phpbb version 3.3 / 4 ?

Pour discuter de phpBB3 - Pas de support dans cette section !
Pour du support veuillez vous rendre dans la section de support

Modérateur : Équipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Attention, aucun support n'est donné dans cette section.
Répondre
Empress Owl
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 15
Enregistré le : 24 oct. 2016 à 11:33

phpbb version 3.3 / 4 ?

Message par Empress Owl »

Bonjour à tous !

J'administre un forum phpbb depuis 2016, et j'en suis vraiment fan :D

J'ai lu il y a peu (lors de ma dernière mise à jour) qu'une version 3.3 du forum était en cours de production ; mais également une version 4, qui serait en cours de codage sous Symfony 2, depuis 2010... Le passage à Symfony 2 nécessitant une totale réécriture du code, cela prend bien sûr beaucoup de temps. Mais aujourd'hui, en 2019, Symfony 2 est déjà lui-même plus qu'obsolète ; on est à la version 4.3, et on devrait bientôt passer à la 4.4 (la version 5 étant également en développement en parallèle). Je me demandais donc où en était le développement de phpbb aujourd'hui ; car je n'ai trouvé l'info nulle part. Pour la version 4, sera-t-on sur une version développée sous Symfony 2 malgré tout (et si oui, est-ce que le forum sera tout de même compatible avec les versions de PHP à l'heure de sa sortie ?) ; ou est-ce qu'au fil des années on a changé de version de framework ?
Avatar du membre
pierredu
Resp. Extensions
Resp. Extensions
Messages : 1607
Enregistré le : 29 mai 2011 à 06:49
Localisation : Paris
Contact :

Re: phpbb version 3.3 / 4 ?

Message par pierredu »

La version 3.3.0 est en bêta 1. C'est donc une affaire de mois. Elle exigera PHP 7.1 et elle tourne avec Symfony 3.qqch. Ce n'est pas un gros changement.

La version 4.0.x est dans les pipelines, mais il ne faut pas retenir son souffle. Par contre, elle apportera de gros changements.
Empress Owl
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 15
Enregistré le : 24 oct. 2016 à 11:33

Re: phpbb version 3.3 / 4 ?

Message par Empress Owl »

Cool ! Merci pour la réponse, pierredu !
J'espère que la migration ne sera pas trop pénible... (une fois j'ai vraiment ramé). Pour les thèmes aussi... je croise les doigts pour qu'ils restent compatibles.
Et on patiente pour la 4.0 donc. Hâte de voir ce qu'ils vont sortir de leur chapeau ! :)
Skouat
Resp. Traducteurs
Resp. Traducteurs
Messages : 15959
Enregistré le : 02 avr. 2008 à 20:47
Contact :

Re: phpbb version 3.3 / 4 ?

Message par Skouat »

Hello,

phpBB.com met à jour Symfony au fil des versions majeures.
La version 3.3.x de phpBB utilisera la branche 3.4 de Symfony

Concernant phpBB 4.0, il y a encore pas mal de boulot. Il est possible de suivre l'activité et de voir les évolutions en consultant les "Pull Request" sur GitHub

++
Langelidou
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 1
Enregistré le : 06 janv. 2020 à 11:49

Re: phpbb version 3.3 / 4 ?

Message par Langelidou »

Salut, je me renseigne aussi sur les futures versions à venir et j'aimerais dans un projet lancer un forum avec phpbb.
Du coup es que vous me conseiller d'attendre la version 3.3 qui devrait sortir d'ici peu dans une version stable ?
Ou une autre version ?
La meilleure application web pour gagner vos parties au scrabble : https://www.tricher-scrabble.fr
Avatar du membre
pierredu
Resp. Extensions
Resp. Extensions
Messages : 1607
Enregistré le : 29 mai 2011 à 06:49
Localisation : Paris
Contact :

Re: phpbb version 3.3 / 4 ?

Message par pierredu »

Il n'est pas utile d'attendre. Quand on fait les mises à jour au fil de l'eau, il n'y a pas beaucoup de (mauvaises) surprises à attendre. Cela n'empêche pas de faire des essais sur un serveur local.
Répondre

Retourner vers « Discussions sur phpBB3 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités