Choisir entre PHPBB et SMF

Pour discuter de phpBB3 - Pas de support dans cette section !
Pour du support veuillez vous rendre dans la section de support

Modérateur : Équipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Attention, aucun support n'est donné dans cette section.
Verrouillé
Avatar du membre
NexusFred
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 5
Enregistré le : 18 juin 2016 à 20:01

Choisir entre PHPBB et SMF

Message par NexusFred »

Bonjour,

J'ai l'intention d'utiliser un forum dans le site web que je suis en train développer et je n'arrive pas a me décider
entre PHPBB 3 /3.1 et Simple Machine Forum (SMF).

Je cherche un forum complet bien sure mais surtout extrêmement customizable,
- Affichage de la liste de thead
- 1er message de chaque thread.

Évidemment le plus facilement possible :lol:

Pour faire mon choix j'ai chercher des tutos (français/anglais/espanol) genre 'développer son mod/plugin/extention pas à pas' histoire de me familiariser avec le mode de fonctionnent du forum hélas sans aucun succès que ce soit pour PHPBB ou SMF.

Alors soit j'ai pas eu chance dans mes recherche soit ya un truc qui m’échappe. Pourtant ces deux forums existent depuis longtemps.
Il devrait en avoir plein.

La doc PHPBB wiki.phpbb.com est plutôt lapidaire pour une personne qui ne connait pas du tout comment fonctionne ce dernier.

La doc de SMF a l'air plus complet mais ressemble plus a un pense bête (humm c'est quoi deja le nom de cette variable global) qu'a une aide pour débutant.

Ensuite j'ai chercher les comparatifs et j'ai fini par trouvé celui-ci http://www.forum-software.org/forum-com ... vs-vanilla

D'après ce site PHPBB3.1 dépasse de loin SMF2.
Pourtant SMF semble avoir plus de possibilité que PHPBB3.1.

Tout cela me laisse perplexe, je ne sais lequel choisir.

Dans l'attente de vos conseils avisés

Nexus
A bientôt :wink:
Manard
Empereur des posts
Empereur des posts
Messages : 1053
Enregistré le : 31 mars 2012 à 09:24

Re: Choisir entre PHPBB et SMF

Message par Manard »

Bonjour,

Je ne connais que phpBB dont j'ai utilisé la version 3.0 avec des modifications possibles réalisées avec des Mods et maintenant la version 3.1 avec des extensions qui remplacent les Mods. Pour le simple utilisateur que je suis, je ne te cache pas que ce système d'extension est bien plus facile à installer, activer et désactiver que les Mods. Par contre développer des extensions est du domaine des développeurs tout comme les Mods. Sur phpBB.com ils proposent des documentations à l'intention des développeurs : https://www.phpbb.com/extensions/

Une autre solution qu'utilisent certains est de modifier une extension existante avec des fonctions proches de celle qu'on désire réaliser

Fais le bon choix

Bonne soirée

Bernard
Avatar du membre
cabot
Equipe site
Equipe site
Messages : 28249
Enregistré le : 13 févr. 2011 à 19:42
Localisation : Rarement sur la plaque
Contact :

Re: Choisir entre PHPBB et SMF

Message par cabot »

Hello,
NexusFred a écrit :Je cherche un forum complet bien sure mais surtout extrêmement customizable,
- Affichage de la liste de thead
- 1er message de chaque thread.
Je pense que tous les scripts de forum affichent la liste des sujets et le premier message de chaque sujet. :mrgreen:
NexusFred a écrit :Pour faire mon choix j'ai chercher des tutos (français/anglais/espanol) genre 'développer son mod/plugin/extention pas à pas' histoire de me familiariser avec le mode de fonctionnent du forum hélas sans aucun succès que ce soit pour PHPBB ou SMF.
Comme pour tous les CMS, il faut se plonger dans le code pour cerner la façon dont il fonctionne. Perso je suis pas développeur mais il ne me semble pas qu'il y ait une méthode toute tracée pour le dev, chacun à sa façon d'exploiter le code tout en suivant le chemin tracé par les guidelines. ^^
NexusFred a écrit :La doc PHPBB wiki.phpbb.com est plutôt lapidaire pour une personne qui ne connait pas du tout comment fonctionne ce dernier.
Le Wiki donne les éléments essentiels, notamment sous forme de guidelines, et n'a pas pour vocation à rentrer dans les détails concernant les langages utilisés qui sont censés être acquis par les développeurs. A savoir qu'il existe un forum de support dédié aux dev d'extensions.
NexusFred a écrit :Ensuite j'ai chercher les comparatifs et j'ai fini par trouvé celui-ci http://www.forum-software.org/forum-com ... vs-vanilla
Loin de moi l'idée de vouloir jeter l’opprobre sur ce comparatif mais il ne me semble pas à jour sur les versions et comporte des lacunes ou des erreurs.
NexusFred a écrit :Tout cela me laisse perplexe, je ne sais lequel choisir.
Là c'est beaucoup plus simple puisqu'il te suffit de les tester et de sélectionner celui qui te convient. :)
Avatar du membre
NexusFred
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 5
Enregistré le : 18 juin 2016 à 20:01

Re: Choisir entre PHPBB et SMF

Message par NexusFred »

Bonjour Manard et cabot,

Merci pour toute ces informations. Je n'avais pas assez bien chercher concernant les tutos. 8)

Par contre si mon choix se porte sur PHPBB, et je pense que ce sera le cas, quelle version choisir ? 3.0 ou 3.1 ?
A bientôt :wink:
Avatar du membre
cocooncrash
Resp. des modérateurs
Resp. des modérateurs
Messages : 8346
Enregistré le : 07 janv. 2008 à 08:29
Localisation : dans un bocal en compagnie de nemo!!
Contact :

Re: Choisir entre PHPBB et SMF

Message par cocooncrash »

Bonjour,
Clairement il faut prendre la dernière version donc la 3.1.x. La 3.0 arrivant en fin de vie, même son support va s’arrêter.
decouvrez l'aide complete : ICI
découvrez les règles : La_bas

Pensez a ajouter le tag [réglé] en modifiant votre premier message s'il est résolu. Merci :wink:
Avatar du membre
NexusFred
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 5
Enregistré le : 18 juin 2016 à 20:01

Re: Choisir entre PHPBB et SMF

Message par NexusFred »

Merci pour toutes ces informations. :lol:
A bientôt :wink:
Avatar du membre
Jester
Administrateur
Administrateur
Messages : 36051
Enregistré le : 01 janv. 2005 à 00:00
Localisation : Là, pas loin...
Contact :

Re: Choisir entre PHPBB et SMF

Message par Jester »

Bonjour,

n'oubliez pas aussi que vous pouvez tester phpBB 3.1 sur notre forum de démo : http://demo.phpbb-fr.com/ pour vous faire une idée des fonctionnalités disponibles.
"Quand le Troll parle, l'homme avisé l'écoute."
Personnaliser son forum - La documentation de phpBB-fr.com - Les téléchargements
N'oubliez pas de modifier votre message en ajoutant le tag [Réglé] quand votre sujet est résolu.
amzoun95
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 2
Enregistré le : 10 févr. 2019 à 00:56

Re: Choisir entre PHPBB et SMF

Message par amzoun95 »

perso j'emploie smf sur plussieur monture et aps déçu

je vient de convertir un vieux forum en phpbb car le seul que je s'avait récupéré mon vieux forum et je galère et bloqué dans les le coté custo...
Avatar du membre
Mazeltof
Resp. des graphistes
Resp. des graphistes
Messages : 4553
Enregistré le : 09 mars 2009 à 22:02
Localisation : Arras
Contact :

Re: Choisir entre PHPBB et SMF

Message par Mazeltof »

'jour ici,

@amzoun95 : inutile de remonter un sujet qui date de plus de deux ans ... surtout pour donner un avis si peu argumenté.

Je verrouille, le sujet pourra être rouvert si l'auteur en fait la demande par MP.
Verrouillé

Retourner vers « Discussions sur phpBB3 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité