer (surtout sur un logiciel open source, libre) et basé sur l'échange, et la mise à disposition de services libres pour l'entraide graphique, codage, etc...

par contre je n'étais pas au courant pour la nouvelle fonction de modérateur de sylveretour :shock:

Assez curieux ton jugement de valeur sur Sylveretour, mais bon, vas donc au bout de la logique de ta signature, partage pour de vrai, on peut pas s'inscrire chez toi ! :)
php 8.2.10 phpBB 3.3.11
Verrouillé

Retourner vers « Discussions sur phpBB3 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 2 invités