Style pour anciens browser

Pour discuter de phpBB3 - Pas de support dans cette section !
Pour du support veuillez vous rendre dans la section de support

Modérateur : Équipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Attention, aucun support n'est donné dans cette section.
TuKo
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 2
Enregistré le : 23 janv. 2017 à 10:10

Style pour anciens browser

Message par TuKo »

Bonjour !

Pour un forum de passionés de retro-computing, je suis à la recherche d'un moyen de rendre mon phpBB3 compatible avec d'anciens browsers, qui ne supportent que le HTML3.2 (et sans les CSS).

Existe-t-il un tel module ou style ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel
Messages : 10595
Enregistré le : 08 mars 2004 à 01:40
Localisation : Sud de la France.
Contact :

Re: Style pour anciens browser

Message par galixte »

Salut,

wow, je ne sais pas, mais tu peux jeter un œil aux styles sur cette page : http://www.stsoftware.biz/free_phpbb3_styles.html ceux commençant par CA…
Communau EzCom
📖
« Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.2.x & 3.3.x ».
📋 Listes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
📋 Listes de tous les styles recensés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.

Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.
Avatar du membre
cabot
Equipe site
Equipe site
Messages : 28249
Enregistré le : 13 févr. 2011 à 19:42
Localisation : Rarement sur la plaque
Contact :

Re: Style pour anciens browser

Message par cabot »

Oula non, c'est déjà du XHTML 1.0 Strict pour les CA :mrgreen:

Le premier document (archivé) en ligne en 2001 était en HTML 4.01 Transitional et le premier jet, phpBB 1.0.0, était en HTML 4.0 Strict.

Le grenier
Big Monstro
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 7
Enregistré le : 01 mars 2017 à 23:43

Re: Style pour anciens browser

Message par Big Monstro »

Message du 1er mars:

Bonsoir tout le monde,

Étant moi-même administrateur d'un forum phpBB dédié au rétrocomputing, j'ai conçu un style que j'ai nommé Legacy (en référence aux expressions "legacy systems", "legacy computers", bref vous avez compris).

Je l'ai présenté sur le forum international de phpBB, où il est actuellement proposé en deux versions :

phpBB 3.1 => https://www.phpbb.com/community/viewtopic.php?t=2393721
phpBB 3.2 => https://www.phpbb.com/community/viewtopic.php?t=2412071

Ce style permet à votre forum d'être parfaitement consultable sur une machine sous Windows 95 et IE4 (IE 5.5 conseillé), vous pourrez même participer pleinement à l'activité du forum (publier des messages ou télécharger des pièces jointes). A titre de comparaison, les styles prosilver par défaut de phpBB 3.1/3.2 requièrent au moins IE8/IE9 ou Firefox récent (donc une machine plus moderne exécutant Windows XP ou Vista au minimum).

Au-delà de sa rétrocompatibilité, le principal intérêt de ce style est sa légèreté. Enfin, les irréductibles de subsilver2 y trouveront leurs comptes puisque ce style est probablement le seul basé sur subsilver2 et qui prend en charge phpBB 3.2 dans sa dernière révision.

Bonne soirée,
Big Monstro

Mise à jour du 26 juillet:

je viens de mettre à jour le style, qui supporte désormais phpBB 3.2.1 (la dernière révision du style est aussi tout à fait compatible avec phpBB 3.2.0). La compatibilité avec les navigateurs archaïques ne gérant pas le CSS a été améliorée (même s'il ne faut pas s'attendre à profiter pleinement d'un forum avec de tels navigateurs, mais on peut le consulter).

Lien de téléchargement pour phpBB 3.2.x => https://www.phpbb.com/community/downloa ... ?id=199936
Avatar du membre
Kewee
Graphiste
Graphiste
Messages : 12433
Enregistré le : 01 déc. 2005 à 17:17
Localisation : mais mais mais... et vous voulez pas mon numéro aussi?
Contact :

Re: Style pour anciens browser

Message par Kewee »

Sympa le style, par contre, j'ai l'impression que le demandeur ne veut pas un style, mais un CMS adapté aux anciens browsers. Tu peux toutefois proposer ton style dans notre base de données, ça peut intéresser du monde ;)

++
Skouat
Resp. Traducteurs
Resp. Traducteurs
Messages : 15959
Enregistré le : 02 avr. 2008 à 20:47
Contact :

Re: Style pour anciens browser

Message par Skouat »

Hello,

@kewee: si le style rend phpBB accessible aux anciens navigateurs, alors cela induit que le CMS le devient. :)

@Big Monstro: merci pour les liens, par contre avez-vous essayé de faire valider votre style en le soumettant dans la base de données phpBB.com ?
Avatar du membre
Kewee
Graphiste
Graphiste
Messages : 12433
Enregistré le : 01 déc. 2005 à 17:17
Localisation : mais mais mais... et vous voulez pas mon numéro aussi?
Contact :

Re: Style pour anciens browser

Message par Kewee »

pfff, lu trop vite :oops: dsl dsl

du coup j'ai aucun moyen de tester... si qqu'un peut faire un retour, ce serait cool :)
Avatar du membre
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel
Messages : 10595
Enregistré le : 08 mars 2004 à 01:40
Localisation : Sud de la France.
Contact :

Re: Style pour anciens browser

Message par galixte »

Salut Big Monstro,

merci pour ce travail de restauration ! Ils font penser à CHBB (au début & à la fin) basé sur le MOD « Categories hierarchy » de Ptirhiik sous phpBB2.

J’ai un peu la même question que Skouat, à savoir :
  • une soumission à la base de données des extensions de phpBB.com est-elle envisageable sachant que j’ai lu que le style n’est pas « responsive » ?
  • qu’en est-il des « template events » sont-ils présents pour assurer un minimum de compatibilité avec les extensions ?
Communau EzCom
📖
« Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.2.x & 3.3.x ».
📋 Listes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
📋 Listes de tous les styles recensés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.

Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.
Avatar du membre
Mazeltof
Resp. des graphistes
Resp. des graphistes
Messages : 4553
Enregistré le : 09 mars 2009 à 22:02
Localisation : Arras
Contact :

Re: Style pour anciens browser

Message par Mazeltof »

'jour ici,

De ce que j'en ai vu, le style 3.2.1 est responsive j'usqu'a environ 440px.
Les Events ont l'air d'être présents (vu avec le peu d'extension que j'ai en local)

Joli travail :wink:
TuKo
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 2
Enregistré le : 23 janv. 2017 à 10:10

Re: Style pour anciens browser

Message par TuKo »

Bonjour,

Je n'ai pas reçu de notifications par mail de réponse à mon thread mais suis revenu au sujet quelques mois après et... surprise, je vois de très bonnes nouvelles :-)

Je confirme donc avoir installé à l'instant Legacy et qu'il fonctionne plutôt pas mal sur le browser que je cherche à supporter, à savoir iBrowse 2.4 sur AmigaOS 3.9.

Un grand merci pour votre aide
Big Monstro
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 7
Enregistré le : 01 mars 2017 à 23:43

Re: Style pour anciens browser

Message par Big Monstro »

Je déterre ce sujet pour vous annoncer la publication d'une nouvelle révision de Legacy. Le forum pour lequel je l'avais d'abord conçu étant toujours en activité (il a même fêté récemment son quinzième anniversaire, lancé le 15 janvier 2003 avec phpBB 2.0), il n'y a pas de raison que je m'arrête de si bon chemin :D

Legacy 1.2.2, pour phpBB 3.2.2

Palette de couleurs alternative (subsilver)

Palette de couleurs alternative (thème sombre)


Les interfaces dites "sombres" (écritures claires sur fond foncé) étant prisées ces derniers temps,
j'ai même pensé à rajouter une nouvelle palette pour ceux qui aiment les thèmes foncés 8)
TuKo a écrit :Je confirme donc avoir installé à l'instant Legacy et qu'il fonctionne plutôt pas mal sur le browser que je cherche à supporter, à savoir iBrowse 2.4 sur AmigaOS 3.9. Un grand merci pour votre aide
Un grand merci pour votre retour. Cela fait toujours plaisir de lire de tels commentaires, surtout quand on constate, avec surprise, que des navigateurs anciens pour lesquels je n'ai pas testé Legacy marchent bien avec. A la base, Legacy a été pensé pour les vieux IE (Trident), Mozilla (Gecko) et Opera (Presto), mais la liste n'est à l'évidence pas exhaustive. :)
Mazeltof a écrit :De ce que j'en ai vu, le style 3.2.1 est responsive j'usqu'a environ 440px.
Les Events ont l'air d'être présents (vu avec le peu d'extension que j'ai en local). Joli travail :wink:
Encore merci. La compatibilité avec les smartphones n'est pas ce qui a motivé la création du style. Néanmoins, j'ai pensé à améliorer l'expérience sur un vieux PC avec une résolution réduite de 800x600, voire 640x480 avec une ergonomie un peu altérée (ce qui est bien mieux que le subsilver2 d'origine). J'ai testé sur tablette (pas un smartphone) et le forum est utilisable comme sur n'importe quel PC. Il est certainement possible d'améliorer certains détails ici et là mais le site est lisible en l'état sur tablette (dont la résolution est bien supérieure aux smartphones et se rapproche du PC, certes).

La compatibilité avec les extensions n'est pas une priorité non plus, mais pratiquement tous les EVENT de prosilver 3.2.2 sont inclus dans le code de Legacy (ce qui ne garantit pas le bon fonctionnement, il faut tester au cas par cas, sachant aussi que les ressources Javascript inclus depuis phpBB 3.1 - core.js et jquery.min.js - ne sont pas chargés par défaut pour rendre l'interface la plus légère possible, et la plus compatible possible avec des vieux systèmes).

A l'origine, lorsque j'ai commencé à travailler sur ce projet, je n'envisageais pas de distribuer le style. Legacy était initialement prévu pour n'être qu'un subsilver2 compatible avec les très vieux browsers et n'aurait été susceptible de n'intéresser qu'une poignée de gens amateurs de vieux systèmes (comme d'autres sont amateurs de vieilles voitures). Puis, comme le projet a évolué vers quelque chose de plus ambitieux, avec l'ajout de divers améliorations ergonomiques issues de prosilver, tout en restant très sobre, très léger et compatible avec la dernière version de phpBB, je me suis dis qu'un public plus large pourrait être intéressé. Et si d'aucuns estiment que la palette de couleurs par défaut est trop austère, libre à vous de la changer, je fournis deux autres variantes (subsilver et désormais une palette sombre).
Avatar du membre
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel
Messages : 10595
Enregistré le : 08 mars 2004 à 01:40
Localisation : Sud de la France.
Contact :

Re: Style pour anciens browser

Message par galixte »

Merci pour maintenir et faire évoluer ton style c’est appréciable ! ;)
Communau EzCom
📖
« Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.2.x & 3.3.x ».
📋 Listes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
📋 Listes de tous les styles recensés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.

Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.
Big Monstro
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 7
Enregistré le : 01 mars 2017 à 23:43

Re: Style pour anciens browser

Message par Big Monstro »

Mon style pour anciens navigateurs (également compatible avec les navigateurs modernes) est toujours d'actualité !

Je viens de publier la révision pour phpBB 3.2.8 sur la version anglaise/internationale du forum de support de phpBB.
Liens de téléchargement

Legacy 1.2.8, pour phpBB 3.2.8

Palette de couleurs alternative (subsilver)

Palette de couleurs alternative (thème sombre)
Avatar du membre
Jester
Administrateur
Administrateur
Messages : 36051
Enregistré le : 01 janv. 2005 à 00:00
Localisation : Là, pas loin...
Contact :

Re: Style pour anciens browser

Message par Jester »

Bonjour, le style à t-il été soumis sur notre site ?
"Quand le Troll parle, l'homme avisé l'écoute."
Personnaliser son forum - La documentation de phpBB-fr.com - Les téléchargements
N'oubliez pas de modifier votre message en ajoutant le tag [Réglé] quand votre sujet est résolu.
Big Monstro
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 7
Enregistré le : 01 mars 2017 à 23:43

Re: Style pour anciens browser

Message par Big Monstro »

Non, je n'ai pas encore proposé Legacy pour qu'il intègre votre liste de styles...

Les styles basés sur subsilver2 (bien qu'il y ait un nombre incalculable de changements par rapport au style de base !) sont-ils encore éligibles ? De nombreuses extensions conçues aujourd'hui peuvent ne pas fonctionner sans modification, subsilver2 ayant été abandonné depuis phpBB 3.2.0. Je l'avais choisi comme base car sa mise en page - recourant à des tableaux - faisait qu'il était un meilleur choix pour mon projet, mais phpBB.com l'a abandonné entre-temps.
Modifié en dernier par Big Monstro le 31 déc. 2019 à 13:39, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Discussions sur phpBB3 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité