L'avenir phpbb !?

Pour discuter de phpBB3 - Pas de support dans cette section !
Pour du support veuillez vous rendre dans la section de support

Modérateur : Équipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Attention, aucun support n'est donné dans cette section.
FTH10
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 235
Enregistré le : 09 janv. 2014 à 00:00
Contact :

Re: L'avenir phpbb !?

Message par FTH10 »

Bonsoir,

Le fait de ne pas pouvoir s'inscrire chez moi, ne stipule pas de "Devoir payer", c'est un choix personnel, en aucun cas, je ne demande quelconque rémunération ;)

Bref, je ne vais pas polluer ce sujet et laissez libre cours à la demande de l'auteur :)

Code : Tout sélectionner

[b]<!-- Coincé dans le CSS et Photoshop -->[/b]
Avatar du membre
Jester
Administrateur
Administrateur
Messages : 36051
Enregistré le : 01 janv. 2005 à 00:00
Localisation : Là, pas loin...
Contact :

Re: L'avenir phpbb !?

Message par Jester »

On se calme. Merci de passer par MP pour régler vos soucis éventuels, et laisser ce sujet lisible.
"Quand le Troll parle, l'homme avisé l'écoute."
Personnaliser son forum - La documentation de phpBB-fr.com - Les téléchargements
N'oubliez pas de modifier votre message en ajoutant le tag [Réglé] quand votre sujet est résolu.
Avatar du membre
cabot
Equipe site
Equipe site
Messages : 28249
Enregistré le : 13 févr. 2011 à 19:42
Localisation : Rarement sur la plaque
Contact :

Re: L'avenir phpbb !?

Message par cabot »

fastgil a écrit :Par contre oui comme j'ai cité plus haut, donner la possibilité par un simple clique de créer, non pas son app, mais son raccourci du forum sur tout les supports tablette et téléphone... sera déjà, (malgré que je pense que se ne soit pas grand chose à faire) un grand pas pour phpbb et un petit pour tous les utilisateurs qui auront l'impression par se raccourci d'ouvrir une application.
Ça existe déjà sur les terminaux, la procédure est différente selon le constructeur mais il est possible de créer un raccourci vers un site sur tous les appareils me semble t-il.

Je pense que ce qui manque le plus à PhpBB actuellement, c'est une fonctionnalité push native (et sans passer par email). Du coup faudrait aussi un compteur de notifications sur l'icône du raccourci. :mrgreen:
Skouat
Resp. Traducteurs
Resp. Traducteurs
Messages : 15959
Enregistré le : 02 avr. 2008 à 20:47
Contact :

Re: L'avenir phpbb !?

Message par Skouat »

cabot a écrit :JDu coup faudrait aussi un compteur de notifications sur l'icône du raccourci.
Dèjà est-il possible d'avoir un compteur de notification sur l'icône du raccourci ?
Car si cela n'est pas possible, quand bien même phpBB ajoutait le push, ca ne servirait à rien.

Après sinon faudrait peut-être juste qu'une appli soit créée (un peu à la Tapatalk) mais au lieu de prendre en charge le forum dans l'appli, il faudrait "juste" que l'appli ouvre le forum dans le navigateur du tel..
Avatar du membre
cabot
Equipe site
Equipe site
Messages : 28249
Enregistré le : 13 févr. 2011 à 19:42
Localisation : Rarement sur la plaque
Contact :

Re: L'avenir phpbb !?

Message par cabot »

Skouat a écrit : Dèjà est-il possible d'avoir un compteur de notification sur l'icône du raccourci ?
Aucune idée :lol:

Sinon le push est utile pour attirer l'attention avec un chouette bandeau qui s'affiche sur l'écran, mais c'est vrai que la notif doit être liée au compteur sinon c'est d'un intérêt très limité.

Aussi j'ai vu qu'il existe deux extensions (non maintenues et non validées) qui permettent les notifications.
La première demande l'inscription à un service tiers (Google's FCM, si j'ai tout bien compris) :
=> https://github.com/imkingdavid/push
Quand la seconde envoie les push uniquement dans les navigateurs qui supportent l'API :
=> https://github.com/lavigor/notifications
Alain139
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 10
Enregistré le : 15 oct. 2017 à 21:47

Re: L'avenir phpbb !?

Message par Alain139 »

Phpbb a une très bonne base mais vielli mal... Pas d'éditeur wiswyg qui fonctionne sans bug, pas d'url friendly, ... Le plus gros soucis sont les thèmes, C'est un vrai foutoir Prosilver (le look est hasbeen, les icônes et les smiley sont moche de base) et tous les thèmes gratuits sont basés sur celui-ci. Pour créer un thème propre, on est obligé de tout reprendre depuis le départ.

Un autre soucis, sont les mises à jour, une vrai galère. Phpbb devrait avoir un système de mise à jour comme wordpress ou joomlia. Pour vérifier les mises à jour des extensions on est obligé d'aller voir sur internet pour chaque extension installée.
Skouat
Resp. Traducteurs
Resp. Traducteurs
Messages : 15959
Enregistré le : 02 avr. 2008 à 20:47
Contact :

Re: L'avenir phpbb !?

Message par Skouat »

Hello,
Alain139 a écrit :Phpbb a une très bonne base mais vielli mal... Pas d'éditeur wiswyg qui fonctionne sans bug, pas d'url friendly, ... Le plus gros soucis sont les thèmes, C'est un vrai foutoir Prosilver (le look est hasbeen, les icônes et les smiley sont moche de base) et tous les thèmes gratuits sont basés sur celui-ci. Pour créer un thème propre, on est obligé de tout reprendre depuis le départ.
Effectivement.
phpBB paie le lourd tribut d'avoir végété sur phpBB 3.0 pendant de si nombreuses années.
Toutefois si vous suivez l'évolution de phpBB depuis la version 3.1 bon nombre de changements ont été entrepris.
Certes, ils ne sont peut être pas visibles au premier abord, mais au niveau du code la transition s'opère vers un système plus actuel.

Quoi qu'il en soit c'est un énorme chantier qui nécessite des heures de développement et que ces dernières sont effectuées par des bénévoles/passionnés.
Donc si vous considérez que ca ne va pas assez vite, vous pouvez apporter votre pierre à l'édifice en aidant la communauté. ;)
Alain139 a écrit :Un autre soucis, sont les mises à jour, une vrai galère. Phpbb devrait avoir un système de mise à jour comme wordpress ou joomlia. Pour vérifier les mises à jour des extensions on est obligé d'aller voir sur internet pour chaque extension installée.
On ne vit peut-être pas dans le même monde, mais depuis phpBB 3.1 que ce soit au niveau de phpBB ou des extensions, le système de mise à jour à grandement évolué.

Rappelez-vous d'où l'on vient ! Avec phpBB 3.0 il fallait modifier les fichiers de phpBB pour installer une extension.
Aujourd'hui, il suffit de télécharger une extension et de la déposer dans un répertoire.
Demain, avec phpBB 4.0, apparaitra un vrai gestionnaire d'extensions.

Concernant la partie "mise à jour automatique" de phpBB, elle ne sera possible que quand tous les composants additionnels pourront être installés via un "gestionnaire de composants".
Par "composant additionnel" il est entendu les packs de langues et les styles. Ce dernier point semble également en cours de développement pour phpBB 4.
Après, pour rester sur la mise à jour "pure" de phpBB, à date il est déjà possible d'une automatiser ce type d'action. Certes pas depuis le PCA, mais c'est possible. ;)
hamidwebmaster15
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 1
Enregistré le : 17 janv. 2021 à 23:20

Re: L'avenir phpbb !?

Message par hamidwebmaster15 »

a mon avis, il doivent instaurer un système de "dons" comme le font de nombreux logiciels libres. Mais il faut surtout pas le rendre payant
Signature effacée par un modérateur : la signature ne respectait pas le point 1.5 du règlement du forum.
F R

Re: L'avenir phpbb !?

Message par F R »

Alain139 a écrit :Pour vérifier les mises à jour des extensions on est obligé d'aller voir sur internet pour chaque extension installée.
Non, avec cette extension tu reçois une notification quand une extension est à mettre à jour.
Avatar du membre
BlueButterfly
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 4
Enregistré le : 18 janv. 2021 à 14:07
Contact :

Re: L'avenir phpbb !?

Message par BlueButterfly »

fastgil a écrit :Bonjour
je vois que tout évolue très très vite
on distribue des tablettes aux enfants dans les collèges, je pense qu'il faudrait penser à l'avenir qui nous rattrappe et de mettre en place le moyen de mettre son forum en application téléchargeable pour Android et IOS.
Même si phpbb a bien travaillé pour que les forums soient le plus compatible à être accessible sur IOS et Android, je pense que donner la possibilité à qui que se soit de passer son phpbb en application téléchargeable directement dans le forum, de la manière aussi simple, comme choisir et de faire afficher le nom de son forum.

je pense que toutes les personnes qui auront comme un raccourci sur leur téléphone, tablette ... du forum, iront plus facilement.
Les gens maintenant veulent la simplicité et l'efficacité. je sais qu il est possible de le faire, mais c'est un peu compliqué pour 80% des gens, donc ils ne prennent pas le temps ou vont à des choses plus simple qui existent.

Voila pourquoi que je trouve de mettre comme un bouton de téléchargement sur les forums phpbb pour récupéré le forum choisi en application directement sur son téléphone, tablette ... (cela peu être un simple raccourci, mais afficher en bouton sur le téléphone) se qu'il donnera déjà l'impression d'avoir l'application du forum.

Bref je trouve que se petit truc mettrait phpbb déjà dans le coup sur l'avenir des forums...
Bonjour,

En ce moment, je passe trop de temps à réfléchir à ce sujet, alors je vais vous donner quelques unes de mes réflexions...
  • Les logiciels de forum doivent se concentrer sur la syndication de contenu au-delà des forums.
    L'enregistrement et l'expérience utilisateur doivent ressembler davantage aux meilleures pratiques actuelles plutôt qu'à celles de 1998.
    Les membres doivent être amenés à mieux classer leur contenu au moment de la création.
    Les contenus de grande valeur doivent être affichés dans un format qui met le mieux en évidence le type de contenu. L'affichage initial d'un fil de discussion doit être différent de celui d'un fil d'événement ou d'un fil de tutorat.
    La recherche doit être construite à partir de la base afin d'aider les utilisateurs à trouver les articles, les lieux et les personnes qui sont pertinents pour leur requête.
    La réputation et le statut doivent intégrer une meilleure mécanique de jeu afin que les utilisateurs soient motivés à contribuer à leur manière.
    La publicité doit être prise en compte dans la conception des forums dès le début... et non après coup.
Les forums sont le meilleur moyen de communication qui ait jamais existé pour de nombreuses personnes. Ce n'est pas quelque chose que je dis à la légère, c'est ce que je crois vraiment. Malheureusement, toutes les adaptations des logiciels de forum ont évolué depuis l'époque des fichiers plats. Nous devons repartir de zéro et déplacer toutes les merveilleuses communautés vers une infrastructure plus "solide" avant qu'elles ne soient perdues à jamais.
F R

Re: L'avenir phpbb !?

Message par F R »

fastgil a écrit : je pense que toutes les personnes qui auront comme un raccourci sur leur téléphone, tablette ... du forum, iront plus facilement.
Salut
Cette possibilité existe déjà, via Tapatalk !
Dakin Quelia
Floodeur universel
Floodeur universel
Messages : 21030
Enregistré le : 31 oct. 2006 à 18:33
Localisation : Belgique
Contact :

Re: L'avenir phpbb !?

Message par Dakin Quelia »

Bonsoir,

Forumactif, par exemple, développe une PWA (Progressive Web Application) qui permet justement ce genre de chose : ajouter un raccourci de l'application sur le tel mais pas un simple raccourci, ça permet d'avoir un affichage particulier et dont ça ne passe pas par le navigateur du téléphone.

Bien à vous
Aucun support par mail, MP ou msn.
Mes MODs: ici | Mon Github | Mon blogue: Mon blogue | DeviantArt: cliquez ici
F R

Re: L'avenir phpbb !?

Message par F R »

Effectivement Forumactif propose ce genre d'application de notifications Push, étonnant que phpBB soit à la traine de ce côté là.
Avatar du membre
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel
Messages : 10595
Enregistré le : 08 mars 2004 à 01:40
Localisation : Sud de la France.
Contact :

Re: L'avenir phpbb !?

Message par galixte »

Peut-être parce que les uns développent sur leur temps libre alors que les autres sont payés pour ça.
Communau EzCom
📖
« Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.2.x & 3.3.x ».
📋 Listes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
📋 Listes de tous les styles recensés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.

Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.
F R

Re: L'avenir phpbb !?

Message par F R »

C'est fort possible.
Verrouillé

Retourner vers « Discussions sur phpBB3 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité